Pensée critique latino-américaine : de la philosophie de la libération au tournant décolonial
Type de ressource
Article de revue
Auteur/contributeur
- Hurtado López, Fátima (Auteur)
Titre
Pensée critique latino-américaine : de la philosophie de la libération au tournant décolonial
Résumé
Cet article est une introduction à la pensée critique latino-américaine, de la philosophie de la libération au tournant décolonial proposé par le groupe de recherche pluridisciplinaire Modernité/Colonialité. Dans un premier temps sont présentées les principales contributions de la philosophie de la libération en tant que pensée critique latino-américaine. Est abordée ensuite la question de la pertinence actuelle des motivations et des inquiétudes initiales de la philosophie de la libération, ainsi que la pertinence de ses thèses et de ses principales catégories. Puis sont présentées les principales critiques adressées à ce courant de pensée en quarante ans d’existence. Enfin est introduit le tournant décolonial du groupe Modernité/Colonialité. L’accent est mis sur la notion de pluriversalité que proposent les penseurs critiques latino-américains présentés dans cet article.
Publication
Cahiers des Amériques latines
Numéro
62
Pages
23-35
Date
2009
Langue
Français
ISSN
1141-7161
Catalogue de bibl.
Autorisations
Les Cahiers des Amériques latines sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification 4.0 International.
Référence
Hurtado López, F. (2009). Pensée critique latino-américaine : de la philosophie de la libération au tournant décolonial. Cahiers des Amériques latines, (62), 23‑35. https://doi.org/https://doi.org/10.4000/cal.1509
2. Auteur.rice.s et créateur.rice.s
4. Corpus analysé
4. Lieu de production du savoir
5. Pratiques médiatiques
Lien vers cette notice