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Des politiques en faveur de l’innovation sociale se mettent en place à différents niveaux (local, régional, national, européen). Pour autant et malgré l’augmentation exponentielle des références dans la littérature internationale, peut-on s’accorder sur une vision de l’innovation sociale ? Pour les auteurs réunis ici, elle ne constitue ni une recette ni la simple diffusion de ce qu’on appelle des « bonnes pratiques », qui opèreraient dans des systèmes économiques et sociaux inchangés. en effet, les capacités d’initiative de la société civile exigent des changements dans les cadres institutionnels pour construire un nouveau modèle de société inclusif, solidaire et écologique. À partir de l’expérience et des acquis de trois équipes de recherche qui y réfléchissent depuis plus de vingt ans, cet ouvrage alimente le débat théorique sur l’innovation sociale. Il explique aussi pourquoi la thématique est apparue dans une période de mutations contemporaines et montre l’importance pratique qu’elle peut revêtir à travers des exemples de territoires comme de secteurs.
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When it comes to creating a positive & sustainable impact on the lives of Indigenous Peoples living in Montreal, it is important to understand the role that an individual occupies and plays within the collective experience
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Did you know that you’re a designer no matter your field? As a teacher, nurse, politician, graphic designer, etc., your “designs” (also known as plans or decisions) impact others. How can we make sure that you’re designing inclusive and equitable outcomes for all - no matter how big or small the decision? Equity-Centered Community Design1 is a unique creative problem solving process based on equity, humility-building, integrating history and healing practices, addressing power dynamics, and co-creating with the community.2 This design process focuses on a community’s culture and needs so that they can gain tools to dismantle systemic oppression and create a future with equity for all. Creative Reaction Lab’s goal is to share Equity-Centered Community Design to achieve sustained community health, economic opportunities, and social and cultural solidarity for all.
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Consortium européen "Over the past 30 years, almost every aspect of doing design has changed. We still seem to be in the middle of a transition to greater entanglement and complexity, but with greater involvement of people and, hopefully, more value contributed by the design capabilities of many. We can anticipate these uncertainties with hope or fear. But if we can use design thinking, making, and enacting to visualize and explore the future together, then we will be able to harness our collective creativity to serve our collective dreams." * *Co-creation and the landscapes of design, Elizabeth B.-N. Sanders & Pieter Jan Stappers www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/15710880701875068
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Une organisation à but non lucratif vouée au développement des collectivités et des régions du Québec. Le développement collectif se réalise par le croisement des perspectives, des expertises, des savoirs, des regards, des compétences, etc. C’est la contribution d’une diversité d’actrices et d’acteurs qui permet de faire le tour d’une situation et d’agir sur elle pour mener des changements collectifs. Qu’est-ce qu’une partie prenante? Reconnaître les parties prenantes et leurs contributions Les principaux types de contribution Qui réunir quand? – Différentes approches Favoriser l’engagement des parties prenantes
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L’Impact Gaps Canvas (IGC), développé par Daniela Papi-Thornton, permet de réaliser une cartographie méticuleuse de la problématique qu’on souhaite adresser et des solutions déjà existantes, afin de faire émerger les «Gap» qui existent dans l’écosystème. l’Esplanade, en partenariat avec l’agence d’innovation Rhizome, propose une version revisitée de l’outil pour ses entrepreneurs. L’objectif? Approfondir la compréhension du problème qu’on tente de résoudre, afin d’en saisir la complexité, les causes et les effets et le système dans lequel il se trouve. Ces «gaps» représentent les zones d’opportunités pour développer votre proposition de valeur unique. Version Skoll Centre for Social Entrepreneurship (Anglais) - The Impact Gaps Canvas -https://tacklingheropreneurship.com/the-impact-gaps-canvas/
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Le 3 novembre 2017, l’Université de Montréal lançait les travaux de coconstruction de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle (Déclaration de Montréal). Un an plus tard, nous présentons les résultats du processus de délibération citoyenne. Des dizaines d’événements ont été organisés pour engager la discussion autour des enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle (IA), et une quinzaine d’ateliers de délibération ont été tenus en trois mois, faisant participer plus de 500 citoyens, experts et parties prenantes de tous les horizons. La Déclaration de Montréal est une œuvre collective qui a pour objectif de mettre le développement de l’IA au service du bien-être de tout un chacun, et d’orienter le changement social en élaborant des recommandantions.
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Elle est partout, mais reste souvent invisible. Il est temps de regarder la peur en face, de comprendre l’emprise qu’elle a sur nous, et de trouver le moyen de la transformer afin qu’elle alimente un engagement plus profond. In this paper, Lisa Attygalle explores the role of fear in community innovation, and provides practical strategies for how to transform and overcome it.
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Le Quartier de l’innovation organise des activités d’idéation virtuelles ludiques et créatives qui visent à faire réfléchir les participants sur des enjeux afin de pouvoir trouver des solutions concertées pour y répondre, et éventuellement, voir des projets concrets se réaliser en milieu réel.
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Interest in social innovation continues to rise, from governments setting up social innovation 'labs' to large corporations developing social innovation strategies. Yet theory lags behind practice, and this hampers our ability to understand social innovation and make the most of its potential. This collection brings together work by leading social innovation researchers globally, exploring the practice and process of researching social innovation, its nature and effects. Combining theoretical chapters and empirical studies, it shows how social innovation is blurring traditional boundaries between the market, the state and civil society, thereby developing new forms of services, relationships and collaborations. It takes a critical perspective, analyzing potential downsides of social innovation that often remain unexplored or are glossed over, yet concludes with a powerful vision of the potential for social innovation to transform society. It aims to be a valuable resource for students and researchers, as well as policymakers and others supporting and leading social innovation.
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Une communauté de pratique devrait être issue d’une initiative volontaire à l’intérieur d’une organisation, dont certains membres partagent des connaissances ou des savoirfaire qu’ils désirent améliorer. Le côté volontaire de l’initiative nécessite souvent une impulsion de démarrage, et une stratégie de dynamisation étalée dans le temps. Ceci représente tout un défi dans le cadre d’un réseau de recherche en partenariat qui regroupe des membres ayant un intérêt commun certes, mais répartis dans plusieurs pays et rattachés à divers organismes indépendants du réseau de recherche en partenariat où ils effectuent des travaux variés. 4 Notre objectif de recherche était donc : (1) de faire émerger une Communauté de pratique (CoP) au sein d’un programme de recherche en partenariat, notamment en lui offrant des outils propres au web social (site, blogue, infolettre, fil RSS, etc.) pour favoriser la collaboration de ses membres ; puis (2) d’observer l’évolution de cette CoP ; (3) et de dégager des techniques d’animation et de veille pour la mise en place de ce type de communauté de recherche. Dans ce texte, nous proposons un premier bilan, après un an, sur la pratique du partenariat et les actions menées afin de faire émerger une réelle communauté de pratique dans le cadre d’un programme de recherche en partenariat. Ceci constitue un défi important pour nombre de projets en partenariat, puisque plusieurs d’entre eux ont comme objectif non seulement de réaliser des recherches, mais de les réaliser en collaboration, et donc de soutenir les échanges entre les divers milieux (universitaire, communautaire, ou autre, selon les cas).
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La recherche partenariale et les différentes appellations qu'elle a prises au cours des ans a connu depuis les années 2000, particulièrement au Canada et au Québec, un essor important. Celui-ci s'explique en partie par la montée en puissance de concepts comme société du savoir et économie du savoir qui ont rapidement été adoptés par les instances étatiques. Ces concepts tablent sur des liens étroits entre la croissance économique des sociétés et la création scientifique. Ce mouvement est accompagné de changements au sein même du processus de production de connaissances par le passage du Mode 1 au Mode 2. Au Québec, la recherche de type partenarial a été confortée par l'adhésion à des modalités de développement socio-économique faisant une place notable à diverses formes de coopération entre les groupes sociaux. Ce travail doctoral vise à mieux cerner la dynamique partenariale qui se déroule au sein de la relation de recherche entre des chercheurs issus du milieu universitaire et des praticiens venant de divers horizons. Afin d'approcher cette connexion chercheurs/praticiens qui se dessine à l'intérieur d'un espace partenarial que nous avons qualifié d'espace de production cognitive, nous avons posé comme hypothèse de départ, à partir d'une revue de littérature et de notre propre expérience de coordonnateur d'alliances de recherches universités-communautés, que : des questions de recherche, des valeurs, des habitudes de travail et des épistémologies occupaient cet espace balisant ainsi la liaison entre les différents participants. Cette hypothèse a été mise à l'épreuve dans le cadre d'une recherche qualitative. Pour ce faire, nous avons choisi d'examiner cinq cas de recherches exemplaires réalisées au sein du Service aux collectivités (SAC) de l'UQAM. Des entrevues semi-dirigées auprès des protagonistes de ces recherches, c'est-à-dire, les chercheurs et chercheuses, les praticiens et praticiennes, les étudiants et étudiantes et les professionnelles du SAC qui assurent la coordination des projets, nous ont permis de décrypter le dispositif partenarial. Par une analyse de contenu des comptes-rendus intégraux des entretiens, nous avons ainsi pu dégager les principales composantes de ces relations partenariales. Cette démarche nous a conduit à revoir notre hypothèse de départ. Nous postulons maintenant que : l'espace de production cognitive est alimenté par un couple question-hypothèse porté tant par les chercheurs que les praticiens; que cette activité de recherche repose sur différentes compétences tant théoriques que pratiques mises de l'avant par les partenaires aux diverses étapes de la recherche; que ces partenaires participent à une communauté de valeurs et d'aptitudes relationnelles tout en partageant le même référent épistémologique. L'ensemble de ces composantes constitue le socle sur lequel le processus partenarial se construit, se déploie et permet ainsi l'élaboration de nouvelles connaissances. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : recherche partenariale, recherche-action, community based research, réflexivité, compétences.
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Eleven papers explore research in entrepreneurship and community engagement in the context of Syracuse University's Scholarship in Action Model, which emphasizes sustainable campus-community entrepreneurial partnerships and applied research on the outcomes of these. Papers discuss the five keys to success in academic entrepreneurship; transforming a professional curriculum through engagement with practice--the Global Enterprise Technology Program at Syracuse University; tapping our fountain of youth--the guiding philosophy and first report on the Syracuse Student Startup Accelerator; Syracuse University Technology Commercialization Clinics; community development law and legal education; the Syracuse Miracle--inspiring entrepreneurs through conversations; the South Side Newspaper Project; bridging a traumatic past to an envisioned future--a case study of social entrepreneurship; inclusive entrepreneurship; the role of information and motivation in the process of innovation; and students serving as catalysts within a teacher education innovation.
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This open access book summarizes research being pursued within the SISCODE (Society in Innovation and Science through CO-DEsign) project, funded by the EU under the H2020 programme, the goal of which is to set up an analytical, reflective and learning framework to explore the transformations in initiatives and policies emerging from the interaction between citizens and stakeholders. The book provides a critical analysis of the co-design processes activated in 10 co-creation labs addressing societal challenges across Europe. Each lab as a case study of real-life experimentation is described through its journey, starting from the purpose on the ground of the experimentation and the challenge addressed. Specific attention is then drawn on the role of policies and policy maker engagement. Finally, the experimentation is enquired in terms of its output, transformations triggered within the organization and the overall ecosystem, and its outcomes, opening the reasoning towards the lessons learnt and reflections that the entire co-creation journey brought.
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From the perspective of sustainability, this paper analyzes how stakeholders realize sustainable social innovation through co-creation. Through literature and case analysis, based on the group classification of social networks, this paper proposes three elements of social innovation: place creation, situation creation and relationship structure, and further sorts out the co-creation of meaning co-creation, behavior co-creation and value co-creation. The research shows that co-creation is a practical activity based on cultural identity, group interaction and resource integration, and stakeholders can achieve the goal of sustainable social innovation through meaning co-creation, behavior co-creation and value co-creation.
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The concept of co-creation includes a wide range of participatory practices for design and decision making with stakeholders and users. Generally co-creation refers to a style of design or business practice characterized by facilitated participation in orchestrated multi-stakeholder engagements, such as structured workshops and self-organizing modes of engagement. Co-creation envelopes a wide range of skilled social practices that can considerably inform and enhance the effectiveness of organizational development, collaboration, and positive group outcomes. New modes of co-creation have emerged, evolving from legacy forms of engagement such as participatory design and charrettes and newer forms such as collaboratories, generative design, sprints, and labs. Often sessions are structured by methods that recommend common steps or stages, as in design thinking workshops, and some are explicitly undirected and open. While practices abound, we find almost no research theorizing the effectiveness of these models compared to conventional structures of facilitation. As co-creation approaches have become central to systemic design, service design, and participatory design practices, a practice theory from which models might be selected and modified would offer value to practitioners and the literature. The framework that follows was evolved from and assessed by a practice theory of dialogic design. It is intended to guide the development of principles-based guidelines for co-creation practice, which might methodologically bridge the wide epistemological variances that remain unacknowledged in stakeholder co-creation practice.
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