“Embodiment and Subjectivity”: Intersectional Black Feminist Curatorial Practices in Canada

Type de ressource
Article de revue
Auteur/contributeur
Titre
“Embodiment and Subjectivity”: Intersectional Black Feminist Curatorial Practices in Canada
Résumé
Dans le contexte de l’héritage canadien de colonialisme et de profond racisme, les musées ont contribué à l’oppression des Noir.e.s, des communautés de couleur et des peuples autochtones en gardant le silence ou en supprimant certaines histoires sous prétexte d’« objectivité ». Cet article examine les pratiques commissariales de deux femmes noires canadiennes, Gaëtane Verna, directrice et conservatrice en chef de la galerie d’art contemporain The Power Plant, et Andrea Fatona, commissaire indépendante, afin de situer le commissariat critique à l’intérieur de perspectives afroféministes intersectionnelles. En conformité avec une base conceptuelle fondamentale de ce féminisme, je soutiens que ce qui rend l’acte commissarial « critique » est la reconnaissance non seulement de la position qu’une personne occupe dans la société, mais aussi de celles dont elle ne fait pas toujours l’expérience. En examinant les pratiques de ces deux femmes, je mets au jour une riche histoire de l’art et du commissariat des Noir.e.s au Canada.
Publication
RACAR: revue d'art canadienne / Canadian Art Review
Volume
43
Numéro
2
Pages
34-47
Date
2018
Langue
Anglais
ISSN
0315-9906
Titre abrégé
“Embodiment and Subjectivity”
Catalogue de bibl.
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Référence
Joachim, J. (2018). “Embodiment and Subjectivity”: Intersectional Black Feminist Curatorial Practices in Canada. RACAR: revue d’art canadienne / Canadian Art Review, 43(2), 34‑47. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1054381ar
4. Corpus analysé
4. Lieu de production du savoir
5. Pratiques médiatiques