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Résultats 83 ressources
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Overview This research space can be described as an opportunity to explore trust, balance, respect, and understanding in intercultural relationships between indigenous and non-indigenous peoples in Canada, with an overall aim of fostering new, responsible, reciprocal and respectful relationships in place of old conflicts .Preliminary research suggests that social innovations
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Le débat sur le rapport entre l’innovation sociale et les villes s’est élargi au cours des dernières décennies. Ce débat met en évidence l’intérêt suscité par les processus de coconstruction des savoirs dans les laboratoires vivants en innovation sociale (LVIS). Cet article a pour objectif de présenter une approche conceptuelle et analytique du traitement des LVIS, ainsi que de décrire et de mettre en perspective deux expériences de mise en oeuvre de LVIS dans les villes : l’Observatoire de l’innovation sociale de Florianópolis (OBISF) au Brésil et Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) à Montréal au Canada. Bien qu’ils émergent dans des réalités et des contextes différents avec des méthodologies de mise en oeuvre spécifiques, qui sont présentées dans le texte, la discussion et l’analyse des deux cas apportent des pistes d’apprentissage sur les défis et les perspectives quant à la coconstruction des connaissances visant à renforcer les dynamiques d’innovation sociale à l’échelle d’une ville.
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Inspired by the South American research tradition known as “social technology,” this article proposes an operational framework to advance the understanding of mechanisms that help to promote social transformation. To illustrate its theorizing potential, we apply the framework to a nonprofit organization–Parole d’excluEs–that was created in Montreal (Canada) in 2006 and that has been promoting citizen mobilization and commitment to social change (parole-dexclues.ca). To that end, we offer a theoretical paper with an empirical illustration as a first step in a reflection on employing a global South theoretical lens–drawing on the concept of social technology–to make sense of a global North social innovation experience and to advance existing knowledge on the mechanisms of social transformation. The results contribute to social innovation research and practice, particularly at the interface between the management and nonprofit literatures.
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La dernière décennie a été marquée par une croissance mondiale du nombre d’initiatives d’innovation sociale lancées dans le secteur universitaire. Ces initiatives visent à résoudre des problèmes sociaux complexes et à induire des changements institutionnels et systémiques. Cette poussée de l’activité d’innovation sociale se produit sans une base de connaissances empiriques bien développée. Nous y contribuons en fournissant une description et une analyse complètes de toutes les initiatives d’innovation sociale auxquelles participe le secteur universitaire canadien, de leurs caractéristiques et du paysage qu’elles constituent. Résultats notables: près de la moitié des 96 universités canadiennes sont associées à au moins une initiative; de nombreuses initiatives sont interdisciplinaires et mettent l’accent sur la résolution de problèmes en collaboration avec des secteurs extérieurs à l’université; Les agences gouvernementales et les fondations caritatives sont les sources de financement les plus courantes. Les résultats suggèrent: il existe un potentiel de croissance de l’innovation sociale dans le secteur; il y a moins de liens internes et de regroupement d’initiatives que ne le recommande la théorie de l’innovation; l’accent mis sur la collaboration extérieure rejoint la «troisième mission» des universités, qui existe depuis longtemps, mais les innovateurs sociaux ont des objectifs, des méthodes et des processus distincts pour mener à bien cette mission. Nous concluons avec les orientations pour les recherches futures. Keywords / Mots clés: Universities; Higher education; Social innovation; Community engagement; Service mission; Social change; Canada / Universités; Établissements d’enseignement supérieur; Innovation sociale; Engagement communautaire; Mission de service; Changement social; Canada
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RADIUS SFU and Embark Sustainability have partnered to provide funding in amounts ranging up to $2,000, depending on project size and budget, to SFU students.
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L’Université Saint-Paul et l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère propose de généreuses bourses en vue de la rentrée 2021. Que l’on choisisse d’étudier en français ou en anglais, au premier ou au deuxième cycle, devenir un agent du changement social n’aura jamais été aussi accessible financièrement. Découvrez les principales bourses que nous offrons à ceux et celles qui choisissent de s’inscrire à temps plein !
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Définition des termes fréquemment utilisés dans le cadre du programme de préparation à l’investissement.
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This article explores how health innovation designers articulate are and responsibility when designing new health technologies. Towards this end, we draw on Tronto’s ethic of care framework and Responsible Research and Innovation (RRI) scholarship to analyse interviews with Canadian health innovators (n ¼ 31). Our findings clarify how respondents: 1) direct their attention to needs and ways to improve care; 2) mobilise their skill set to take care of problems; 3) engage in what we call ‘care-making’ practices by prioritising key material qualities; and 4) operationalise responsiveness to caregivers and care-receivers through user-centred design. We discuss the inclusion of health innovation designers within the care relationship as ‘caremakers’ as well as the tensions underlying their ways of caring and their conflicting responsibilities.
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There is a substantive amount of literature about collaboration and collaborative work but relatively little that identifies the nuts and bolts of collaborative governance including process, structure, accountability, engagement, and effectiveness. This article is for changemakers encountering challenges with collaborative governance within their work.
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Social finance offers innovative ways to finance solutions to many of society’s most challenging problems by attracting private investments that create both financial returns for investors and desired social and environmental impacts. Community Foundations of Canada (CFC) is working with sector partners to develop a social-finance platform called Outcomes Canada (OC) to facilitate community-driven social finance. Many community initiatives face significant capacity challenges and resourcing gaps. At present, community initiatives bear the burden of navigating a highly decentralized financing ecosystem to secure funding and other support needed to build their capacity and achieve desired outcomes. At the same time, governments, social financiers, philanthropists, and academics seek to find and support community initiatives that are producing results. This gap reflects the need for new tools, innovative financing vehicles and streamlined approaches to support community-driven outcomes in Canada.
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The Public Health Agency of Canada’s Innovation Strategy (PHAC-IS) was established amid calls for diverse structural funding mechanisms that could support research agendas to inform policy making across multiple levels and jurisdictions. Influenced by a shifting emphasis towards a population health approach and growing interest in social innovation and systems change, the PHAC-IS was created as a national grantmaking program that funded the testing and delivery of promising population health interventions between 2009 and 2020.
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There has been global growth in the number of social innovation initiatives launched in the university sector over the last decade. These initiatives aim to address complex social problems and to promote institutional change. This surge is occurring without a well-developed empirical knowledge base. This article provides a comprehensive description and analysis of the landscape of social innovation initiatives in the Canadian university sector. Findings show that nearly half of Canada’s 96 universities are associated with at least one initiative; many are interdisciplinary and emphasize collaborative problem-solving with sectors outside the university; and government agencies and charitable foundations are the most common funding sources. Findings suggest there is room for growth and for linking and clustering initiatives. The article concludes with directions for future research. RÉSUMÉLa dernière décennie a été marquée par une croissance mondiale du nombre d’initiatives d’innovation sociale lancées dans le secteur universitaire. Ces initiatives visent à résoudre des problèmes sociaux complexes et à induire des changements institutionnels et systémiques. Cette poussée de l’activité d’innovation sociale se produit sans une base de connaissances empiriques bien développée. Nous y contribuons en fournissant une description et une analyse complètes de toutes les initiatives d’innovation sociale auxquelles participe le secteur universitaire canadien, de leurs caractéristiques et du paysage qu’elles constituent. Résultats notables: près de la moitié des 96 universités canadiennes sont associées à au moins une initiative; de nombreuses initiatives sont interdisciplinaires et mettent l’accent sur la résolution de problèmes en collaboration avec des secteurs extérieurs à l’université; Les agences gouvernementales et les fondations caritatives sont les sources de financement les plus courantes. Les résultats suggèrent: il existe un potentiel de croissance de l’innovation sociale dans le secteur; il y a moins de liens internes et de regroupement d’initiatives que ne le recommande la théorie de l’innovation; l’accent mis sur la collaboration extérieure rejoint la «troisième mission» des universités, qui existe depuis longtemps, mais les innovateurs sociaux ont des objectifs, des méthodes et des processus distincts pour mener à bien cette mission. Nous concluons avec les orientations pour les recherches futures. Keywords / Mots clés: Universities; Higher education; Social innovation; Community engagement; Service mission; Social change; Canada / Universités; Établissements d’enseignement supérieur; Innovation sociale; Engagement communautaire; Mission de service; Changement social; Canada
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Co-editor of this issue David Peacock interviews Stephen Huddart (President and CEO) and Chad Lubelsky (Program Director) of the McConnell Foundation, a historic supporter of postsecondary education across Canada. McConnell’s investments in community service-learning, social entrepreneurial and innovation activities and social infrastructure programs and dialogues have made them a significant partner for many Canadian higher education institutions. Yet not all community-campus engagement scholars and practitioners, and Engaged Scholar readers, may have heard McConnell articulate for itself its aims and goals for Canadian higher education and society. This interview canvasses the scope of McConnell’s work and interests in community-campus engagement, and sheds light on the actions of an influential private actor in the postsecondary sector.
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The creation, development, adoption and integration of new and renewed concepts and practices that put people and the planet first. Tiré de Internet. [http://socialinnovation.ca]. Centre for Social Innovation. "What the heck is social innovation?" (20140813)
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Avec le pr é sent avis, le Conseil conclut – au moins provisoirement – le cycle des travaux introduits en d é cembre 1997 avec la parution du Rapport de conjoncture 1998 : Pour une politique qu é b é coise de l ’ innovation . Cet avis, Innovation sociale et innovation technologique : l ’ apport de la recherche en sciences sociales et humaines traite de deux th è mes certes fort distincts, mais tout de m ê me apparen- t é s. D ’ une part, il attire l ’ attention sur le caract è re essentiel de la contribution des sciences sociales et humaines à la compr é hension des faits et des probl è mes de culture, d ’ organisa- tion et de soci é t é , de m ê me que sur leur r ô le dans la conception et la mise en œ uvre de pratiques sociales novatrices, c ’ est- à -dire d ’ innovations sociales . D ’ autre part, il rappelle que les sciences sociales et humaines ont aussi une contribution non moins essentielle à apporter à la compr é hension et à la gestion de l ’ innovation technologi- que , qui est un processus organisationnel et social, et non seulement technoscientifique. Plusieurs des avis ant é rieurs du Conseil avaient d é j à soulign é que les questions de gestion et d ’ organisation du travail sont au c œ ur du processus d ’ innovation technologique et condition- nent largement son succ è s. Toutefois, le Conseil n ’ avait pas jusqu ’ ici au m ê me degr é insist é sur le r ô le capital de l ’ innovation sociale. Les politiques publiques, l ’ organisation des services sociaux ou l ’ organisation scolaire et la vie p é dagogique sont, parmi beaucoup d ’ autres, sans cesse et à juste titre, des objets de pr é occupation dans la vie civique et les d é bats de soci é t é . Ce sont des domaines en demande d ’ innovations sociales. La pertinence et l ’ efficacit é de ces innovations dans les organisations et les pratiques seront largement fonction de la qualit é de notre compr é hension des ph é no- m è nes de soci é t é et des comportements, c ’ est- à -dire de la vigueur et de la qualit é de notre recours à la recherche en sciences sociales et humaines et de notre succ è s à en valoriser les r é sultats. Dans cet avis, le Conseil est tout à fait conscient de ne pas avoir trait é dans toute son ampleur la question du r ô le de la recherche en sciences sociales et humaines. Son objet est circonscrit (ainsi il ne traite pas des probl è mes de la formation, non plus que du r ô le proprement culturel de ces sciences). Il s ’ attache à fournir un é clairage sur leur contribution à l ’ innovation technologique et à l ’ innovation sociale. C ’ est notre conviction que cette contribution est tout à fait essentielle.
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Innoweave encourage l’innovation sociale et l’impact à grande échelle au sein du secteur social canadien. Pour ce faire, le programme aide les organismes communautaires à découvrir, développer et adopter de nouvelles approches pour améliorer leur impact.
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En encourageant la participation de nombreux intervenants ainsi que le prototypage, les laboratoires d'innovation sociale sont particulièrement efficaces pour aborder des enjeux complexes. Un laboratoire d’innovation sociale (aussi appelé « labo » ou « labo social ») est un procédé qui permet à des groupes formés de plusieurs intervenants d’aborder des enjeux sociaux importants grâce à de la recherche, de l’expérimentation, du prototypage et l’essai de solutions.
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Ces écrits d’auteures et auteurs éclairants relatent des récits d’occasions, de réalisations et de défis que le mouvement d’innovation sociale a vécu et continuera de vivre en soutenant le changement social au Canada. Il comprend des réflexions qui s’étendent de 2017 à aujourd’hui, incluant la crise de la COVID-19. Parmi les personnes ayant contribué à cet ouvrage, on retrouve notamment l’Honorable Ahmed Hussen, Nabeel Ahmed, Dan Breznitz, Stephen Couchman, Melanie Goodchild, Nicolas Langelier, John Lorinc, Kristin Pue, Vinod Rajasekeran, Marilyn Struthers et plusieurs membres du personnel de la Fondation.
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An array of new programs gives students an opportunity to tackle issues of importance to their local communities.
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This study seeks to understand the nature and process of social innovation driven by mature social economy enterprises, and the innovative capability that supports it. The research examines enterprise capabilities by means of the institutional approach to social innovation and the Resource-Based View theory (RBV). Based on grounded theory, this research focuses on a single case, the creation of the Desjardins Environment Fund (DEF). Launched 25 years ago,1 DEF is the first mutual fund in North America to include extra-financial criteria in its evaluation of business environmental management practices (fund securities) for the information of individual investors. The findings of this empirical research show how a major cooperative bank can generate social innovation and how this entails organizational innovations. The findings also reveal how these innovations benefit from the strategic and process resources that the Desjardins Movement managed to develop while taking into account both its core business (as a bank) and its purpose (as a cooperative). This study shows that the innovative potential of the mature social economy enterprise should not be underestimated.
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