La "révolution agraire" de l’Écosse, 1755-1815 : une construction historiographique? : étude de cas sur l’Aberdeenshire
Type de ressource
Thèse
Auteurs/contributeurs
- Sylvestre, Nicolas (Auteur)
- Huberman, Michael (Collaborateur)
Titre
La "révolution agraire" de l’Écosse, 1755-1815 : une construction historiographique? : étude de cas sur l’Aberdeenshire
Résumé
L’Écosse du XVIIIe siècle connaît de grands changements qui seront à l’aune des transformations socio-économiques sous-tendant sa Révolution industrielle. L’historiographie sur le sujet est divisée entre deux visions du développement – nommées pour le bienfait de cette étude traditionnelle et révisionniste – à savoir si ces transformations valident la notion d’une « révolution agraire ». Cette étude propose une recension de ces deux courants et propose d’appliquer leur analyse sur une région circonscrite, l’Aberdeenshire. À l’aide de l’Old Statistical Account, source majeure pour l’étude de l’histoire moderne écossaise, nous tenterons de démontrer que le caractère particulier du développement des régions ne correspond pas à l’application des conclusions nationales. Nous accorderons une attention spéciale à la propriété foncière, à l’impact des enclosures et à la temporalité des changements. De par ses spécificités, et son retard de modernisation agraire et agricole, nous croyons que la région suit le schéma dressé par les historiens révisionnistes, c.-à-d. des changements structurels s’étendant sur un temps long et ne s’inscrivant pas directement dans la période 1755-1815, traditionnellement désignée comme « révolution agraire ». Il s’agirait plutôt d’une adaptation partielle et originale des nouvelles idées mises de l’avant par les protagonistes de la modernisation.
Type
Mémoire de maîtrise (M.A.)
Université
Université de Montréal
Lieu
Montréal
Date
2010-09-02
Langue
Français
Référence
Sylvestre, Nicolas. « La “révolution agraire” de l’Écosse, 1755-1815 : une construction historiographique? : étude de cas sur l’Aberdeenshire ». Mémoire de maîtrise (M.A.), Université de Montréal, 2010. https://hdl.handle.net/1866/4498.
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