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An article from Relations, on Érudit.
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Poursuivant l’exploration de la « production des classes moyennes », initiée par Alain Roussillon dans sa lecture de L’État présent des Égyptiens ou le secret de leur arriération, cet article s’intéresse aux représentations du social chez Muhammad Rashîd Ridâ (1865-1935), publiciste syro-égyptien à la position simultanément centrale et décentrée au sein de l’espace public de la Nahda. Pour ce faire, il s’intéresse à ses mobilisations, dans la revue al-Manâr, des catégories de la ‘âmma (le commun) et de la khâssa (l’élite) et à leur insertion dans un corps social (hay’a ijtimâ‘iyya) compris comme le lieu de réalisation de l’intérêt général d’un peuple. Si ce corps social semble répondre à la lettre de la définition qu’en donne Butrus al-Bustânî, il n’en demeure pas moins qu’il est traversé de distorsions confessionnelles. Nonobstant, les points de vue de Ridâ sur la ‘âmma et la khâssa, qui accusent la cohérence fugace d’une livraison de presse, datée, située, y sont davantage dictés par les circonstances et les relations du moment que par des positions idéologiques ou doctrinales - en l’occurrence, la préséance de la communauté (umma) et celle des musulmans en son sein.
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Critique de cinéma, cAlî Abû Shâdî devient censeur au ministère de la Culture avant d’être promu directeur de l’Organisme des palais de la culture. En sa nouvelle qualité, il fait publier, en janvier 2001, dans l’une des collections de l’Organisme (« Voix littéraires »), trois nouveaux romans jugés « pornographiques » par un député récemment élu, affilié aux Frères musulmans. Indigné par cette littérature qu’il juge attentatoire à la pudeur, ce dernier soulève la question devant le parlement,...
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In the wake of the Ottoman Empire’s nineteenth-century reforms, as guilds waned and new professions emerged, the scholarly ‘estate’ underwent social differentiation. Some found employment in the state’s new institutions as translators, teachers and editors, whilst others resisted civil servant status. Gradually, the scholar morphed into the public writer. Despite his fledgling status, he catered for the public interest all the more so since new professionals such as doctors, engineers and lawyers endorsed this latest social role as an integral part of their own self-image. This dual preoccupation with self-definition and all things public is the central concern of this book. Focusing on the period after the tax-farming scholar took the bow and before the alienated intellectual prevailed on the contemporary Arab cultural scene, it situates the making of the Arab intellectual within the dysfunctional space of competing states’ interests known as the ‘Nahda’. Located between Empire and Colony, the emerging Arab public sphere was a space of over- and under-regulation, hindering accountability and upsetting allegiances. The communities that Arab intellectuals imagined, including the Pan-Islamic, Pan-Arab and socialist sat astride many a polity and never became contained by post-colonial states. Examining a range of canonical and less canonical authors, this interdisciplinary approach to The Making of the Modern Arab Intellectual will be of interest to students and scholars of the Middle East, history, political science, comparative literature and philosophy.
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Ce n° 34 de la revue Égypte/Monde arabe, consacré à l'histoire et. à la sociologie du droit égyptien, représente le dernier numéro de la série actuelle. Ainsi que nous vous l'avions précédemment annoncé, la revue préparait lentement sa mue depuis le n° 29, bousculant quelque peu certaines de ses normes et rubriques habituelles, le roulement établi de ses thématiques et disciplines, passant à une périodicité semestrielle avec le n° 33, entérinant le principe de l'édition de textes en langue an...
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Le numéro 29 (1er trimestre 1997) sort au moment où l'année touche à sa fin :: s'il est d'usage de dire que les absents ont toujours tort, ne dit-on pas aussi, dans le Monde arabe, que ces derniers ont sûrement leurs raisons. À dicton, dicton et demi : qu'il nous soit donc donné ici de comparaître à la barre des circonstances, afin qu'abonnés fidèles et lecteurs occasionnels soient nos seuls juges. Ainsi, une vacance du poste rédactionnel et une grave maladie sont-elles à mettre au compte d'u...
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La programmation de ce numéro de mélanges par l'ancienne rédactrice en chef, Edwige Lambert, aura été fort opportune, et ce, pour au moins trois raisons. Par son éclectisme objectif d'abord, ce numéro rappelle qu'une réalité ne doit son monolithisme qu'aux objectivations partielles dans lesquelles on l'enferme. Proposer, à la suite, des articles portant diversement sur l'islam, les langues étrangères, la littérature et la télévision en Égypte, relevait certes de la gageure, n'était la satisfa...
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Cette troisième livraison d’Égypte/Monde arabe nouvelle série, coéditée par le Cedej et les éditions Complexe, est l’occasion de faire un point sur les essais et les acquis d’une nouvelle formule qui a fait le pari de la grande diffusion sans renoncer à sa raison d’être : celle d’un semestriel de sciences sociales résolument tourné vers une aire culturelle et ses particularités. C’est ce défi relevé d’une continuité dans la différence qui nous permet aujourd’hui de fêter les dix ans d’une rev...
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Il y a quelque trente ans, le sociologue et essayiste syrien Abû cAlî Yâsîn avait stigmatisé, dans al-Thalûth al-muharram (Le Trio interdit) les trois tabous qui entravent la liberté de pensée et de création et sur lesquels bute tout discours d’émancipation dans les sociétés arabes, à savoir la politique, le sexe et la religion. La littérature représente sans doute le domaine qui a conquis le plus d’espace de liberté, mais elle se heurte de plus en plus – depuis ce que d’aucuns appellent le «...
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La reconfiguration aujourd’hui du « champ intellectuel » palestinien autour de l’activisme non-gouvernemental et au détriment d’une ancienne garde marxiste s’explique-t-elle par un militantisme islamiste, politique autant que social ? Pourquoi la présence hégémonique de l’« islam » dans « l’espace public » n’a-t-elle pas généré de « nouveaux intellectuels musulmans », ceux dont l’engagement exégétique sur une scène globalisée ne préjuge pas de leur engagement national et séculier ? Est-ce parce que la « société civile » palestinienne, grevée par la désagrégation, en 4 années d’Intifada, d’infrastructures et d’institutions difficilement consenties par le processus d’Oslo, se confine à une action dictée par l’urgence, rendant difficile l’apparition de tendances plus ancrées dans une discursivité autonome, quelle qu’elle soit ? Déconstruisant, pour le cas palestinien, les attributs usuels de la réalité intellectuelle, l’article souligne les contraintes structurelles sous lesquelles œuvrent les acteurs et illustre leur polarisation à l’aune du débat sur les attentats suicide.
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Le numéro double d'Égypte/Monde arabe est consacré aux actes du colloque intitulé « Les visions de l'Occident dans le monde arabe », qui s'est tenu à Turin du 21 au 23 octobre 1996, à l'initiative conjointe du Cedej et de la Fondation Giovanni Agnelli, et grâce au soutien de cette dernière. Le volume des contributions, la profusion et la cohérence interne de l'ensemble nous ont amenés à suspendre ici certaines rubriques régulières, telles « Recherches en cours », « Traduire » ou encore « Bonn...
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The Oxford Handbook of Contemporary Middle Eastern and North African History critically examines the defining processes and structures of historical developments in North Africa and the Middle East over the past two centuries. The Handbook pays particular attention to countries that have leapt out of the political shadows of dominant and better-studied neighbours in the course of the unfolding uprisings in the Middle East and North Africa. These dramatic and interconnected developments have exposed the dearth of informative analysis available in surveys and textbooks, particularly on Tunisia, Libya, Yemen, Bahrain and Syria
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Ce livre est une galerie de portraits : on y entre au seuil du xixe siècle pour arriver jusqu'à nos jours, ayant déambulé dans l'histoire des savoirs d'islam et des oulémas du Maghreb. Au fil des chapitres, on y découvre des figures et des paroles de savants, dans le monde ququi les a façonnés et qu'ils ont, en retour, pensé et transformé
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The Oxford Handbook of Contemporary Middle-Eastern and North African History critically examines the defining processes and structures of historical developments in North Africa and the Middle East over the past two centuries. The Handbook pays particular attention to countries that have leapt out of the political shadows of dominant and better-studied neighbours in the course of the unfolding uprisings in the Middle East and North Africa. These dramatic and interconnected developments have exposed the dearth of informative analysis available in surveys and textbooks, particularly on Tunisia, Libya, Yemen, Bahrain and Syria.
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The first encyclopedia of Islamic political thought from the birth of Islam to today, this comprehensive, authoritative, and accessible reference provides the context needed for understanding contemporary politics in the Islamic world and beyond. With more than 400 alphabetically arranged entries written by an international team of specialists, the volume focuses on the origins and evolution of Islamic political ideas and related subjects, covering central terms, concepts, personalities, movements, places, and schools of thought across Islamic history. Fifteen major entries provide a synthetic treatment of key topics, such as Muhammad, jihad, authority, gender, culture, minorities, fundamentalism, and pluralism. Incorporating the latest scholarship, this is an indispensable resource for students, researchers, journalists, and anyone else seeking an informed perspective on the complex intersection of Islam and politics. Includes more than 400 concise, alphabetically arranged entriesFeatures 15 in-depth entries on key topicsCovers topics such as:Central themes and sources of Islamic political thought: caliph, modernity, knowledge, shari'a, government, revival and reformModern concepts, institutions, movements, and parties: civil society, Islamization, secularism, veil, Muslim BrotherhoodIslamic law and traditional Islamic societies: justice, taxation, fatwa, dissent, governance, piety and asceticism, trade and commerceSects, schools, regions, and dynasties: Mu'tazilis, Shi'ism, Quraysh, Mecca and Medina, Baghdad, Indonesia, Nigeria, Central Asia, OttomansThinkers, personalities, and statesmen: Mawardi, Shafi'I, Saladin, Tamerlane, Akbar, Atatürk, Nasser, KhomeiniContains seven historical and contemporary maps of Muslim empires, postcolonial nation-states, populations, and settlementsGuides readers to further research through bibliographies, cross-references, and an index