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La Grande émigration transatlantique (1870-1914) se caractérise par le volume sans précédents des populations touchées. Toutefois, sa caractéristique principale tient en grande partie à l'apport considérable des régions de l'Europe centrale, orientale, et du sud. Cet article discute comment, surtout à partir des années 1960-1970, cet ensemble de mouvements migratoires est devenu le champ d'étude privilégié permettant à l'histoire des migrations internationales de s'affirmer en tant que composante majeure de la « nouvelle histoire sociale ». Les recherches ont mené à une vaste production historiographique portant sur presque tous les pays ayant participé à ce mouvement transatlantique. Après avoir fait état des méthodologies et des cadres conceptuels que les historiens ont le plus fréquemment adoptés, l'article discute des orientations plus récentes marquées par la multidisciplinarité et influencées par la reconfiguration radicale que les migrations internationales ont connue pendant la deuxième moitié du XXe siècle. Des perspectives axées sur l'analyse du genre (gender analysis), des phénomènes transnationaux, ainsi que sur le rôle de l'état-nation dans la gestion des migrations, ont permis aux historiens de revisiter la grande émigration transatlantique et d'approfondir certains de ses aspects.
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Cet article traite de la différence entre l'écriture historiographique, qui vise à établir la vérité des événements, et l'écriture scénaristique et audiovisuelle de l'histoire, qui pluralise le temps et visualise l'espace dans sa matérialité. La singularité de l'article repose dans le fait qu'il s'agit d'un témoignage d'historien, qui, se voyant limité par les canons et les conventions de sa discipline, sent le besoin d'un autre langage, plus proche de la complexité de l'expérience du passé et plus accessible à un large public. Les médias, tels l'écriture, la scénarisation, la mise en image cinématographique ou télévisuelle, sont analysés et comparés les uns aux autres en vertu de leur capacité à rendre compte d'une expérience que l'historiographie a trop souvent sacrifiée, mais qui se ressaisirait dans la mise en scène d'une temporalité plurielle et d'une spatialité émotionnelle et sociale. L'article distingue en particulier deux pratiques d'écriture cinématographique : la fictionnalisation de l'histoire et l'historicisation de la fiction.
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Les schèmes d’immigration italienne à Montréal, d’abord composés principalement de séjours passagers, favorisent désormais l’établissement permanent. Cette population a donc changé d’aspect, tant dans sa composition (répartition des sexes, nature des groupes d’âge, etc.) que dans son organisation (préférences domiciliaires, liens de parenté, d’alliance et de paese ou petite patrie).
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Un article de la revue Labour/Le Travailleur, diffusée par la plateforme Érudit.
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Un article de la revue Labour/Le Travailleur, diffusée par la plateforme Érudit.
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Un article de la revue Labour/Le Travailleur, diffusée par la plateforme Érudit.
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La croissance rapide du syndicalisme qui a suivi une crise économique grave aux États-Unis entre 1893 et 1896, tout comme l'augmentation des grèves qui l'ont accompagnée, portèrent au premier plan la question de l'arbitrage des conflits industriels. L'arbitrage devait-il être volontaire ou obligatoire ? Ce sujet devait rester d'actualité pendant toute la durée del'Ère du Progrès alors que divers groupements et organisations réformistes essayèrent de trouver une solution pratique au « problème ouvrier ». C'est dans ce contexte historique que l'article ci-dessus analyse les répercussions de laLoi des enquêtes en matière de différends industriels (Loi Lemieux) aux États-Unis. L'article tente aussi de montrer dans quelle mesure la question de l'arbitrage a eu tendance à déborder les frontières strictes des relations professionnelles pour prendre une véritable signification politique.
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Par cet essai, l'auteur s'efforce de définir les tendances générales du système des relations du travail actuel en Italie. La longue période de conflits qui a caractérisé la ronde de négociations de 1969 constitue le point central de la présente analyse. Les formes nouvelles qu'a revêtues le conflit durant la période préparatoire et le déroulement des négociations ont eu un effet décisif sur le processus des relations du travail.
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Le film raconte l'émigration de trois Italiens entre les années 1960 et 1970, de la Calabre et de la Campanie vers Montréal, leur vie paysanne en Italie, leur militantisme syndical et communautaire au Québec, leurs luttes sociales pour les travailleurs italiens victimes de racisme et d'exploitation à l'époque, et de leur engagement dans la CSN et le NPD, et dans les associations et partis de la gauche italienne.
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Un article de la revue Acadiensis, diffusée par la plateforme Érudit.