Stéréotypes et représentations des communautés italiennes et haïtiennes au Québec : une analyse historique croisée (1900-2024)

Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
Titre
Stéréotypes et représentations des communautés italiennes et haïtiennes au Québec : une analyse historique croisée (1900-2024)
Résumé
Cet article analyse l’évolution des stéréotypes associés aux communautés italiennes et haïtiennes au Québec depuis 1900, en mettant en lumière comment ces représentations ont évolué en fonction des transformations des lois canadiennes et québécoises sur l’immigration, ainsi que des changements sociaux, économiques et politiques dans la province. En examinant les processus historiques et les contextes spécifiques, il démontre que ces stéréotypes ne sont pas seulement des reflets des dynamiques migratoires, mais aussi des constructions sociales qui ont été façonnées par les rapports de pouvoir et les luttes d’intégration. À travers l’étude de ces deux groupes, l’article explore comment les défis d’intégration se répercutent sur la perception de ces communautés dans la société québécoise, soulignant les enjeux de racisme, de classe et de culture. L’argument central repose sur l’idée que les stéréotypes, tout en évoluant, persistent sous différentes formes, et que leur déconstruction nécessite une compréhension historique des processus migratoires et des politiques d’accueil.
Publication
Revue Possibles
Volume
49
Numéro
1
Pages
46-55
Date
2025-04-15
Langue
Français
ISSN
2818-2758
Titre abrégé
Stéréotypes et représentations des communautés italiennes et haïtiennes au Québec
Consulté le
05/05/2025 16:35
Catalogue de bibl.
revuepossibles.ojs.umontreal.ca
Autorisations
© Revue Possibles 2025
Extra
Number: 1
Référence
Belony, Virgine, et Luca Sollai. « Stéréotypes et représentations des communautés italiennes et haïtiennes au Québec : une analyse historique croisée (1900-2024) ». Revue Possibles 49, no 1 (15 avril 2025) : 46‑55. https://doi.org/10.62212/revuepossibles.v49i1.832.
Années
Corps professoral
Chargé.e.s de cours