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        Chapter 6 The Internationalization of Capital: The Late Nineteenth and Twentieth Centuries was published in Empires and Autonomy on page 93. 
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        Cet article se propose d’expliquer les origines et l’évolution de l’association, à première vue contre-nature, entre un État se proclamant du marxisme et une société étrangère issue de l’ex-métropole. C’est dans un contexte politique et économique bien trouble qu’ELF-ERAP décide de relancer ses activités pétrolières au Congo. L’article essaie de repérer la stratégie adoptée par ELF-ERAP face à un interlocuteur exigeant qui tente d’appliquer les méthodes des pays de l’Est. Quoique tendue et instable, une coopération s’instaure entre ces deux partenaires qui ne semblent pas complémentaires. 
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        With the Depression eroding France’s foreign trade, government authorities felt compelled to convene an imperial conference in order to seek solutions based on the consolidation of economic ties with the Empire, Inspiration came partly from the conference held in Ottawa in 1932 by Great Britain and its Dominions. The aim of the Paris gathering was to promote increased exports to the colonies as a substitute to foreign markets lost during the downswing. Likewise, importers were encouraged to buy from the colonies, rather than from foreign countries, thereby raising the purchasing power of the colonial population and its ability to import French goods. Although the program to institute a coordinated imperial economy appeared logical in principle, its implementation was complicated by economic realities and the non-complementary character of the metropolitan and the colonial economies. 
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        Colonial banking in French North Africa - 1 - Banque de l'Algérie et de la Tunisie (1851–1963) 
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        En ex-URSS, mais également dans d’autres régions du monde, on assiste depuis la fin de la guerre froide à un phénomène de « démodernisation », caractérisé par une régression généralisée et le retour à des modes d’existence primitifs, ou tout au moins plus anciens. Si la compétition Est-Ouest et les Trente Glorieuses ont favorisé modernisation et mesures progressistes, la primauté de l’ordre néolibéral au-delà de toute alternative entraîne une offensive contre les acquis sociaux et une contestation du droit de certaines nations à se moderniser, mettant en relief l’aspect réversible de la modernité. 
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        Le feuilleton de la faillite de l'État grec nous tient en haleine depuis plusieurs mois. Le défaut de paiement des États, à vrai dire, n'est pas chose nouvelle. Samir Saul nous explique pourquoi ils se sont même multipliés depuis le XIXe siècle. Pourquoi aussi aujourd'hui ils sont plus dangereux que jamais. 
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        The scientific discovery and mastery of electricity created as many important changes in modern society as did the invention of alphabetical writing in antiquity and movable type in the fifteenth century. It is more than a natural phenomenon that science has harnessed for human use; it is a central feature of the modern episteme. It has inspired writers and artists, propelled industry and innovation, and reshaped human social behaviour. Looking at a variety of topics including film, politics, and contemporary art, this volume explores the impact of electricity on knowledge, social practices, media, community life, and subjective experience.,La découverte scientifique et la maîtrise de l'électricité ont bouleversé notre société au même titre que l'invention de l'écriture alphabétique durant l'Antiquité et de l'imprimerie à caractères mobiles au XVe siècle. Il ne s'agit pas seulement d'un phénomène naturel mis au service de l'homme par la science, mais d'un élément central de l'épistémè moderne : l'électricité a inspiré des écrivains et des artistes, a servi de force d'impulsion au monde de l'industrie et de l'innovation et a redéfini les comportements sociaux. En explorant l'incidence de l'électricité sur le savoir, les pratiques sociales, les médias, la vie sociale et les expériences personnelles, cet ouvrage tente d'en saisir les aspects techniques et culturels dans toute leur complexité. 
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        Courant dominant il y a à peine une génération, le nationalisme arabe cède la place à l’islamisme. L’idée nationale, voire l’État-nation semblent avoir fait leur temps. Pourtant l’exercice du pouvoir en Tunisie et en Égypte de 2011 à 2013 s’avère funeste à l’islamisme ; l’échec et le rejet sont d’une rapidité remarquable. Restent entiers les problèmes et défis auxquels il était confronté: lutte pour l’indépendance, l’unité, la modernisation et le développement. Dans la mesure où ils demeurent d’actualité, l’expérience historique du nationalisme arabe ne perd pas sa pertinence. D’où l’intérêt de revisiter cette tentative de réaliser des avancées sur les quatre plans fondamentaux. Le nationalisme arabe a été le vecteur d’une quête de progrès, de modernité et d’émancipation. Il est possible qu’il appartienne définitivement au passé, mais la non-réalisation des aspirations qu’il a incarnées rend toujours concevable sa réactivation.