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  • Taking the societal climate surrounding issues of race and racism in the study of the past as my point of departure, I propose to examine how it translates into the practice of French-language historiography of Canadian and Quebecois societies. Do disciplinary institutions publish on issues of race and racism? This study also responds to historian Geneviève Dorais’ arguments in the Bulletin d’histoire politique in 2020 about anti-Black racism in Quebec historiography, and to the call by historians Crystal Gail Fraser and Allyson Stevenson for a critical perspective on our discipline in the post-Truth and Reconciliation Commission era. This paper consists of four sections. I first sketch out some definitions related to the concepts of race, racism, and ignorance. I then turn to the relationship these questions have with historical epistemology and the role that the discipline of history has played in the history of racism. In the third section, I present the results of my research on francophone-Canadian historical knowledge production in the past few years, which asked the following questions: Is the concept of race present in this disciplinary field? In what way is it used? Finally, I conclude by returning to the results of this study and reflect on what a better understanding of the critical concept of race in historical studies can contribute to our understanding of Quebec and Canada’s past.

  • Les archives d'une association missionnaire à Rome conservent des lettres de catholiques du Québec datant des 19e et 20e siècles. Ces fidèles offraient un don d'un, cinq ou vingt-cinq sous pour "acheter un petit Chinois", croyant contribuer ainsi à sauver l'âme d'enfants en besoin de rédemption. Que révèlent ces histoires intimes sur les rapports à la religion, à la colonisation, à soi, à l'autre ?

  • Cette étude examine l’expérience des hockeyeuses de l’Université McGill de 1894 à 1941 en considérant à la fois les conditions de pratique de ce sport par les jeunes femmes et les discours genrés concernant la présence des femmes à l’université et dans les sports, plus particulièrement en ce qui a trait au hockey. La première partie se penche sur les réactions des étudiants face à l’insertion des femmes à l’Université McGill, que ce soit dans la classe ou sur la glace. Une attention particulière a été accordée aux rapports genrés dans l’univers sportif tout en tenant compte du contexte des débuts de l’accès féminin aux études supérieures. En ce sens, la présence des étudiantes au hockey et à l’université, des sphères associées à la construction de la masculinité, orchestre plusieurs réflexions : engendre-t-elle des angoisses chez leurs camarades ? Celles-ci s’avèrent-elles similaires aux discours dominants de la société québécoise ? Comment le sexe et le genre modulent-ils l’expérience des étudiantes en classe et sur la glace au début du XXe siècle ? La deuxième partie du mémoire détaille l’évolution du hockey féminin à McGill depuis ses débuts jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Elle met en lumière les défis rencontrés par les joueuses en raison de leur genre. Ainsi, ce mémoire aspire à examiner les discours véhiculés par les universitaires mcgilliens envers leurs collègues féminines en tant que hockeyeuses et étudiantes. Il cherche également à donner une voix aux étudiantes dans leur quête d’égalité auprès de la communauté étudiante et à éclaircir les origines du hockey féminin au Québec.

Dernière mise à jour depuis la base de données : 18/07/2025 13:00 (EDT)

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