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Les auteur.e.s posent les jalons d’un projet de recherche historique qui vise à étudier la culture coloniale euroquébécoise à partir de l’étude de la circulation de récits mettant en scène le missionnaire du Nord-Ouest canadien. L’historiographie internationale et canadienne de l’impérialisme a connu un renouvellement profond au cours des dernières décennies. Elle a révélé le rôle crucial des expériences impériales dans la construction des cultures nationales métropolitaines. Cette culture coloniale n’a pas fait l’objet d’une analyse systématique en ce qui concerne la société québécoise. Les auteur.e.s indiquent certaines raisons qui expliquent ce décalage avant de montrer que le sud du Québec peut pourtant être pensé comme une métropole reliée socialement et discursivement à diverses périphéries. Ils avancent de plus que le Québec évoluait à l’intérieur d’une vaste culture transimpériale et transconfessionnelle. Finalement, ils proposent que la propagande missionnaire produite par les Oblats de Marie-Immaculée dans la seconde moitié du XIXe siècle constitue une source pertinente pour l’étude de la culture coloniale québécoise.
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Au XIXe siècle émerge une criminologie naturalisante qui définit l’empoisonnement comme un crime féminin. L’étude proposée explore le lien qui s’établit entre le sexe de la personne criminelle, son genre et le moyen de perpétration de son acte meurtrier par l’analyse des procès pour empoisonnement répertoriés au Québec pour la période allant de 1867 à 1900. Comparant les procès d’empoisonneurs aux procès d’empoisonneuses, confrontant les acteurs historiques à leurs situations vécues, la recherche parcourt les manifestations du genre dans les méthodes criminelles employées par les accusé-e-s ainsi que dans les discours produits à leur endroit tout au long du processus judiciaire. Les résultats sont révélateurs des normes sexuelles en vigueur dans la société québécoise à la fin de l’époque victorienne et s’insèrent dans la lignée des études sur la régulation sociale au Québec.
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This master thesis qualifies the friendship of two college students of the collège de Valleyfield between the years 1900 and 1908. It analyzes the intimate journals of Erle G. Bartlett (1886-1945) and Émile Léger (1883-1908) and their correspondence. This thesis also studies their relationship with Lionel Groulx (1878-1967) who is their spiritual director. While studying friendship practises and intimate exchanges between the pupils it is possible to show that the friendships between Erle and Émile constitute emotional refuges in the college strict emotional community. Both students define their friendships as Catholic friendships, elitist relationships with union in prayer for ideal. Mentorship relationship between pupils of different ages constitutes an imitation of the practice of spiritual direction applied in their friendships. Lionel Groulx influence the student's conception of friendship by making them read romantic Catholics authors, particularly Charles de Montalembert (1810-1870). The « Montalembertisation » of Erle and Émile encourage them to adopt a romantic friendship vocabulary more characteristic of 19th century friendships. As for Lionel Groulx, his inexperience in being a spiritual director makes him nearly become Émile and Erle friend instead of director. Those relationships will merit him to be sent away temporarily from the college in 1902. Lionel Groulx and his pupils, first members of the Action catholique de la jeunesse canadienne-française (A.C.J.C.) at the collège de Valleyfield, are not able to add a mandate of « Montalembertisation » at the A.C.J.C. The friendships of Erle and Émile are one of the last testimonies of romantic friendship between college students in an area where homophobia is more and more common thus rending this kind of homosocial friendship suspicious.
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Cette recherche analyse les concepts de confiance et de réputation par l’entremise de procès intentés pour libelle diffamatoire entre les années l791 et 1815 dans le district de Montréal. L’étude montre que la réputation, protégée juridiquement, est un régulateur de l’espace public. Elle contrôle les discours, les correspondances et tout autre écrit qu’un individu pourrait juger diffamants. En plus d’encadrer la liberté d’expression, la réputation structure le marché économique montréalais. Elle se présente comme l’un des moyens mis à la disposition des créditeurs comme des débiteurs pour créer la confiance. Inversement, sa flétrissure compromet l’échange. La réputation sera donc analysée dans ce mémoire comme l’une des formes de régulation sociale des rapports interindividuels au tournant du 19e siècle.
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Cannibals, caravans under the burning desert sun, “Wild Indians” of the Northwest… these were just some of the exotic images that Quebec schoolchildren were presented with in the 19th century. In addition to being a vehicle for socialization into the nation, the school was also a window onto the wider world and a place to learn about stereotypes. What images of the Other, and produced by which ideologies, did Quebec schools transmit? How did Quebec youth become conscious of “otherness”? What recreative and pedagogical functions did these images serve? This thesis is an effort to answer these questions. The first three chapters of the thesis explore the rhetorical construction of otherness in the school. How was the Other identified and depicted? The rhetoric of otherness took many forms, from cultural distancing to racial essentializing. European imperialism and the knowledge it produced facilitated the classification of the world’s peoples, from which were drawn those peoples who had different and “bizarre” cultural practices. Consistent with the history of Orientalism, such fascination was particularly reserved for the peoples of Asia. But, as radical as the otherness of the Oriental could be, it did not attain the level of essentialization imposed on the “Negro,” defined by their race, and to the “Savage,” whose body was the primary indicator of their identity. Finally, the significant role that the figure of the Indian played in primary-level education is a reminder that it was key to realizing the very possibility of a national existence for Canadians – who were themselves essentialized as belonging to the civilized world. Far from having only been in the background of history, the Indian was at the heart of the narrative as the figure most likely to capture the interest of children. Retaining the interest of children was precisely what the pedagogy of the era was most concerned with as a means to develop various capacities, such as the power of observation and emotion, both of which the latter chapters of this thesis examines. Fascinated by the images they observed, children were exposed to a stereotyped representation of the Other that manifested itself across multiple disciplines. In employing the travel narratives of the European explorers, geography called upon students to imagine themselves elsewhere. The schoolwork of students explored here reveals their curiosity about and imaginings of far-off regions and peoples. Finally, we also see how a missionary rhetoric manipulated the emotional reactions of schoolchildren to poor non-Christian children and thereby used the school to transmit its message. The school setting ensured that children acquired a sense of authority over the Others that the educational discourse presented to them. The knowledge of the Others gave them a sense of superiority and authority. The school also transmitted a hierarchical vision of the world in which Canadian children, even those of the popular classes, belonged to the more privileged categories, that is to say to the white race and civilization. This highlights one of the central findings of this research: children were not defined as French-Canadians or English-Canadians vis-à-vis the Other; rather, they were defined as white and civilized. This thesis also shows how otherness was a pedagogical tool that public education privileged amid its expansion in the 19th century.
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This study analyses school theatre practiced at the Congrégation Notre-Dame between 1850 and 1920. We will explore this poorly studied phenomenon as well as its implication in the girls’ gender building at the Congrégation. It is divided in two main sections. In the first, we will look at the reasons why theatre was practiced, while discovering the pedagogic and material objectives which theatre fulfilled in the congregation, after figuring out the origins of this practice by going back to its foundation by Marguerite Bourgeoys. Despite its advantages, theater found a fierce opponent in Mgr Édouard-Charles Fabre. He played an influential role on the practice’s development curve. We will also discuss the morality of feminine school theatre, which was tolerated under some bishops but challenged by Mgr Édouard-Charles Fabre. In the second part of this study, we will seek to understand how theater was practiced by analysing its representations and relative available texts. We will analyze the themes and gender used as well as their reproduction through a study of staging, costumes and decors. By creating this general perspective, we will identify the gender’s elements being proposed to girls and the process by which theater allowed for the integration of these elements.
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This dissertation focuses on the culture of collecting as a social act. It begins by studying the discourse held by individual collectors and groups of collectors pertaining to their collecting practices. This examination reveals the motivations that justify the social importance of an essentially individualistic act, by connecting it to various collective benefits such as furthering historical knowledge, building national identity, and civic education. The collectors propagate a utilitarian vision of their activities, and rationalize a hobby that is often negatively perceived. This analysis exposes the characteristics that compose the image of an ideal practitioner, as well as the criteria established to determine the status of private collections and their components. The dissertation also considers collecting as a practice, and demonstrates that collecting consists of a series of acts that can be grouped into three main categories: acquiring, managing, and disseminating. It describes how, and from whom collectors acquired objects, and reveals the importance of local and international networks of transaction. It then highlights the care given to objects in the area of collection management: preparing, cleaning, hanging, storing, classifying, inventory, and cataloguing. Finally, it establishes the particular forms, occasions, and public to which collections are exhibited. The dissertation does not consist of a study of collections, but instead puts forward a cultural history of the practice of collecting. The objects amassed and classified (coins, medallions, stamps, aboriginal artefacts, archeological objects, works of art, autographs, books, rare documents, natural history specimens) are not considered in themselves, but rather as the product of a process that is the true subject of this research. It presents a critical reading of collecting and seeks to understand the aspirations, beliefs, values and representations of collectors, for collecting is a way to organize the world, and thus the collection reveals, through the choices made in the selection of pieces and the order in which they are placed, a way to see and understand this world. The practice of collecting is considered as a way in which to study male sociability, the significance of notions such as virility or the nation, and the importance given to history, sciences, and civic education.
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Entre la fin du régime français et l’adoption de l’Acte constitutionnel par le Parlement de Londres en 1791, le rapport que la noblesse canadienne entretient avec le système judiciaire civil de la colonie change de façon majeure. Les Canadiens doivent s’adapter au nouveau système mis en place par l’administration britannique de la colonie. En Nouvelle-France, les nobles présentaient leurs différends juridiques civils devant le Tribunal royal, régi par la Coutume de Paris ; à partir de la Cession (1763), ce sont officiellement les lois britanniques qui s’appliquent jusqu’au retour des lois civiles françaises en 1774. Après quelques adaptations, la Cour des Plaidoyers communs devient la cour de prédilection des Canadiens, et par conséquent, de l’ancienne élite militaire. Le système judiciaire constitue un élément important de l’étude de l’évolution de la colonie, car l’attitude de la caste élitaire face aux tribunaux est un indicateur de sa capacité d’adaptation et de son degré d’implication dans la vie sociale.
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Au XIXe siècle, enfanter illégitimement représentait une transgression importante. Honteuses, abandonnées par leur amant, craignant d’être répudiées par leur famille et leur communauté, de nombreuses célibataires ne purent assumer les conséquences de leur grossesse. Confrontées à des méthodes contraceptives et abortives inefficaces, incapables d’intenter un procès pour reconnaissance de paternité ou inconscientes du fait que les orphelinats et les maternités leur offraient des alternatives, ces femmes entreprirent de cacher leur grossesse et se résolurent à tuer leur enfant presque immédiatement après leur naissance. La découverte du cadavre d’un nouveau-né déclenchait une enquête officielle et quelques femmes furent trainées devant les tribunaux. Cette étude met l'accent sur le parcours individuel et social des mères infanticides et tente de comprendre les circonstances qui firent d’elles des meurtrières.
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Ce mémoire documente l’émergence d’une sous-culture gaie masculine dans la région montréalaise entre 1860 et 1910 et s’intéresse aux discours et à la répression envers les hommes ayant des comportements homosexuels ou d’inversion de genre. Par l’analyse de sources journalistiques, judiciaires et juridiques, il déconstruit une série de préjugés, notamment à l’égard des sources, présumées pauvres; du discours public sur les comportements homosexuels, supposé inexistant; et des hommes qui avaient ces comportements, que plusieurs imaginent invisibles et isolés les uns des autres. Il montre au contraire que des archives variées révèlent une vie « gaie » et le déploiement d’une opinion publique à son égard. Ainsi, l’analyse d’un important corpus d’articles de journaux et une étude de cas portant sur deux des plus anciens clubs homosexuels connus au Québec, démantelés en 1892 et en 1908, confirment l’existence de réseaux de sociabilités « gaies » dans la région montréalaise, dès le XIXe siècle. Ce faisant, il dévoile l’existence de pratiques caractéristiques des sous-cultures gaies telles que l’usage d’un vocabulaire spécifique ou l’adoption de manières efféminées par certains hommes que l’on qualifierait aujourd’hui d’homosexuels.
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Ce mémoire de maitrise porte sur la représentation de l’ailleurs véhiculée aux lecteurs d’images, au Québec, par les gravures du journal illustré L’Opinion publique. Effectivement, si l’Histoire commence avec les premières traces écrites, elle pose le problème de l’étude historique de ceux qui n’ont pas laissé de tels témoignages, les personnes qui ne sont pas ou peu alphabétisées. Nous proposons d’étudier ces personnes par le biais de l’image, médium auquel elles ont pu avoir accès. Nous avons ainsi cherché à savoir quelle connaissance de l’ailleurs a pu être véhiculée aux lecteurs d’images à travers les gravures du journal. Nous considérons que les gravures sont comprises par tous. Celles-ci représentent la moitié des pages du périodique, nous pensons que ce journal a pu être accessible à chacun, à ceux que nous appelons les lecteurs d’images. Nos conclusions montrent que ces illustrations ont pu étendre la connaissance de l’espace des Québécois, à travers la représentation de l’actualité. Il est à noter que ces gravures proviennent en partie de journaux français et montrent la France et ses colonies. La population montréalaise se trouve donc au contact d’une certaine influence française, dont les élites se font les vecteurs. Une comparaison avec le Canadian Illustrated News révèle de profondes différences. Ainsi, ce journal du même propriétaire indique un intérêt marqué pour l’Empire britannique. Ce journal qui vise un public plus cultivé que celui de son homologue francophone donne à voir un espace plus large à ses lecteurs. Ainsi, chaque ligne éditoriale se fait l’écho de représentations différentes, transmises à ses lecteurs, populaires ou moins, francophones ou anglophones.
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This dissertation examines the reaction of Canadian clergy to the American invasion of 1775-1776. While historians have generally considered that the priests of the colony remained loyal to the British Government on this occasion, three priests stand in contrast to this image of loyalty: Eustache Chartier de Lotbinière (1716-1785), Pierre-René Floquet (1716 -1782), Joseph Huguet (1725-1783) and Pierre Huet de La Valinière (1732-1806). Suspected by church and colonial authorities to have shown sympathy to the American revolutionaries, these men were struck by various sanctions that permanently affected the development of their careers.
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Thanks to state-sponsored dredging operations, Montreal had become a true seaport by the second half of the 19e century. Transatlantic ships regularly visited the harbour during the seven-month shipping season. Hence, from May to November, a large number of seamen set foot in the city. The purpose of this paper will be to study these merchant seamen ashore. The sailors, forming a group distinct from the colonial population, though physically close to the heart of the old city, were marginalised, drawing attention to themselves mostly when they transgressed some social norm. Their doings on land will be described using mainly three different spaces belonging to the harbour front as starting points for our investigation. We will look at the harbour basins, witness to both drownings and salvage operations; the docks, where the stealing of cargo was more or less standard fare; and the nearby watering hole, where sailors quenched their thirst and looked for companionship. Their inclination to fight and to drink significant quantities of alcohol, their proximity to the indigenous laboring poor marked them as suspect. To keep an eye on them and impose order on the docks, a special force, The Montreal Water Police, was set up during the boating season. Sailors were considered potential treats to maritime trade, since conflicts between the lower and upper-decks sometimes ended in desertion, thus disrupting the flow of commerce. For much of the period, the federal authorities tried to repress crimping, since crimps, acting as illegal recruiters basically controlled the sailor’s labour market. Amidst the violence and instability which characterised the labour market, sailors were both victims and benefactors of the standoff between crimps and government officials. To conclude, we will argue the presence of sailors in the second half of the 19th century had an influence on the development of the Montreal harbour front; making this neighbourhood something akin to a “sailortown”, a place both physical and spiritual where the maritime culture found its expression ashore.
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Ce mémoire explore la place de l’évolutionnisme culturel dans les premières années d’existence de la Société royale du Canada. Il représente une contribution à l’histoire culturelle et sociale du monde intellectuel canadien. La recherche est basée sur une analyse des communications traitant de la question autochtone présentées dans les Mémoires entre 1882 et 1894. La période couverte recoupe une partie des années durant lesquelles le gouvernement canadien développe et applique une politique de colonisation dans l’ouest du pays. Cette histoire de la production de la Société royale du Canada offre une perspective originale sur l’histoire scientifique du pays et illustre le rôle de l’institution dans l’élaboration de certains discours racisés. Les publications révèlent en particulier l’importance de l’anthropologie linguistique dans la diffusion du paradigme évolutionniste. Cette étude présente les indices du développement de ce paradigme à travers certaines interactions entre les membres de la Société royale du Canada. L’adhésion à la rhétorique évolutionniste est manifeste dans les textes consacrés aux Autochtones parus dans les Mémoires, particulièrement à travers la manipulation de théories linguistiques qui produit des classifications hiérarchiques.
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L’immigration maronite à Montréal date de la fin du XIXe siècle, mais c’est dans les années 1970 et 1990, à la suite des guerres au Liban, qu’il y a eu les plus grandes vagues. De rite syriaque antiochien, mais d’obédience catholique romaine, les immigrants maronites n’avaient pas d’église paroissiale propre. Les autorités diocésaines montréalaises avaient rassemblé les catholiques orientaux dans une même église dont le service était assuré par l’ordre melkite du Saint-Sauveur. En 1969, le père de l’ordre maronite mariamite Élias Najjar fonde avec des Égyptiens maronites la première paroisse. Cette étude se penche sur le processus qui a mené à la naissance de cette paroisse, son évolution à travers le temps et la vie de ses paroissiens. L’approche est narrative et descriptive, elle s’inscrit dans le cadre de l’histoire sociale et religieuse. Les résultats de l’analyse mettent en lumière une église nationale et un nouveau modèle de paroisse diasporique, différent du modèle classique, recelant des diversités infranationale, internationale et interconfessionnelle.
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La figure des « pionniers » et des « pionnières » est devenue un référent culturel identitaire fondamental dans le développement de la mémoire collective québécoise. Nous montrons que ces objets culturels s’intègrent et participent à la représentation identitaire imaginée et conçue à l’intérieur d’un discours visant à affirmer une identité fondée en bonne partie sur l’histoire des Canadiens issus de l’immigration française du XVIIe siècle. La conjoncture politique du XIXe siècle favorise l’émergence d’un récit patriotique et d’un discours nationaliste conservateur, tissés par certains auteurs et appuyés par les élites politiques et les membres du clergé. Ces discours ont contribué à construire la nation canadienne et à l’inscrire dans un passé lointain et glorieux - dans l’imaginaire des « civilisations ». Dans cette perspective, l’objet culturel « pionnier » et l’objet culturel « filles du roi » sont mobilisés avec force dans la construction du passé magnifié de la nation canadienne. Nous nous intéresserons donc à la construction de l’image de ces deux figures pionnières dans les récits sur les origines nationales, ainsi qu’à leur utilisation dans le développement d’un sentiment identitaire canadien-français.
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This M.A. thesis considers the role of commemorative elites2 who contributed to the development of local identity. Starting with the mandates of mayor Anatole Carignan, in Lachine, 1933 to 1939 and 1944 to 1952, it identifies key members of the elites and of the network linked to the creation of events, monuments and festivities of the local history. Commemorations presented to the citizens are the recognition of historical figures such as René-Robert Cavelier de La Salle and Désiré Girouard, the civic holiday of July 6th, the 275th anniversary of Lachine in 1944, the 100th anniversary of the incorporation of the municipality of Lachine in 1948. The thesis contains a critical review of two important productions that took place in this period: the Lachine massacre and its funeral ceremonial in the heart of Old Lachine; and, a pageant recreating the history of Lachine from 1667 to 1944. Additionally, these municipal elites bequeathed two important legacies: the acquisition of the LeBer-LeMoyne house, which became a museum, and the founding of the Lachine Regional History Society.
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- 2010-2019 (17)