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Pour dresser le bilan de ses pratiques en début de pandémie, Moisson Montréal a utilisé un nouvel outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale, développé par des membres de la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé. Cet outil interactif offert gratuitement en ligne aide des organismes tels que Moisson Montréal, qui œuvrent en réseau avec de multiples partenaires intersectoriels, à comprendre, modéliser et piloter les actions (tenue d’une activité, production d’un document, représentation, etc.) à entreprendre pour répondre à un besoin social, et à en analyser les retombées.
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Pour dresser le bilan de ses pratiques en début de pandémie, Moisson Montréal a utilisé un nouvel outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale, développé par des membres de la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé. Cet outil interactif offert gratuitement en ligne aide des organismes tels que Moisson Montréal, qui œuvrent en réseau avec de multiples partenaires intersectoriels, à comprendre, modéliser et piloter les actions (tenue d’une activité, production d’un document, représentation, etc.) à entreprendre pour répondre à un besoin social, et à en analyser les retombées.
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Background Social innovations in health are inclusive solutions to address the healthcare delivery gap that meet the needs of end users through a multi-stakeholder, community-engaged process. While social innovations for health have shown promise in closing the healthcare delivery gap, more research is needed to evaluate, scale up, and sustain social innovation. Research checklists can standardize and improve reporting of research findings, promote transparency, and increase replicability of study results and findings. Methods and findings The research checklist was developed through a 3-step community-engaged process, including a global open call for ideas, a scoping review, and a 3-round modified Delphi process. The call for entries solicited checklists and related items and was open between November 27, 2019 and February 1, 2020. In addition to the open call submissions and scoping review findings, a 17-item Social Innovation For Health Research (SIFHR) Checklist was developed based on the Template for Intervention Description and Replication (TIDieR) Checklist. The checklist was then refined during 3 rounds of Delphi surveys conducted between May and June 2020. The resulting checklist will facilitate more complete and transparent reporting, increase end-user engagement, and help assess social innovation projects. A limitation of the open call was requiring internet access, which likely discouraged participation of some subgroups. Conclusions The SIFHR Checklist will strengthen the reporting of social innovation for health research studies. More research is needed on social innovation for health.
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Les Living Labs (LLs) sont de nouvelles formes de laboratoires mettant en œuvre des approches collaboratives et expérimentales centrées sur les utilisateurs. Récemment, les capacités des LLs à développer des réseaux d’innovation ouverts et collaboratifs ont été soulignées. Mais les recherches sont encore peu nombreuses, alors même que le phénomène ne cesse d’évoluer en pratique. En s’appuyant sur l’analyse longitudinale d’une initiative en cours, les « Concept Maturity Levels Santé », impulsée par le Forum des Living Labs en Santé et Autonomie, cet article présente une recherche abductive visant à explorer et caractériser la manière dont les LLs peuvent contribuer, au-delà de projets d’innovation temporaires, à structurer des écosystèmes d’innovation ouverts et collaboratifs sur le long terme. En sus de contribuer à la littérature sur les LLs, l’article ouvre de nouvelles pistes de caractérisation des écosystèmes communautaires d’innovation jusqu’ici encore peu étudiés.Code JEL : M100
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Les Living Labs (LLs) sont de nouvelles formes de laboratoires mettant en œuvre des approches collaboratives et expérimentales centrées sur les utilisateurs. Récemment, les capacités des LLs à développer des réseaux d’innovation ouverts et collaboratifs ont été soulignées. Mais les recherches sont encore peu nombreuses, alors même que le phénomène ne cesse d’évoluer en pratique. En s’appuyant sur l’analyse longitudinale d’une initiative en cours, les « Concept Maturity Levels Santé », impulsée par le Forum des Living Labs en Santé et Autonomie, cet article présente une recherche abductive visant à explorer et caractériser la manière dont les LLs peuvent contribuer, au-delà de projets d’innovation temporaires, à structurer des écosystèmes d’innovation ouverts et collaboratifs sur le long terme. En sus de contribuer à la littérature sur les LLs, l’article ouvre de nouvelles pistes de caractérisation des écosystèmes communautaires d’innovation jusqu’ici encore peu étudiés.Code JEL : M100
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Background Social innovations in health are inclusive solutions to address the healthcare delivery gap that meet the needs of end users through a multi-stakeholder, community-engaged process. While social innovations for health have shown promise in closing the healthcare delivery gap, more research is needed to evaluate, scale up, and sustain social innovation. Research checklists can standardize and improve reporting of research findings, promote transparency, and increase replicability of study results and findings. Methods and findings The research checklist was developed through a 3-step community-engaged process, including a global open call for ideas, a scoping review, and a 3-round modified Delphi process. The call for entries solicited checklists and related items and was open between November 27, 2019 and February 1, 2020. In addition to the open call submissions and scoping review findings, a 17-item Social Innovation For Health Research (SIFHR) Checklist was developed based on the Template for Intervention Description and Replication (TIDieR) Checklist. The checklist was then refined during 3 rounds of Delphi surveys conducted between May and June 2020. The resulting checklist will facilitate more complete and transparent reporting, increase end-user engagement, and help assess social innovation projects. A limitation of the open call was requiring internet access, which likely discouraged participation of some subgroups. Conclusions The SIFHR Checklist will strengthen the reporting of social innovation for health research studies. More research is needed on social innovation for health.
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Cet article s’intéresse aux modes d’interactions entre recherches et société et à la prise en considération de la diversité des productions de connaissances et savoirs. Au lieu d’être fondées sur des relations verticales, où seuls les savoirs reconnus comme scientifiques sont vecteurs de progrès (voir l’article de Marcel Jollivet, p. 61), ces interactions peuvent prendre la forme de recherches participatives construites sur des relations plus horizontales qui font place aux savoirs expérientiels. Dans le premier cas, ces interactions sont des médiations à sens unique alors que, dans le second, il s’agit d’intermédiations au sein de collectifs hybrides réunissant chercheurs et acteurs de la société civile. Les échanges et rapports sociaux au sein de ces collectifs dépendent de « savoirs » radicalement différents, selon que l’on se situe à l’échelle individuelle ou sociétale
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Cet article s’intéresse aux modes d’interactions entre recherches et société et à la prise en considération de la diversité des productions de connaissances et savoirs. Au lieu d’être fondées sur des relations verticales, où seuls les savoirs reconnus comme scientifiques sont vecteurs de progrès (voir l’article de Marcel Jollivet, p. 61), ces interactions peuvent prendre la forme de recherches participatives construites sur des relations plus horizontales qui font place aux savoirs expérientiels. Dans le premier cas, ces interactions sont des médiations à sens unique alors que, dans le second, il s’agit d’intermédiations au sein de collectifs hybrides réunissant chercheurs et acteurs de la société civile. Les échanges et rapports sociaux au sein de ces collectifs dépendent de « savoirs » radicalement différents, selon que l’on se situe à l’échelle individuelle ou sociétale
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Background: Identifying social innovation in health initiatives, promoting quality of life through them, and transforming current health conditions demand the knowledge, comprehension and appropriation of the theoretical and methodological developments of this concept. Academic developments in social innovation have mainly occurred in and been documented for English-speaking countries, although...
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Background: Identifying social innovation in health initiatives, promoting quality of life through them, and transforming current health conditions demand the knowledge, comprehension and appropriation of the theoretical and methodological developments of this concept. Academic developments in social innovation have mainly occurred in and been documented for English-speaking countries, although...
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Face à la conception technocratique et entrepreneuriale portée par les pouvoirs publics, une approche alternative de l’innovation sociale, plus populaire et moins visible, à travers l’exploration d’initiatives citoyennes. Prenant comme point de départ le constat d’une appropriation institutionnelle de l’innovation sociale, orientée vers la compétitivité et l’efficacité marchande des expériences de l’économie sociale et solidaire, l’ouvrage vise à la fois à apporter un regard critique sur cette conception de l’innovation sociale et à remettre en lumière des expérimentations citoyennes peu prises en compte par les pouvoirs publics. Il montre ainsi la nécessité d’un tournant épistémologique valorisant les dynamiques de coproduction des savoirs et des politiques entre acteurs, chercheurs et institutions.
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Face à la conception technocratique et entrepreneuriale portée par les pouvoirs publics, une approche alternative de l’innovation sociale, plus populaire et moins visible, à travers l’exploration d’initiatives citoyennes. Prenant comme point de départ le constat d’une appropriation institutionnelle de l’innovation sociale, orientée vers la compétitivité et l’efficacité marchande des expériences de l’économie sociale et solidaire, l’ouvrage vise à la fois à apporter un regard critique sur cette conception de l’innovation sociale et à remettre en lumière des expérimentations citoyennes peu prises en compte par les pouvoirs publics. Il montre ainsi la nécessité d’un tournant épistémologique valorisant les dynamiques de coproduction des savoirs et des politiques entre acteurs, chercheurs et institutions.
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L’entreprise ReSanté-Vous est positionnée sur le secteur de la santé, à destination des personnes âgées. Elle a élaboré une proposition de valeur fondée sur l’innovation sociale. L’étude du cas de ce business model permet de discuter des critères permettant de définir un tel métier, et dans quelle mesure les modèles existants sont bien adaptés à ses dimensions sociales et solidaires, ou de création de valeur sociétale. L’exposé du cas débouche sur l’identification d’une série de forces et faiblesses du modèle économique, et la nécessité de mieux appréhender le concept d’impact social.
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L’entreprise ReSanté-Vous est positionnée sur le secteur de la santé, à destination des personnes âgées. Elle a élaboré une proposition de valeur fondée sur l’innovation sociale. L’étude du cas de ce business model permet de discuter des critères permettant de définir un tel métier, et dans quelle mesure les modèles existants sont bien adaptés à ses dimensions sociales et solidaires, ou de création de valeur sociétale. L’exposé du cas débouche sur l’identification d’une série de forces et faiblesses du modèle économique, et la nécessité de mieux appréhender le concept d’impact social.
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Two things often observed in children: (1) many do not eat a healthy diet and (2) they like playing video-games. Game-based learning has proven to be an effective method for attitude change, and thus has the potential to influence children's eating habits. This study looks at how, through a series of workshop activities, children themselves can inform the design of such games. Using a co-constructive approach, the study's format promotes creativity and control, enabling children to act as valuable informants for its design. Patterns emerging from the study show that children do indeed understand the concept of healthy eating. Future phases of this work will explore whether they understand how various foods affect their bodies. This information will then inform the design of a video-game that encourages healthy eating.
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Two things often observed in children: (1) many do not eat a healthy diet and (2) they like playing video-games. Game-based learning has proven to be an effective method for attitude change, and thus has the potential to influence children's eating habits. This study looks at how, through a series of workshop activities, children themselves can inform the design of such games. Using a co-constructive approach, the study's format promotes creativity and control, enabling children to act as valuable informants for its design. Patterns emerging from the study show that children do indeed understand the concept of healthy eating. Future phases of this work will explore whether they understand how various foods affect their bodies. This information will then inform the design of a video-game that encourages healthy eating.
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Offender mental health is a major societal challenge. Improved collaboration between mental health and criminal justice services is required to address this challenge. This article explores social innovation as a conceptual framework with which to view these collaborations and develop theoretically informed strategies to optimize interorganizational working. Two key innovation frameworks are applied to the offender mental health field and practice illustrations provided of where new innovations in collaboration, and specifically co-creation between the mental health system and criminal justice system, take place. The article recommends the development of a competency framework for leaders and front line staff in the mental health system and criminal justice systems to raise awareness and skills in the innovation process, especially through co-creation across organizational boundaries.
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Offender mental health is a major societal challenge. Improved collaboration between mental health and criminal justice services is required to address this challenge. This article explores social innovation as a conceptual framework with which to view these collaborations and develop theoretically informed strategies to optimize interorganizational working. Two key innovation frameworks are applied to the offender mental health field and practice illustrations provided of where new innovations in collaboration, and specifically co-creation between the mental health system and criminal justice system, take place. The article recommends the development of a competency framework for leaders and front line staff in the mental health system and criminal justice systems to raise awareness and skills in the innovation process, especially through co-creation across organizational boundaries.
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Dans le but d’atteindre une des orientations stratégiques de l’établissement « d’être un établissement de première ligne à vocation universitaire, chef de file en matière de développement et de soutien aux pratiques de qualité et aux pratiques novatrices » 1 , l’établissement s’est doté d’une politique institutionnelle de la recherche, de l’évaluation et du transfert de connaissances 2pour assurer la réalisation d’activités de développement et d’utilisation des connaissances de haut niveau (recherche, évaluation et transfert de connaissances) et ainsi, contribuer à l’amélioration continue de la qualité des soins et des services et à l’innovation en première ligne. Le transfert de connaissances constitue une dimension importante de la mission universitaire de l’établissement. Le CSSS de la Vieille-Capitale a fait du transfert de connaissances un domaine d’expertise à investir. Ce volet de la mission universitaire est en développement au Québec. Afin de poursuivre le développement des connaissances dans ce domaine, l’équipe responsable du transfert s’est étroitement associée aux chercheurs et aux partenaires de l’axe transversal sur le transfert de connaissances au sein du centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL) ainsi qu’à d’autres chercheurs reconnus dans le domaine au Québec. Les activités de transfert de connaissances sont conçues et structurées de façon à assurer un arrimage étroit entre les milieux de pratique et de gestion de l’établissement et l’équipe de recherche et sa programmation, et ce, en cohérence avec les orientations stratégiques de l’établissement. Le transfert de connaissances concerne un ensemble d’acteurs impliqués dans le développement et l’utilisation des meilleures connaissances pour qu’elles soient mises au service de la population et procurent les retombées attendues au plan de l’amélioration continue de la qualité et de l’innovation. Les chercheurs, le personnel, les gestionnaires, les médecins, les sages-femmes, les stagiaires, les usagers et leurs proches, les bénévoles, les partenaires détiennent des savoirs riches et diversifiés qui font quotidiennement l’objet de transfert de connaissances.
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