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Résultats 22 ressources
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Innoweave encourage l’innovation sociale et l’impact à grande échelle au sein du secteur social canadien. Pour ce faire, le programme aide les organismes communautaires à découvrir, développer et adopter de nouvelles approches pour améliorer leur impact.
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La Société du Quartier de l’innovation de Montréal est un Organisme à but non lucratif (OBNL) qui a été créé en 2013 à l’initiative de l’Université McGill et de l’École de technologie supérieure (ÉTS). NOTRE MISSION Cultiver un écosystème d’innovation unique au cœur de Montréal et favoriser la collaboration et l’expérimentation entre les milieux académique, entrepreneurial et citoyen dans le but de créer des retombées positives pour la société. Notre connaissance du milieu de l’innovation québécois est exhaustive
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À l’ère de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle, les données et les enjeux qu’elles soulèvent sont sous les feux de la rampe, qu’il s’agisse de données ouvertes ou de données massives (big data). Motivé par le potentiel de leur mise en commun, un nombre croissant d’acteurs publics, privés et de la société civile s’intéresse au partage de données numériques entre tiers pour atteindre des objectifs d’intérêt public ou résoudre des problèmes sociaux complexes. De nouvelles formes de collaboration interorganisationnelle émergent chaque jour en vue de partager, combiner, croiser et valoriser des jeux de données. Ces partenariats de données numériques demandent toutefois temps, efforts, ressources et une collaboration soutenue. Leur succès exige également la mise en place d’une solide gouvernance des données apte à protéger le public et maintenir sa confiance. Les organisations désireuses de se lancer dans de telles initiatives trouveront dans le présent rapport une discussion des différents facteurs de succès et d’activation des partenariats de données numériques ainsi que des informations pratiques pour les guider dans la construction d’une gouvernance des données partagées qui soit collaborative, responsable, efficace et imputable.
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À l’ère de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle, les données et les enjeux qu’elles soulèvent sont sous les feux de la rampe, qu’il s’agisse de données ouvertes ou de données massives (big data). Motivé par le potentiel de leur mise en commun, un nombre croissant d’acteurs publics, privés et de la société civile s’intéresse au partage de données numériques entre tiers pour atteindre des objectifs d’intérêt public ou résoudre des problèmes sociaux complexes. De nouvelles formes de collaboration interorganisationnelle émergent chaque jour en vue de partager, combiner, croiser et valoriser des jeux de données. Ces partenariats de données numériques demandent toutefois temps, efforts, ressources et une collaboration soutenue. Leur succès exige également la mise en place d’une solide gouvernance des données apte à protéger le public et maintenir sa confiance. Les organisations désireuses de se lancer dans de telles initiatives trouveront dans le présent rapport une discussion des différents facteurs de succès et d’activation des partenariats de données numériques ainsi que des informations pratiques pour les guider dans la construction d’une gouvernance des données partagées qui soit collaborative, responsable, efficace et imputable.
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Context Partnership between patients and health-care professionals (HCPs) is a concept that needs a valid, practical measure to facilitate its use by patients and HCPs. Objective To co-construct a tool for measuring the degree of partnership between patients and HCPs. Design The CADICEE tool was developed in four steps: (1) generate key dimensions of patient partnership in clinical care; (2) co-construct the tool; (3) assess face and content validity from patients’ and HCPs’ viewpoints; and (4) assess the usability of the tool and explore its measurement performance. Results The CADICEE tool comprises 24 items under 7 dimensions: 1) relationship of Confidence or trust between the patient and the HCPs; 2) patient Autonomy; 3) patient participation in Decisions related to care; 4) shared Information on patient health status or care; 5) patient personal Context; 6) Empathy; and 7) recognition of Expertise. Assessment of the tool's usability and measurement performance showed, in a convenience sample of 246 patients and relatives, high face validity, acceptability and relevance for both patients and HCPs, as well as good construct validity. Conclusions The CADICEE tool is developed in co-construction with patients to evaluate the degree of partnership in care desired by patients in their relationship with HCPs. The tool can be used in various clinical contexts and in different health-care settings. Patient or Public Contribution Patients were involved in determining the importance of constructing this questionnaire. They co-constructed it, pre-tested it and were part of the entire questionnaire development process. Three patients participated in the writing of the article.
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Context Partnership between patients and health-care professionals (HCPs) is a concept that needs a valid, practical measure to facilitate its use by patients and HCPs. Objective To co-construct a tool for measuring the degree of partnership between patients and HCPs. Design The CADICEE tool was developed in four steps: (1) generate key dimensions of patient partnership in clinical care; (2) co-construct the tool; (3) assess face and content validity from patients’ and HCPs’ viewpoints; and (4) assess the usability of the tool and explore its measurement performance. Results The CADICEE tool comprises 24 items under 7 dimensions: 1) relationship of Confidence or trust between the patient and the HCPs; 2) patient Autonomy; 3) patient participation in Decisions related to care; 4) shared Information on patient health status or care; 5) patient personal Context; 6) Empathy; and 7) recognition of Expertise. Assessment of the tool's usability and measurement performance showed, in a convenience sample of 246 patients and relatives, high face validity, acceptability and relevance for both patients and HCPs, as well as good construct validity. Conclusions The CADICEE tool is developed in co-construction with patients to evaluate the degree of partnership in care desired by patients in their relationship with HCPs. The tool can be used in various clinical contexts and in different health-care settings. Patient or Public Contribution Patients were involved in determining the importance of constructing this questionnaire. They co-constructed it, pre-tested it and were part of the entire questionnaire development process. Three patients participated in the writing of the article.
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This article uses a conceptual approach to propose an innovation model for regional universities. It demonstrates that the traditional university encounters several obstacles that hinder its full integration into the development of its respective region and explains why currently known models cannot adapt to regions that have deficient relationships with the government and lack an entrepreneurial base. The new model is based on a structure composed of units called “innovation hubs” and incorporates social innovation, thus permitting the university to become integrated into the regional innovation ecosystems. The Magdalena University in Colombia was used as a reference in developing the model. Keywords: hub; social innovation; university innovation models; regional innovation ecosystems
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This article uses a conceptual approach to propose an innovation model for regional universities. It demonstrates that the traditional university encounters several obstacles that hinder its full integration into the development of its respective region and explains why currently known models cannot adapt to regions that have deficient relationships with the government and lack an entrepreneurial base. The new model is based on a structure composed of units called “innovation hubs” and incorporates social innovation, thus permitting the university to become integrated into the regional innovation ecosystems. The Magdalena University in Colombia was used as a reference in developing the model. Keywords: hub; social innovation; university innovation models; regional innovation ecosystems
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Cette recherche traite du rôle des plateformes technologiques pour engager le client dans un processus de co-création de valeur avec l’entreprise. Le cas du Photomaton digital (Sharingbox) est étudié. Des entretiens semi-directifs menés auprès de clients participants à trois événements de marques mais aussi auprès de managers et de responsables de l’entreprise Sharingbox révèlent le rôle de cette technologie à engager les participants dans un acte de co-création en ligne avec la marque, acte qui peut se révéler engageant dans le temps. Cependant, l’efficacité de ces plateformes d’engagement semble contingente aux valeurs perçues de l’expérience de la technologie, à l’image de la marque et au profil de ses clients.
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Dans le but d’atteindre une des orientations stratégiques de l’établissement « d’être un établissement de première ligne à vocation universitaire, chef de file en matière de développement et de soutien aux pratiques de qualité et aux pratiques novatrices » 1 , l’établissement s’est doté d’une politique institutionnelle de la recherche, de l’évaluation et du transfert de connaissances 2pour assurer la réalisation d’activités de développement et d’utilisation des connaissances de haut niveau (recherche, évaluation et transfert de connaissances) et ainsi, contribuer à l’amélioration continue de la qualité des soins et des services et à l’innovation en première ligne. Le transfert de connaissances constitue une dimension importante de la mission universitaire de l’établissement. Le CSSS de la Vieille-Capitale a fait du transfert de connaissances un domaine d’expertise à investir. Ce volet de la mission universitaire est en développement au Québec. Afin de poursuivre le développement des connaissances dans ce domaine, l’équipe responsable du transfert s’est étroitement associée aux chercheurs et aux partenaires de l’axe transversal sur le transfert de connaissances au sein du centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL) ainsi qu’à d’autres chercheurs reconnus dans le domaine au Québec. Les activités de transfert de connaissances sont conçues et structurées de façon à assurer un arrimage étroit entre les milieux de pratique et de gestion de l’établissement et l’équipe de recherche et sa programmation, et ce, en cohérence avec les orientations stratégiques de l’établissement. Le transfert de connaissances concerne un ensemble d’acteurs impliqués dans le développement et l’utilisation des meilleures connaissances pour qu’elles soient mises au service de la population et procurent les retombées attendues au plan de l’amélioration continue de la qualité et de l’innovation. Les chercheurs, le personnel, les gestionnaires, les médecins, les sages-femmes, les stagiaires, les usagers et leurs proches, les bénévoles, les partenaires détiennent des savoirs riches et diversifiés qui font quotidiennement l’objet de transfert de connaissances.
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Dans le but d’atteindre une des orientations stratégiques de l’établissement « d’être un établissement de première ligne à vocation universitaire, chef de file en matière de développement et de soutien aux pratiques de qualité et aux pratiques novatrices » 1 , l’établissement s’est doté d’une politique institutionnelle de la recherche, de l’évaluation et du transfert de connaissances 2pour assurer la réalisation d’activités de développement et d’utilisation des connaissances de haut niveau (recherche, évaluation et transfert de connaissances) et ainsi, contribuer à l’amélioration continue de la qualité des soins et des services et à l’innovation en première ligne. Le transfert de connaissances constitue une dimension importante de la mission universitaire de l’établissement. Le CSSS de la Vieille-Capitale a fait du transfert de connaissances un domaine d’expertise à investir. Ce volet de la mission universitaire est en développement au Québec. Afin de poursuivre le développement des connaissances dans ce domaine, l’équipe responsable du transfert s’est étroitement associée aux chercheurs et aux partenaires de l’axe transversal sur le transfert de connaissances au sein du centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL) ainsi qu’à d’autres chercheurs reconnus dans le domaine au Québec. Les activités de transfert de connaissances sont conçues et structurées de façon à assurer un arrimage étroit entre les milieux de pratique et de gestion de l’établissement et l’équipe de recherche et sa programmation, et ce, en cohérence avec les orientations stratégiques de l’établissement. Le transfert de connaissances concerne un ensemble d’acteurs impliqués dans le développement et l’utilisation des meilleures connaissances pour qu’elles soient mises au service de la population et procurent les retombées attendues au plan de l’amélioration continue de la qualité et de l’innovation. Les chercheurs, le personnel, les gestionnaires, les médecins, les sages-femmes, les stagiaires, les usagers et leurs proches, les bénévoles, les partenaires détiennent des savoirs riches et diversifiés qui font quotidiennement l’objet de transfert de connaissances.
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L’article tente dans une première partie de produire un classement des pratiques de recherche partenariale ayant cours dans les universités au Québec. Sans être une investigation systématique, elle puise dans diverses disciplines des sciences sociales et dans divers domaines de recherche. Deux tendances semblent se dessiner, l’une plus proche de la vision émancipatrice et l’autre plus axée sur les stratégies d’innovation sociale. La réflexion se poursuit par l’exposition, en seconde partie d’article, de trois nouveaux enjeux engendrés par l’essor de la recherche partenariale au sein de l’institution universitaire : la tension avec la recherche traditionnelle, la démarcation du savoir universitaire des autres types de savoirs et, enfin, l’éthique de la recherche.
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Eleven papers explore research in entrepreneurship and community engagement in the context of Syracuse University's Scholarship in Action Model, which emphasizes sustainable campus-community entrepreneurial partnerships and applied research on the outcomes of these. Papers discuss the five keys to success in academic entrepreneurship; transforming a professional curriculum through engagement with practice--the Global Enterprise Technology Program at Syracuse University; tapping our fountain of youth--the guiding philosophy and first report on the Syracuse Student Startup Accelerator; Syracuse University Technology Commercialization Clinics; community development law and legal education; the Syracuse Miracle--inspiring entrepreneurs through conversations; the South Side Newspaper Project; bridging a traumatic past to an envisioned future--a case study of social entrepreneurship; inclusive entrepreneurship; the role of information and motivation in the process of innovation; and students serving as catalysts within a teacher education innovation.
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Cette recherche se propose d’explorer le processus de développement de l’entreprise d’économie sociale issue d’un partenariat fondateur. Nous nous intéressons plus particulièrement à la façon dont l’entreprise d’économie sociale opère, à travers ses choix d’orientation et organisationnels, l’équilibre entre ses besoins propres de développement et les besoins spécifiques de son partenaire de fondation. La Caisse d’économie Desjardins de la Culture constitue le terrain d’investigation. Le rôle de cette organisation, issue d’un partenariat avec l’Union des artistes (UDA), est passé de celui de prestataire de services aux membres de l’UDA à celui d’agent de développement du milieu de la culture. En décrivant les étapes et leviers de ce passage, nous nous attachons à comprendre le mécanisme d’autonomisation de l’organisation par rapport à son partenaire d’origine.
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Cette recherche se propose d’explorer le processus de développement de l’entreprise d’économie sociale issue d’un partenariat fondateur. Nous nous intéressons plus particulièrement à la façon dont l’entreprise d’économie sociale opère, à travers ses choix d’orientation et organisationnels, l’équilibre entre ses besoins propres de développement et les besoins spécifiques de son partenaire de fondation. La Caisse d’économie Desjardins de la Culture constitue le terrain d’investigation. Le rôle de cette organisation, issue d’un partenariat avec l’Union des artistes (UDA), est passé de celui de prestataire de services aux membres de l’UDA à celui d’agent de développement du milieu de la culture. En décrivant les étapes et leviers de ce passage, nous nous attachons à comprendre le mécanisme d’autonomisation de l’organisation par rapport à son partenaire d’origine.
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Une communauté de pratique devrait être issue d’une initiative volontaire à l’intérieur d’une organisation, dont certains membres partagent des connaissances ou des savoirfaire qu’ils désirent améliorer. Le côté volontaire de l’initiative nécessite souvent une impulsion de démarrage, et une stratégie de dynamisation étalée dans le temps. Ceci représente tout un défi dans le cadre d’un réseau de recherche en partenariat qui regroupe des membres ayant un intérêt commun certes, mais répartis dans plusieurs pays et rattachés à divers organismes indépendants du réseau de recherche en partenariat où ils effectuent des travaux variés. 4 Notre objectif de recherche était donc : (1) de faire émerger une Communauté de pratique (CoP) au sein d’un programme de recherche en partenariat, notamment en lui offrant des outils propres au web social (site, blogue, infolettre, fil RSS, etc.) pour favoriser la collaboration de ses membres ; puis (2) d’observer l’évolution de cette CoP ; (3) et de dégager des techniques d’animation et de veille pour la mise en place de ce type de communauté de recherche. Dans ce texte, nous proposons un premier bilan, après un an, sur la pratique du partenariat et les actions menées afin de faire émerger une réelle communauté de pratique dans le cadre d’un programme de recherche en partenariat. Ceci constitue un défi important pour nombre de projets en partenariat, puisque plusieurs d’entre eux ont comme objectif non seulement de réaliser des recherches, mais de les réaliser en collaboration, et donc de soutenir les échanges entre les divers milieux (universitaire, communautaire, ou autre, selon les cas).
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Une communauté de pratique devrait être issue d’une initiative volontaire à l’intérieur d’une organisation, dont certains membres partagent des connaissances ou des savoirfaire qu’ils désirent améliorer. Le côté volontaire de l’initiative nécessite souvent une impulsion de démarrage, et une stratégie de dynamisation étalée dans le temps. Ceci représente tout un défi dans le cadre d’un réseau de recherche en partenariat qui regroupe des membres ayant un intérêt commun certes, mais répartis dans plusieurs pays et rattachés à divers organismes indépendants du réseau de recherche en partenariat où ils effectuent des travaux variés. 4 Notre objectif de recherche était donc : (1) de faire émerger une Communauté de pratique (CoP) au sein d’un programme de recherche en partenariat, notamment en lui offrant des outils propres au web social (site, blogue, infolettre, fil RSS, etc.) pour favoriser la collaboration de ses membres ; puis (2) d’observer l’évolution de cette CoP ; (3) et de dégager des techniques d’animation et de veille pour la mise en place de ce type de communauté de recherche. Dans ce texte, nous proposons un premier bilan, après un an, sur la pratique du partenariat et les actions menées afin de faire émerger une réelle communauté de pratique dans le cadre d’un programme de recherche en partenariat. Ceci constitue un défi important pour nombre de projets en partenariat, puisque plusieurs d’entre eux ont comme objectif non seulement de réaliser des recherches, mais de les réaliser en collaboration, et donc de soutenir les échanges entre les divers milieux (universitaire, communautaire, ou autre, selon les cas).
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This paper explores the governance of social innovation throughout quadruple helix partnerships between civil society, business, government, and academic actors. Particular attention is given to the participation of universities in such partnerships as an expression of public and community engagement under broad third mission goals. Quadruple helix partnerships may favour the governance of projects aiming at social innovation, but conflicts and drawbacks can hinder the alignment of partners’ contributions. To tackle this issue, we develop a conceptual framework that points out four key phases in such governance processes: i) identification of a common nexus, ii) building of shared strategies, iii) implementation, and iv) learning feedbacks. We apply this framework to three Italian projects under the new EU Urban innovative actions’ program. Different alignment pathways and barriers in the governance process emerge and are discussed. The results show that quadruple helix partnerships for social innovation work smoothly if a solid common nexus between partners is in place. The University is used as a focal actor to understand the mechanisms underpinning each phase and the role it may play in such partnerships.
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