Dumais, Bieler, Labrosse et Cie: les Canadiens français dans les forces spéciales britanniques lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
Type de ressource
            Thèse
        Auteurs/contributeurs
                    - Tremblay, Audrey (Auteur)
 - Bouchard, Carl (Collaborateur)
 
Titre
            Dumais, Bieler, Labrosse et Cie: les Canadiens français dans les forces spéciales britanniques lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
        Résumé
            Durant la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne tente de diviser les forces allemandes et de nuire à leur effort de guerre en envoyant des agents dans les pays conquis en Europe et en Asie. Ces agents sont chargés de rapatrier les soldats alliés, de saboter les lignes de communication ennemies ou encore de coordonner la Résistance. Parmi tous les agents parachutés se trouvent une quarantaine de Canadiens recrutés pour leur connaissance du français et envoyés infiltrer la France. L’étude suivante fait état de leur parcours dans les forces spéciales britanniques, de l’importance que prend le caractère francophone des agents, mais surtout de la collaboration entre Londres et Ottawa entourant leur prêt. Comment le Canada soutient-il la Grande-Bretagne dans ses opérations derrière les lignes ennemies? Quel rôle les agents canadiens y occupent-ils? Comment sont-ils perçus par les Britanniques? 
Grâce aux archives militaires canadiennes et britanniques, particulièrement les correspondances entre les deux pays au sujet des agents et les dossiers militaires des agents, nous explorons la participation canadienne aux forces spéciales britanniques, plus précisément dans le Special Operations Executive  et le MI 9. Notre étude s’étend de la création de ces organisations à leur dissolution, de leurs opérations en France à celles en Asie, du recrutement des Canadiens jusqu’à leur retour à la vie civile. Ce mémoire montre que l’expérience et les capacités des agents canadiens acquis en France les rend intéressants auprès des opérations spéciales britanniques au-delà des capacités linguistiques ayant initialement mené à leur recrutement.
        Type
            Mémoire de maîtrise (M.A.)
        Université
            Université de Montréal
        Lieu
            Montréal
        Date
            2024-10-30
        Nb de pages
            147
        Langue
            Français
        Titre abrégé
            Dumais, Bieler, Labrosse et Cie
        Consulté le
            13/01/2025 10:15
        Catalogue de bibl.
            papyrus.bib.umontreal.ca
        Extra
            Accepted: 2024-12-09T18:59:18Z
        Référence
            Tremblay, Audrey. « Dumais, Bieler, Labrosse et Cie: les Canadiens français dans les forces spéciales britanniques lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) ». Mémoire de maîtrise (M.A.), Université de Montréal, 2024. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/40288.
                Années
            
            
        
                Thèses et mémoires
            
            
        Lien vers cette notice