La μάχαιρα était dissimulée dans le κανοὺν : quelques interrogations

Type de ressource
Article de revue
Auteur/contributeur
Titre
La μάχαιρα était dissimulée dans le κανοὺν : quelques interrogations
Résumé
La plupart des chercheurs s'accordent aujourd'hui pour affirmer le rôle de la dissimulation de la violence au sein des pratiques sacrificielles grecques, même s'ils sont divisés sur les causes de ce phénomène. Parmi les composantes de ce masquage, la dissimulation du couteau sacrificiel dans la corbeille, que porte ostensiblement une canéphore en tête de la procession, apparaît comme un fait indiscutable. Les sources anciennes alléguées pour prouver ce fait s'avèrent insuffisantes, tandis que d'autres témoignages semblent indiquer que la μάχαιρα était déposée dans le κάνουν après la procession, devant l'autel. Sans remettre en cause l'idée du masquage de la violence dans le contexte sacrificiel grec, attestée par d'autres biais, cet article voudrait mettre un frein à la systématisation trop rapide de concepts opérationnels par ailleurs féconds.
Publication
Revue des Études Anciennes
Date
1999
Volume
101
Numéro
1
Pages
21-35
Consulté le
24/11/2025 15:51
Titre abrégé
La μάχαιρα était dissimulée dans le κανοὺν
Langue
fre
Catalogue de bibl.
Autorisations
free
Extra
Company: Persée - Portail des revues scientifiques en SHS Distributor: Persée - Portail des revues scientifiques en SHS Institution: Persée - Portail des revues scientifiques en SHS Label: Persée - Portail des revues scientifiques en SHS Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Référence
Bonnechere, Pierre. « La μάχαιρα était dissimulée dans le κανοὺν : quelques interrogations ». Revue des Études Anciennes 101, no 1 (1999) : 21‑35. https://doi.org/10.3406/rea.1999.4757.
Années
Professeur.e.s honoraires et émérites