Les relations transdétroits sous le règne de l’empereur Kangxi : son rôle intégrant dans la première ouverture au commerce maritime chinoise
Type de ressource
Article de colloque
Auteur/contributeur
- Fu, Nanxin (Auteur)
Titre
Les relations transdétroits sous le règne de l’empereur Kangxi : son rôle intégrant dans la première ouverture au commerce maritime chinoise
Résumé
Aujourd’hui, si les circonstances du détroit de Taiwan jouent un rôle à la fois important et délicat dans les relations extérieures de la Chine, elles ont en effet exercé une influence remarquable très tôt sur les premiers essais d’ouverture maritime sous la dynastie des Qing (1644-1911) vers la fin du XVIIe siècle.
En nous appuyant principalement sur les Annales véridiques de la dynastie Qing (Qing shilu) et d’autres documents officiels de la Cour impériale, nous nous proposons de traiter dans cette communication les « relations transdétroit » vers la fin du XVIIe siècle sous le règne de l’empereur Kangxi. Bien que cette page historique soit courte et loin au regard des enjeux politiques, sociaux et identitaires contemporains de cette région, nous espérons ramener le passé au présent pour caractériser le rôle des rapports interdétroits dans la politique extérieure du gouvernement central dans l’Ancien Régime et de nos jours d’une part, ainsi que pour comprendre le principe des stratégies maritimes chinoises à travers le détroit ainsi que dans l’Asie- Pacifique d’autre part.
Date
11 mai 2022
Titre des actes
89e Congrès de l'Acfas
Intitulé du colloque
Enjeux historiques et géopolitiques autour du détroit de Taïwan
Langue
Français
Référence
Fu, Nanxin. « Les relations transdétroits sous le règne de l’empereur Kangxi : son rôle intégrant dans la première ouverture au commerce maritime chinoise ». Dans 89e Congrès de l’Acfas, 2022. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/300/308/c.
Années
Chargé.e.s de cours
Lien vers cette notice