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Cet article évalue cinq expériences récentes sur le partage du travail au Québec depuis 1994: Bell Canada, Alcan, Papier Scott, Sico et le Ministère de l'environnement et de la faune. Basées sur des évidences de sondages qui démontrent que les heures de travail désirées tendent vers une approximation des heures de travail actuelles, des études antérieures ont souligné des doutes en ce qui concerne les chances de succès des initiatives pour le partage du travail. Par contre, dans les cas que nous avons étudiés les taux de participation dans les programmes volontaires de partage de travail étaient élevés, particulièrement lorsque le coût d'opportunité (les salaires perdus) des travailleurs n'était pas élevé et lorsque les travailleurs avaient déjà été exposé à des expériences de temps de travail réduit et flexible. Les initiatives de partage du travail ont rencontré moins de succès lorsqu'elles étaient obligatoires. Les programmes étudiés suggèrent que les réponses à l'offre de travail sont importantes lors de la création de politiques. Les gouvernements ont un rôle dans la création de politiques qui rendent le partage du travail plus attrayant aux travailleurs en plus de changer les attitudes des travailleurs envers le partage du travail. Nos résultats sont en accord avec les recommendations du Groupe consultatif sur le temps de travail du gouvernement fédéral. /// This paper evaluates five recent experiences of worksharing in Quebec since 1994: Bell Canada, Alcan, Scott Paper, Sico, and the Ministère de l'environnement et de la faune. Based on survey evidence showing that desired work hours tend to approximate actual work hours, previous studies have raised doubts about the likelihood of successful worksharing initiatives. However, in the cases we have studied, participation rates in voluntary worksharing programs were high, especially where the worker's sacrifice (lost wages) was not great and where workers had previous experience with reduced and flexible worktime. Worksharing initiatives were less successful when they were mandatory. The programs studied point to the importance of labour-supply responses in policy design. Governments have a role to play in designing policy that makes worksharing more attractive to workers and then changes their attitudes toward it. Our findings are consistent with the recommendations of the federal government's Advisory Group on Working Time.
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This paper evaluates five recent experiences of worksharing in Québec since 1994: Bell Québec, Alcan, Scott Paper, the Ministère de l'Environnement et de la Faune and Sico. Participation in voluntary worksharing programs was high where workers' sacrifice (lost wages) was not great and where workers had previous experience with shorter or flexible work hours. Where worksharing was mandatory programs were less successful. We draw out implications for policy. To achieve higher participation rates and to give workers experience with shorter hours, governments can play a positive role in financing or kick-starting worksharing programs. Cette étude évalue cinq expériences récentes de partage du travail au Québec depuis 1994 : Bell Québec, Alcan, Les papiers Scott, le Ministère de l'Environnement et de la Faune, et Sico. Le taux de participation aux programmes de partage du travail offerts sur une base volontaire était élevé dans les entreprises où les sacrifices que devaient consentir les travailleurs (les pertes salariales) n'étaient pas considérables et dans celles où les travailleurs avaient déjà fait l'expérience d'un horaire de travail flexible ou réduit. Dans les cas où le partage du travail était imposé, les programmes ont remporté moins de succès. Nous déduisons des conséquences en matière de politique publique. Entre autres, pour atteindre des taux de participation plus élevés et initier les travailleurs à un horaire réduit, les gouvernements peuvent jouer un rôle positif en finançant ou en aidant à démarrer des programmes de partage du travail.