Ciné-parcours dans l'Europe contemporaine : routes nécessaires, routes symboliques
Type de ressource
Article de revue
Auteur/contributeur
- Gandolfi, Paola (Auteur)
Titre
Ciné-parcours dans l'Europe contemporaine : routes nécessaires, routes symboliques
Résumé
Cette vidéaste regarde - et nous fait regarder - la frontière comme un espace mental et matériel : les interviews, la voix over dont le texte apparaît à l'écran, les citations de textes, les images, les sons et le found footage sont combinés de façon à donner un aperçu saisissant et intime à la fois des conditions de vie des femmes (division du travail, prostitution, violence à l'égard des femmes dans les rues, etc.) propres aux régions frontalières, c'est-à-dire se définissant en fonction des contraintes liées à leur position limitrophe, mais offrant une certaine liberté aux gens qui y vivent du fait, justement, de cette position. Il est intéressant de voir comment le road movie permet de réaffirmer la place de l'automobile comme pur moyen de mobilité, mais en même temps comment il nous oblige à nous concentrer sur un autre type de mobilité, que Walter Moser (2008, p. 9) appelle la « médiamotion », soit : une forme de mobilité que nous procurent les médias mais qui, dans un certain sens, remplace ou redouble le déplacement physique en offrant aux êtres humains une expérience presque paradoxale : le contact à distance. On peut également voir dans le road movie contemporain un « road movie interculturel6», parce que la route y trace «un espace imaginaire particulièrement apte à figurer la complexité et les asymétries de l'interculturel » (Gin 2008, p. 41), mais également parce que : l'intetculturalité [...] du road movie résiderait en ce sens dans le mouvement que subit un principe ou une pulsion d'identification culturelle ne pouvant ni se réaliser ou s'assouvir - narrativement, visuellement - dans l'univocité d'un arrêt sur image, ni pour autant s'épuiser on the road Xp. 44). En fait, la mobilité transnationale se situant au centre de cette production filmique «accentuée» donne lieu à un ensemble de tentatives en constante évolution, où les identités culturelles en devenir peuvent être «constamment reformulées dans une perspective future, bien que conditionnées par des liens historiques et des devoirs avec le passé» (Grillo, Riccio et Salih 2000, p. 16), aussi bien que par les liens qu'entretiennent les migrants et les exilés avec leur identité et leur culture d'origine.
Publication
Cinémas : Revue d'études cinématographiques = Journal of Film Studies
Volume
21
Numéro
1
Pages
37-57, 215-216
Date
2010
Langue
Français
ISSN
11816945
Titre abrégé
Ciné-parcours dans l'Europe contemporaine
Consulté le
29/09/2021 15:48
Catalogue de bibl.
ProQuest
Autorisations
Copyright Universite de Montreal Fall 2010
Extra
Num Pages: 23
Place: Montréal
Publisher: Revue Cinémas, Inc.
Référence
Gandolfi, P. (2010). Ciné-parcours dans l’Europe contemporaine : routes nécessaires, routes symboliques. Cinémas : Revue d’études cinématographiques = Journal of Film Studies, 21(1), 37‑57, 215‑216. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1005629ar
1. Approches
4. Corpus analysé
4. Lieu de production du savoir
5. Pratiques médiatiques
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