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Cet article propose d’aborder la question de l’implication des communautés de femmes de Metz dans les mouvances de réforme en Lorraine du ixe et surtout du xe siècle et xie siècles, par le biais des récits hagiographiques et, dans une moindre mesure, historiographiques. Ces communautés sont au nombre de trois : Sainte-Glossinde, Saint-Pierre-aux-Nonnains et Sainte-Marie-aux-Nonnains. L’article part de l’hypothèse que ces récits constituent autant de contributions à une communauté discursive débattant, en contexte de réforme, de la définition de la vita religiosa féminine. Les démarches argumentatives adoptées par leurs auteurs recourent entre autres à des modèles de vie ascétique très anciens, notamment celui des vierges et matrones à vocation ascétique de l’Antiquité tardive.
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This study delves into the history of the Rogation feast, examining its origin, evolution and role in the creation of community identity in 5th and 6th century Gaul. Adopting a cross-approach between history and anthropology highlights the importance of this ritual for the communities of the period and the narrative surrounding it, as orchestrated by the bishops of Gaul and by various actors. By examining the corpus of sources relating to the first Rogations at this period, we discover how this feast served as an apotropaic ritual and collective penance to cope with various difficulties, such as epidemics and droughts, first in the Rhone valley and then throughout Gaul. Thus, the narrative surrounding this festival and how it fostered community adhesion are at the heart of this study. Broader questions, such as the development of collective practices including fasts, prayers and processions, and the way in which the Rogation narrative connected with biblical origins and became rooted in the episcopal sphere, are also put forward. These observations lead us to conclude that this festive ritual, as a testing ground for all social classes, served as a vehicle for creating stronger, more enduring communities. Indeed, it forged a sense of belonging through shared practices and experiences, resulting in the creation of a conventus and an ecclesiological consensus. Nevertheless, this vision is primarily that of the bishops, and as this study is also concerned with individual and community experiences, therefore we also analyze the feast as a space for negotiation and conflict. In short, this research sheds light on how this ritual went beyond its initial role to become an essential element of Gaul’s cultic landscape. It offers a fascinating insight into how Rogations shaped community identity and served as a catalyst for social cohesion in a crucial period of Christian history in Gaul.
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Après une période d’effervescence économique et de relative autonomie, les élites rurales de la Galice wisigothique se replient sur elles-mêmes durant la seconde moitié du VIIe siècle. À la suite de ce repli, de nouvelles formes de monachisme et d’ascétisme se repandent parmi les élites et les populations. Ces monachismes sont fermement ancrés dans leurs paysages religieux, lesquels ont été consolidés par les aristocrates depuis le IVe siècle. Par l’utilisation de sources littéraires et des résultats de récentes fouilles archéologiques sur des sites tels que Castromao dans Celanova ou encore Santas Augas, nous relevons les interrelations entre les aristocrates, la population locale, les autorités religieuses institutionnelles, les moines et les moniales, en portant une attention particulière au paysage religieux et les réalités imposées par les terrains accidentés des montagnes du nord-ouest de l’Hispanie. Il ressort de notre recherche que les ermites et les monastères s’appuyaient sur les traditions d’un lieu afin de mieux s’intégrer aux populations locales, avec lesquels ils entretenaient des relations dynamiques. Ce travail s’intéresse également à la transformation de communautés rurales en monastères. Ces transformations étaient souvent motivées par des désirs d’autonomie et de protection du patrimoine du groupe. Ces conversions éparpillées ont mené à une fédération d’abbés cherchant à s’unir sous une même règle, la regula monastica communis, qui cherche plus à assurer la cohésion interne de la communauté que sa rigueur spirituelle.
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Bien que plusieurs études aient été consacrées aux Libri memoriales, à l’exemplaire de Brescia et au monastère San Salvatore/Santa Giulia, aucune monographie n’a replacé le Liber memorialis au cœur de l’histoire de la communauté monastique qui l’a créé. Cette thèse propose d’utiliser ce manuscrit, conçu en 856 et composé de listes de noms et de textes liturgiques, pour analyser les réseaux et la liturgie entre 750 (décennie de la fondation du monastère) et 1000 (l’emprise des Ottoniens sur l’Italie). Les listes de noms témoignent des relations des moniales au sein de leur propre communauté et avec les institutions de la cité épiscopale de Brescia : l’évêque et le clergé de la cathédrale. Ces listes illustrent également le réseau des moniales à l’extérieur de la ville — au niveau local, transalpin et impérial — et avec divers groupes : les parents des moniales, les nobles, les clercs, les évêques, les moines et les moniales et enfin, les pèlerins. L’objectif est aussi de s’interroger sur le rôle de la liturgie comme créatrice de liens entre ces divers groupes et sur l’agentivité des moniales dans la mise en place et la pérennisation de ces réseaux de même que dans la pratique de la liturgie. Outre le Liber memorialis, une grande variété de sources liées ou produites par les moniales de San Salvatore/Santa Giulia a été mobilisée dans cette recherche : des sources diplomatiques (diplômes, chartes et privilèges), des sources hagiographiques et des hymnes, des sources liturgiques de la seconde moitié du Moyen Âge (Psautier-Collectaire et Ordinaire) ainsi que des sources matérielles. L’ensemble de ces ouvrages permet d’appréhender comment les moniales concevaient leur communauté. Ma recherche souhaite également développer une réflexion sur le rôle du Liber memorialis au sein de la communauté de moniales et pour les gens qui y faisaient inscrire leur nom de même que sur le caractère distinct de l’exemplaire de Brescia par rapport aux autres Libri memoriales. Mon hypothèse est que le manuscrit de Brescia représentait une communauté imaginée dont le socle était les moniales de San Salvatore/Santa Giulia, caractère accentué dans le Liber memorialis de Brescia par le regroupement de listes de noms et de textes liturgiques dans un même codex.