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  • Dès qu'il s'agit de missionnaires français en Chine aux XVIIe et XVIIIe siècles, on ne manque pas de parler de leurs missions religieuses, de leurs talents scientifiques et de leurs activités dans les échanges culturels sino-français. Il ne faudrait cependant pas oublier leur importante contribution au rapprochement économique entre la Chine et la France qui était pratiquement inexistant avant la fin du XVIIe siècle. En effet, le projet de faire du commerce en Chine fut initié et promu par les missionnaires français au milieu du XVIIe siècle, et c'était grâce à eux que le premier voyage commercial français vers la Chine fut organisé et effectué en 1698 par un vaisseau baptisé Amphitrite de la Compagnie de Jourdan. Basé sur des récits des marchands et des missionnaires ainsi que des documents officiels en français et en chinois qui constituent de très riches sources primaires, le présent travail consiste d'une part à examiner de manière diachronique l'ensemble de l'histoire de l'ouverture commerciale sino-française tout en l'encadrant dans les contextes politique, social et économique de ces deux pays ; et d'autre part, synchroniquement, notre thèse vise à déterminer l'état et le rôle des missionnaires français et surtout des jésuites dans le commerce français en Chine depuis la genèse du projet et pendant les deux allers-retours de l'Amphitrite entre 1698 et 1703. A cet effet, composée de huit chapitres, notre thèse vise à bien cerner, du point de vue du sinocentrisme et de l'inculturation, les multiples apports des missionnaires français dans cette rencontre historique et à expliquer pourquoi l'évangélisation et la commercialisation sont toujours indissociables l'une de l'autre lors de la présence française en Chine au tournant du XVIIIe siècle.

Dernière mise à jour depuis la base de données : 18/07/2025 05:00 (EDT)

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