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« Hormis quelques hauts faits, l’histoire de la lutte pour le droit de vote des femmes au Québec nous est largement inconnue. Qui sait que des femmes votaient au Bas-Canada au début du XIXe siècle? Qui sait qu’elles ont perdu ce droit après les Rébellions de 1837-1838, pour ne le regagner que cent ans plus tard au terme d’une âpre lutte? Les autorités politiques et religieuses étaient fermement résolues à exclure les femmes de l’espace public: si celles-ci y entraient, elles délaisseraient leur rôle d’épouse et de mère, menaçant l’édification d’une société distincte, française, blanche et catholique. Dès lors, en refusant le statut de citoyennes aux femmes, on croyait affirmer une différence culturelle, et ainsi, se distinguer du reste du Canada. Repenser la nation est le premier ouvrage entièrement consacré à la tumultueuse histoire de l’affranchissement politique des Québécoises au XXe siècle. Non seulement il revisite cette bataille, sans oublier les femmes qui ne voulaient pas du vote, mais il s’attarde aux combats menés au nom de la liberté, de la justice et de la démocratie par divers groupes de femmes au fil du siècle, y compris par les femmes des Premières Nations. Il considère les décennies après le vote, alors que les femmes ont fait leur entrée en politique active, jusqu’à l’atteinte toute récente de la parité, offrant la synthèse la plus complète à ce jour sur cette question. » -- Quatrième de couverture.
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Un article de la revue Bulletin d'histoire politique, diffusée par la plateforme Érudit.
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Un article de la revue Revue d'histoire de l'Amérique française, diffusée par la plateforme Érudit.
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Cet article vise à tracer un bilan des recherches historiques québécoises, mais aussi canadiennes-anglaises, qui se sont intéressées au thème des femmes et de la santé. Deux perspectives y sont explorées : celle des praticiennes, essentiellement les infirmières, et celle des patientes, en particulier les mères. Centré autour de la question de l'autonomie des femmes vis-à-vis des médecins et de la dimension « genrée » des activités soignantes, ce bilan veut faire ressortir l'importance de prendre les femmes en compte dans toute étude portant sur l'univers de la santé, car elles ont certainement été les plus nombreuses à dispenser des soins et à les recevoir.
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La lutte contre la mortalité infantile, qui s'est engagée au début du siècle un peu partout en Occident, s'est concrétisée par la mise en place de centres de distribution de lait sain, bientôt transformés en cliniques de puériculture où les mères venaient apprendre comment soigner leurs bébés. À Montréal, ces cliniques, appelées « Gouttes de lait » ont figuré au premier plan des services socio-sanitaires jusqu'au début des années 1970. À l'aide d'entrevues, mais aussi de sources documentaires et statistiques provenant principalement du Service de santé de la Ville de Montréal, cet article se propose de scruter les motivations des femmes qui ont fréquenté les Gouttes de lait montréalaises en distinguant deux périodes, soit 1910-1930 et 1930-1965. Ce découpage chronologique a été en partie déterminé par la nature des sources utilisées pour explorer chacune des périodes, mais il correspond également à des changements d'attitudes importants de la part des mères de famille face au processus de médicalisation de la petite enfance, car c'est à partir des années 1930 que les cliniques se sont véritablement imposées auprès de la population féminine. L'histoire des Gouttes de lait entre 1910 et 1930, de même que les témoignages recueillis, laissent voir cependant qu'il a fallu l'intervention de plusieurs facteurs, comme la baisse de la natalité et l'amélioration générale des conditions de vie, pour que les femmes adoptent finalement certaines des pratiques recommandées par les médecins, à commencer par la fréquentation plus régulière de la Goutte de lait.
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Cet article met en lumière de nombreuses similitudes entre l'histoire orale et l'histoire des femmes, tant en ce qui concerne les causes de leur émergence et de leur évolution, les critiques auxquelles elles se sont heurtées que les défis qu'elles ont posés à l'histoire traditionnelle. Il précise ensuite ce que cette méthodologie a révélé du fonctionnement de la mémoire, particulièrement celle des femmes, et de définir ses potentialités par rapport à une pratique de l'histoire qui tiendrait compte prioritairement de la dynamique des rapports de sexes.
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L'histoire des politiques familiales au Québec peut se subdiviser en deux périodes: une première, qui s'étend du début du XXe siècle jusqu'aux années 1960, durant laquelle le soutien aux familles était principalement assuré par des institutions religieuses, et une seconde, amorcée avec la Révolution tranquille, où l'État a joué un rôle beaucoup plus actif, bien que nettement insuffisant. Les législations et les mesures mises en place depuis 1960 se caractérisent en effet par de sérieuses lacunes en ce qui a trait à la conciliation travail-famille, situation qui n'est pas près de s'améliorer compte tenu de la crise actuelle des finances publiques et de la remise en cause de l'État providence.
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Cet article vise à faire ressortir la contribution des femmes de la classe ouvrière montréalaise à l'économie familiale au cours de la Crise des années trente et à cerner l'impact de cette crise économique sur les différentes composantes de leur travail domestique. Une trentaine d'entrevues, réalisées auprès de femmes qui se sont mariées vers la fin des années vingt et au début des années trente, ont servi de base à la recherche. Leurs témoignages révèlent l'ampleur de certains phénomènes comme l'utilisation de moyens contraceptifs et le travail rémunéré à domicile, et mettent en relief la très grande pauvreté dans laquelle ces familles vivaient avant même que la Crise ne survienne. Pour plusieurs d'entre elles, la période des années trente n'a donc représenté qu'un épisode de plus dans leur lutte pour la survie.
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Un article de la revue Cap-aux-Diamants, diffusée par la plateforme Érudit.
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To Be Equals in Our Own Country chronicles the bitter struggle for women's suffrage in Quebec, the last province to grant Canadian women this fundamental human right
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Cet article s’attarde au drame de la thalidomide qui a frappé le Canada en 1962. S’appuyant sur divers documents d’archives, y compris des lettres envoyées au ministre fédéral de la Santé par des citoyens et citoyennes, et sur la couverture de la tragédie par les médias, il cherche principalement à analyser les débats que la naissance des bébés phocomèles ont provoqués afin de mieux cerner la conception que les sociétés canadienne et québécoise se faisaient des personnes handicapées au début des années 1960. Inspirée de la grille de classification développée par la philosophe française Marie-Claire Cagnolo au sujet des « logiques » qui ont présidé au traitement de ces personnes à travers l’histoire, l’étude conclut qu’une « logique séparatiste d’élimination » s’est alors clairement manifestée, en même temps qu’une « logique paternaliste de réparation » se faisait jour, mais sans que n’apparaisse une « logique sociétale d’intégration » qui aurait exigé de considérer le sort de tous les enfants handicapés, et pas seulement des bébés thalidomidiens, comme ce fut le cas.
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A Brief History of Women in Quebec examines the historical experience of women of different social classes and origins (geographic, ethnic, and racial) from the period of contact between Europeans and Aboriginals to the twenty-first century to give a nuanced and complex account of the main transformations in their lives. Themes explored include demography, such as marriage, fecundity, and immigration; women's work outside and inside the home, including motherhood; education, from elementary school to post-secondary and access to the professions; the impact of religion and government policies; and social and political activism, including feminism and struggles to attain equality with men. Early chapters deal with New France and the first part of the nineteenth century, and the remaining are devoted to the period since 1880, an era in which women's lives changed rapidly and dramatically. The book concludes that transformation in the means of production, women's social and political activism (including feminism), and Quebec nationalism are three main keys to understanding the history of Quebec women. Together, the three show that women's history, far from being an adjunct to "general history," is essential to a full understanding of the past. Originally published in French with the title Brève histoire des femmes au Québec.-- Provided by publisher
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Les auteures proposent une analyse du traitement médiatique du travail salarié des femmes mariées par le magazine télévisuel Femme d’aujourd’hui produit et diffusé par la Société Radio-Canada, de 1965 à 1982. Leurs résultats montrent que cette question a été amplement débattue et que les animatrices et les journalistes ont fortement encouragé le « recyclage » des mères pour les habiliter à réintégrer le marché du travail. Si l’émission en arrive à être très critique par rapport aux diverses formes de discrimination dont les femmes sont l’objet sur le marché de l’emploi, son discours demeure néanmoins en phase avec les idées féministes libérales dominantes de l’époque dont l’objectif est une meilleure intégration des femmes aux structures sociales existantes, plutôt qu’avec le courant plus radical qui estime que l’égalité des sexes nécessite un changement des modes d’organisation sociale.