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This master’s thesis focuses on the Sudanese crisis coverage within Montreal popular press at the end of the 19th century. This comparative study of the narrations of the Anglo-French rivalry produced by La Presse and the Montreal Daily Star shows that, in the Quebec context, two main political cultures coexist: imperialism and nationalism. This thesis coverts a period starting in 1885 with the first report, by La Presse, about British interventions in the Soudan, leading toward the Fashoda crisis in 1898. The study period ends with the signature of the Entente cordiale in 1904, which bring an end to the main colonial rivalries between the United Kingdom and France. This research concludes that, first, the Montreal Daily Star shows an Anglophone political culture tied to Canadian imperialism; the newspaper preserves and even reinforces this perspective during all the study period. Then, on the other hand, La Presse tends to draw away from this ideology and reveal Canadian nationalism.
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This thesis analyses the situation of the catholic church of Canada at the turn of the 19th century using a Gramscian theoretical framework. Through the historical paths of three bishops, we demonstrate that the episcopacy maintained its position as an essential link between the Canadian population and the colonial state. We observe a threefold movement from within the catholic institution. The bishops intended to strengthen the structure of the episcopacy through social control and by increasing the numerical basis of the clergy. Republican ideas being promoted through the Atlantic revolutions, the colonial government and the episcopacy tightened their relationship in order to defend a monarchist conception of the world; the state and the church came to form what Antonio Gramsci calls an “ideological bloc”. The relationship between the two institutions was, however, not without conflict. A tug of war began over the judicial situation of the Catholic church. Some members of the British elite hoped to reinforce state control over the episcopacy which they considered as too independent. The issue at stake in the debates that arose at the start of the 19th century was to ascertain who would control the ideological apparatus in a colony where the majority of the population was Catholic
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Au XIXe siècle, enfanter illégitimement représentait une transgression importante. Honteuses, abandonnées par leur amant, craignant d’être répudiées par leur famille et leur communauté, de nombreuses célibataires ne purent assumer les conséquences de leur grossesse. Confrontées à des méthodes contraceptives et abortives inefficaces, incapables d’intenter un procès pour reconnaissance de paternité ou inconscientes du fait que les orphelinats et les maternités leur offraient des alternatives, ces femmes entreprirent de cacher leur grossesse et se résolurent à tuer leur enfant presque immédiatement après leur naissance. La découverte du cadavre d’un nouveau-né déclenchait une enquête officielle et quelques femmes furent trainées devant les tribunaux. Cette étude met l'accent sur le parcours individuel et social des mères infanticides et tente de comprendre les circonstances qui firent d’elles des meurtrières.
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Au XIXe siècle émerge une criminologie naturalisante qui définit l’empoisonnement comme un crime féminin. L’étude proposée explore le lien qui s’établit entre le sexe de la personne criminelle, son genre et le moyen de perpétration de son acte meurtrier par l’analyse des procès pour empoisonnement répertoriés au Québec pour la période allant de 1867 à 1900. Comparant les procès d’empoisonneurs aux procès d’empoisonneuses, confrontant les acteurs historiques à leurs situations vécues, la recherche parcourt les manifestations du genre dans les méthodes criminelles employées par les accusé-e-s ainsi que dans les discours produits à leur endroit tout au long du processus judiciaire. Les résultats sont révélateurs des normes sexuelles en vigueur dans la société québécoise à la fin de l’époque victorienne et s’insèrent dans la lignée des études sur la régulation sociale au Québec.
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This thesis analyses the women that came before the judiciary system in Montreal for a question of honour between 1698 and 1756. The analysis focuses on the power dynamics experience by these women. Seduction, rape, prostitution and slander trial archives serve as the basis for this study. In eighteenth-century Montreal, honour an essential capital to possess because without it women could experience marginalization within the society. Female honour essentially linked to their sexuality and the justice system going to either help or harm the women depending on the transgression of the sexual norms in place in the society. The analysis will focus on the litigants, on the power dynamics between the women and the men and between the women themselves. On the one hand, this study accords an extreme importance to the agency of the principal actors in the trials. On the other hand, this study focuses on the intersectional power dynamics. In this thesis, we ask: how does gender, race and social status influence the course of justice? Does justice play the same role for every woman in a trial linked to her honour? Which factors influence the differential treatment of the women during a trial? I will answer these questions by analyzing the litigants, the power dynamics between the men and the women and between the women themselves and the relations between the women, their family and the society.
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This master thesis qualifies the friendship of two college students of the collège de Valleyfield between the years 1900 and 1908. It analyzes the intimate journals of Erle G. Bartlett (1886-1945) and Émile Léger (1883-1908) and their correspondence. This thesis also studies their relationship with Lionel Groulx (1878-1967) who is their spiritual director. While studying friendship practises and intimate exchanges between the pupils it is possible to show that the friendships between Erle and Émile constitute emotional refuges in the college strict emotional community. Both students define their friendships as Catholic friendships, elitist relationships with union in prayer for ideal. Mentorship relationship between pupils of different ages constitutes an imitation of the practice of spiritual direction applied in their friendships. Lionel Groulx influence the student's conception of friendship by making them read romantic Catholics authors, particularly Charles de Montalembert (1810-1870). The « Montalembertisation » of Erle and Émile encourage them to adopt a romantic friendship vocabulary more characteristic of 19th century friendships. As for Lionel Groulx, his inexperience in being a spiritual director makes him nearly become Émile and Erle friend instead of director. Those relationships will merit him to be sent away temporarily from the college in 1902. Lionel Groulx and his pupils, first members of the Action catholique de la jeunesse canadienne-française (A.C.J.C.) at the collège de Valleyfield, are not able to add a mandate of « Montalembertisation » at the A.C.J.C. The friendships of Erle and Émile are one of the last testimonies of romantic friendship between college students in an area where homophobia is more and more common thus rending this kind of homosocial friendship suspicious.
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Cette recherche analyse les concepts de confiance et de réputation par l’entremise de procès intentés pour libelle diffamatoire entre les années l791 et 1815 dans le district de Montréal. L’étude montre que la réputation, protégée juridiquement, est un régulateur de l’espace public. Elle contrôle les discours, les correspondances et tout autre écrit qu’un individu pourrait juger diffamants. En plus d’encadrer la liberté d’expression, la réputation structure le marché économique montréalais. Elle se présente comme l’un des moyens mis à la disposition des créditeurs comme des débiteurs pour créer la confiance. Inversement, sa flétrissure compromet l’échange. La réputation sera donc analysée dans ce mémoire comme l’une des formes de régulation sociale des rapports interindividuels au tournant du 19e siècle.
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Ce mémoire documente l’émergence d’une sous-culture gaie masculine dans la région montréalaise entre 1860 et 1910 et s’intéresse aux discours et à la répression envers les hommes ayant des comportements homosexuels ou d’inversion de genre. Par l’analyse de sources journalistiques, judiciaires et juridiques, il déconstruit une série de préjugés, notamment à l’égard des sources, présumées pauvres; du discours public sur les comportements homosexuels, supposé inexistant; et des hommes qui avaient ces comportements, que plusieurs imaginent invisibles et isolés les uns des autres. Il montre au contraire que des archives variées révèlent une vie « gaie » et le déploiement d’une opinion publique à son égard. Ainsi, l’analyse d’un important corpus d’articles de journaux et une étude de cas portant sur deux des plus anciens clubs homosexuels connus au Québec, démantelés en 1892 et en 1908, confirment l’existence de réseaux de sociabilités « gaies » dans la région montréalaise, dès le XIXe siècle. Ce faisant, il dévoile l’existence de pratiques caractéristiques des sous-cultures gaies telles que l’usage d’un vocabulaire spécifique ou l’adoption de manières efféminées par certains hommes que l’on qualifierait aujourd’hui d’homosexuels.
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This study analyses school theatre practiced at the Congrégation Notre-Dame between 1850 and 1920. We will explore this poorly studied phenomenon as well as its implication in the girls’ gender building at the Congrégation. It is divided in two main sections. In the first, we will look at the reasons why theatre was practiced, while discovering the pedagogic and material objectives which theatre fulfilled in the congregation, after figuring out the origins of this practice by going back to its foundation by Marguerite Bourgeoys. Despite its advantages, theater found a fierce opponent in Mgr Édouard-Charles Fabre. He played an influential role on the practice’s development curve. We will also discuss the morality of feminine school theatre, which was tolerated under some bishops but challenged by Mgr Édouard-Charles Fabre. In the second part of this study, we will seek to understand how theater was practiced by analysing its representations and relative available texts. We will analyze the themes and gender used as well as their reproduction through a study of staging, costumes and decors. By creating this general perspective, we will identify the gender’s elements being proposed to girls and the process by which theater allowed for the integration of these elements.
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Ce mémoire de maitrise porte sur la représentation de l’ailleurs véhiculée aux lecteurs d’images, au Québec, par les gravures du journal illustré L’Opinion publique. Effectivement, si l’Histoire commence avec les premières traces écrites, elle pose le problème de l’étude historique de ceux qui n’ont pas laissé de tels témoignages, les personnes qui ne sont pas ou peu alphabétisées. Nous proposons d’étudier ces personnes par le biais de l’image, médium auquel elles ont pu avoir accès. Nous avons ainsi cherché à savoir quelle connaissance de l’ailleurs a pu être véhiculée aux lecteurs d’images à travers les gravures du journal. Nous considérons que les gravures sont comprises par tous. Celles-ci représentent la moitié des pages du périodique, nous pensons que ce journal a pu être accessible à chacun, à ceux que nous appelons les lecteurs d’images. Nos conclusions montrent que ces illustrations ont pu étendre la connaissance de l’espace des Québécois, à travers la représentation de l’actualité. Il est à noter que ces gravures proviennent en partie de journaux français et montrent la France et ses colonies. La population montréalaise se trouve donc au contact d’une certaine influence française, dont les élites se font les vecteurs. Une comparaison avec le Canadian Illustrated News révèle de profondes différences. Ainsi, ce journal du même propriétaire indique un intérêt marqué pour l’Empire britannique. Ce journal qui vise un public plus cultivé que celui de son homologue francophone donne à voir un espace plus large à ses lecteurs. Ainsi, chaque ligne éditoriale se fait l’écho de représentations différentes, transmises à ses lecteurs, populaires ou moins, francophones ou anglophones.
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This dissertation examines the reaction of Canadian clergy to the American invasion of 1775-1776. While historians have generally considered that the priests of the colony remained loyal to the British Government on this occasion, three priests stand in contrast to this image of loyalty: Eustache Chartier de Lotbinière (1716-1785), Pierre-René Floquet (1716 -1782), Joseph Huguet (1725-1783) and Pierre Huet de La Valinière (1732-1806). Suspected by church and colonial authorities to have shown sympathy to the American revolutionaries, these men were struck by various sanctions that permanently affected the development of their careers.
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Entre la fin du régime français et l’adoption de l’Acte constitutionnel par le Parlement de Londres en 1791, le rapport que la noblesse canadienne entretient avec le système judiciaire civil de la colonie change de façon majeure. Les Canadiens doivent s’adapter au nouveau système mis en place par l’administration britannique de la colonie. En Nouvelle-France, les nobles présentaient leurs différends juridiques civils devant le Tribunal royal, régi par la Coutume de Paris ; à partir de la Cession (1763), ce sont officiellement les lois britanniques qui s’appliquent jusqu’au retour des lois civiles françaises en 1774. Après quelques adaptations, la Cour des Plaidoyers communs devient la cour de prédilection des Canadiens, et par conséquent, de l’ancienne élite militaire. Le système judiciaire constitue un élément important de l’étude de l’évolution de la colonie, car l’attitude de la caste élitaire face aux tribunaux est un indicateur de sa capacité d’adaptation et de son degré d’implication dans la vie sociale.
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Il exista, dans la Province du Canada (1841-1867), une culture collégienne francophone dotée d’un organe de presse et d’un système délibératif autorégulé. C’est ce que démontre une lecture serrée et longitudinale de L’Abeille que produit, entre 1848 et 1862, la Société typographique du Petit Séminaire de Québec. Par un examen matériel et intellectuel de la sociabilité étudiante, ce mémoire contribue au champ historiographique qu’est celui de l’histoire des élèves et investit un terrain où convergent l’histoire de l’Église canadienne-française, l’histoire de la presse, l’histoire de l’éducation et l’épistémologie de l’histoire. La présente étude explore, dans un Canada libéral en construction, la mise en langage spécifique au cœur du mécanisme fondamental de la formation d’une sous-culture cohérente. Les collégiens de l’entreprise de presse de Québec importèrent dans leur maison d’enseignement un savoir-faire réservé aux typographes professionnels et établirent des canaux de communication entre les élèves de différents collèges du Canada français. En donnant une existence écrite à la chanson et à une surprenante série d’épisodes de sociabilité étudiante, L’Abeille dota les collégiens de leur propre définition du politique. L’hebdomadaire coordonna les espaces où les élèves pouvaient s’exprimer les uns devant les autres sur des questions les concernant — des espaces séparés de la sphère où des adultes faisaient l’expérience de leur publicité canadienne-française. L’espace public résultant de cette articulation hébergea l’élaboration de deux épistémologies estudiantines de l’histoire dont la mécanique et la fine chronologie n’avaient pas encore été exposées. En la première se joue en partie l’essor d’une écriture collégienne de l’histoire du Canada. En la seconde se découvre une attitude résolue devant l’impossibilité de réconcilier le collège et le monde.