Votre recherche
Résultats 8 ressources
-
Provides a guide to the development of innovative mindsets for new and seasoned researchers, students and other practitioners who collaborate with social science researchers Rather than focusing on how and why specific research methodologies are employed, the book increases meaningful research by developing transferable mindsets, across every stage of the research production Uniquely accessible by conveying key concepts via a combination of theoretical research, allegories and conversations emerging from the author’s unique perspective as a millennial academic researcher of lived experience and documentary filmmaker
-
Dans un contexte de multiplication des expériences innovatrices, le présent ouvrage veut faire reconnaître les pratiques émergentes comme étant valables et justes, et montrer leur capacité à transformer le monde. Ainsi, les auteurs prônent le passage d’une vision minimaliste de l’innovation sociale, selon laquelle les acteurs sociaux et communautaires agissent de manière à pallier l’« austéritarisme » gouvernemental et les insuffisances provoquées par le marché, à une approche plus large, orientée vers une véritable transformation sociale, économique et territoriale. Cette approche rappelle que les objectifs du développement économique doivent être soumis aux impératifs sociétaux et environnementaux. Ainsi, lutter pour faire reconnaître le pouvoir de la société civile de réinventer le monde, c’est réagir au déni de l’alternative, si présent dans le discours des décideurs. C’est aussi donner à voir des initiatives peu valorisées par ces discours, parce qu’elles ne s’inscrivent pas dans leur logique économique, laquelle est essentiellement productiviste et destructrice. Penser la transition, c’est réimaginer des institutions et des pratiques capables d’accroître la capacité des collectivités à favoriser le bien commun. C’est affirmer qu’une société créative et innovatrice devrait adhérer à une vision large de l’innovation, orientée vers le développement économique, mais aussi vers la création d’un écosystème d’innovation où les progrès technologiques et sociaux se croisent et se complètent, écosystème qui devrait repenser les rapports inégalitaires entre les genres, les populations et les territoires.
-
As we grapple with how to respond to some of the world’s most pressing problems, such as inequality, poverty and climate change, there is growing global interest in ‘social innovation’ as a potential solution. But what exactly is ‘social innovation’? This book describes three ways to theorise social innovation when seeking to manage and organize for both social and economic progress.
-
The 21st century has brought a cornucopia of new knowledge and technologies. But there has been little progress in our ability to solve social problems using social innovation – the deliberate invention of new solutions to meet social needs - across the globe. Geoff Mulgan is a pioneer in the global field of social innovation. Building on his experience advising international governments, businesses and foundations, he explains how it provides answers to today’s global social, economic and sustainability issues. He argues for matching R&D in technology and science with a socially focused R&D and harnessing creative imagination on a larger scale than ever before. Weaving together history, ideas, policy and practice, he shows how social innovation is now coming of age, offering a comprehensive view of what can be done to solve the global social challenges we face.
-
Interest in social innovation continues to rise, from governments setting up social innovation 'labs' to large corporations developing social innovation strategies. Yet theory lags behind practice, and this hampers our ability to understand social innovation and make the most of its potential. This collection brings together work by leading social innovation researchers globally, exploring the practice and process of researching social innovation, its nature and effects. Combining theoretical chapters and empirical studies, it shows how social innovation is blurring traditional boundaries between the market, the state and civil society, thereby developing new forms of services, relationships and collaborations. It takes a critical perspective, analyzing potential downsides of social innovation that often remain unexplored or are glossed over, yet concludes with a powerful vision of the potential for social innovation to transform society. It aims to be a valuable resource for students and researchers, as well as policymakers and others supporting and leading social innovation.
-
Des politiques en faveur de l’innovation sociale se mettent en place à différents niveaux (local, régional, national, européen). Pour autant et malgré l’augmentation exponentielle des références dans la littérature internationale, peut-on s’accorder sur une vision de l’innovation sociale ? Pour les auteurs réunis ici, elle ne constitue ni une recette ni la simple diffusion de ce qu’on appelle des « bonnes pratiques », qui opèreraient dans des systèmes économiques et sociaux inchangés. en effet, les capacités d’initiative de la société civile exigent des changements dans les cadres institutionnels pour construire un nouveau modèle de société inclusif, solidaire et écologique. À partir de l’expérience et des acquis de trois équipes de recherche qui y réfléchissent depuis plus de vingt ans, cet ouvrage alimente le débat théorique sur l’innovation sociale. Il explique aussi pourquoi la thématique est apparue dans une période de mutations contemporaines et montre l’importance pratique qu’elle peut revêtir à travers des exemples de territoires comme de secteurs.
Explorer
Sujet
- Asie (1)
- Australie (1)
- Changement systémique (1)
- Définition (1)
- Entrepreneuriat social (1)
- Étude de cas (1)
- Europe (1)
- Histoire (2)
- Idéation, dialogue et maillage (1)
- Impact social (1)
- Innovation (1)
- Innovation sociale (4)
- Innovation sociétale (1)
- Libre accès (1)
- Mesure d'impact (1)
- Objectifs de développement durable (1)
- Parties prenantes (1)
- Politiques (1)
- Processus d'innovation (1)
- Réservé UdeM (3)
- Responsabilité sociétale des entreprises (1)
- social business (1)
- Social entrepreneur (1)
- Social entrepreneurship (1)
- Social intrapreneur (1)
- Technologie (1)
- Théorie Néo-Institutionnelle (1)
Type de ressource
2. Planification
4. Déploiement, valorisation, pérennisation
5. Évaluation, retombées et impacts
- 5.3 Indicateurs (1)
Approches thématiques et disciplinaires
- Sociologie (1)