L’histoire du cinéma weimarien et son évolution historiographique
Type de ressource
Thèse
Auteurs/contributeurs
- Leblanc, Philippe (Auteur)
- Bouchard, Carl (Collaborateur)
Titre
L’histoire du cinéma weimarien et son évolution historiographique
Résumé
Dans son ouvrage Shell Shock Cinema, publié en 2009, Anton Kaes se distancie fortement du travail fondateur et classique de Siegfried Kracauer, From Caligari to Hitler, publiée en 1947, et portant sur le cinéma pendant la période de Weimar. Réfutant la thèse de Kracauer selon laquelle un inconscient collectif allemand annonce la montée du nazisme dans le cinéma de l’entre-deux-guerres, Kaes affirme au contraire que le shell shock, héritage de la Première Guerre mondiale, est l’un des moteurs du cinéma weimarien. Les travaux de Kaes s’inscrivent dans une historiographie en renouvellement qui, confrontant également la thèse de Kracauer, met désormais l’accent sur la Première Guerre mondiale, et non sur la Seconde Guerre mondiale, pour mieux comprendre et analyser le cinéma weimarien. Ce mémoire, tout en étudiant de façon détaillée l’historiographie du sujet, tend à approfondir et à réévaluer la thèse d’Anton Kaes en l’exposant à davantage de films représentant des traumatismes personnels, des traumatismes sociaux et des chocs post-traumatiques (CPT). Ces maux sont exacerbés par des tensions sociopolitiques – insurrection de janvier 1919, Traité de Versailles, occupation de la Ruhr, l’inflation de 1923-24, etc. – alimentant à la fois des représentations symboliques et concrètes d’expériences traumatisantes qui caractérisent l’ensemble du cinéma weimarien.
Type
Mémoire de maîtrise (M.A.)
Université
Université de Montréal
Lieu
Montréal
Date
2012-11-02
Langue
Français
Référence
Leblanc, Philippe. « L’histoire du cinéma weimarien et son évolution historiographique ». Mémoire de maîtrise (M.A.), Université de Montréal, 2012. https://hdl.handle.net/1866/8798.
Années
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