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« Hormis quelques hauts faits, l’histoire de la lutte pour le droit de vote des femmes au Québec nous est largement inconnue. Qui sait que des femmes votaient au Bas-Canada au début du XIXe siècle? Qui sait qu’elles ont perdu ce droit après les Rébellions de 1837-1838, pour ne le regagner que cent ans plus tard au terme d’une âpre lutte? Les autorités politiques et religieuses étaient fermement résolues à exclure les femmes de l’espace public: si celles-ci y entraient, elles délaisseraient leur rôle d’épouse et de mère, menaçant l’édification d’une société distincte, française, blanche et catholique. Dès lors, en refusant le statut de citoyennes aux femmes, on croyait affirmer une différence culturelle, et ainsi, se distinguer du reste du Canada. Repenser la nation est le premier ouvrage entièrement consacré à la tumultueuse histoire de l’affranchissement politique des Québécoises au XXe siècle. Non seulement il revisite cette bataille, sans oublier les femmes qui ne voulaient pas du vote, mais il s’attarde aux combats menés au nom de la liberté, de la justice et de la démocratie par divers groupes de femmes au fil du siècle, y compris par les femmes des Premières Nations. Il considère les décennies après le vote, alors que les femmes ont fait leur entrée en politique active, jusqu’à l’atteinte toute récente de la parité, offrant la synthèse la plus complète à ce jour sur cette question. » -- Quatrième de couverture.
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Un article de la revue Bulletin d'histoire politique, diffusée par la plateforme Érudit.
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Un article de la revue Revue d'histoire de l'Amérique française, diffusée par la plateforme Érudit.
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Cet article vise à tracer un bilan des recherches historiques québécoises, mais aussi canadiennes-anglaises, qui se sont intéressées au thème des femmes et de la santé. Deux perspectives y sont explorées : celle des praticiennes, essentiellement les infirmières, et celle des patientes, en particulier les mères. Centré autour de la question de l'autonomie des femmes vis-à-vis des médecins et de la dimension « genrée » des activités soignantes, ce bilan veut faire ressortir l'importance de prendre les femmes en compte dans toute étude portant sur l'univers de la santé, car elles ont certainement été les plus nombreuses à dispenser des soins et à les recevoir.
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La lutte contre la mortalité infantile, qui s'est engagée au début du siècle un peu partout en Occident, s'est concrétisée par la mise en place de centres de distribution de lait sain, bientôt transformés en cliniques de puériculture où les mères venaient apprendre comment soigner leurs bébés. À Montréal, ces cliniques, appelées « Gouttes de lait » ont figuré au premier plan des services socio-sanitaires jusqu'au début des années 1970. À l'aide d'entrevues, mais aussi de sources documentaires et statistiques provenant principalement du Service de santé de la Ville de Montréal, cet article se propose de scruter les motivations des femmes qui ont fréquenté les Gouttes de lait montréalaises en distinguant deux périodes, soit 1910-1930 et 1930-1965. Ce découpage chronologique a été en partie déterminé par la nature des sources utilisées pour explorer chacune des périodes, mais il correspond également à des changements d'attitudes importants de la part des mères de famille face au processus de médicalisation de la petite enfance, car c'est à partir des années 1930 que les cliniques se sont véritablement imposées auprès de la population féminine. L'histoire des Gouttes de lait entre 1910 et 1930, de même que les témoignages recueillis, laissent voir cependant qu'il a fallu l'intervention de plusieurs facteurs, comme la baisse de la natalité et l'amélioration générale des conditions de vie, pour que les femmes adoptent finalement certaines des pratiques recommandées par les médecins, à commencer par la fréquentation plus régulière de la Goutte de lait.
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Cet article met en lumière de nombreuses similitudes entre l'histoire orale et l'histoire des femmes, tant en ce qui concerne les causes de leur émergence et de leur évolution, les critiques auxquelles elles se sont heurtées que les défis qu'elles ont posés à l'histoire traditionnelle. Il précise ensuite ce que cette méthodologie a révélé du fonctionnement de la mémoire, particulièrement celle des femmes, et de définir ses potentialités par rapport à une pratique de l'histoire qui tiendrait compte prioritairement de la dynamique des rapports de sexes.
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L'histoire des politiques familiales au Québec peut se subdiviser en deux périodes: une première, qui s'étend du début du XXe siècle jusqu'aux années 1960, durant laquelle le soutien aux familles était principalement assuré par des institutions religieuses, et une seconde, amorcée avec la Révolution tranquille, où l'État a joué un rôle beaucoup plus actif, bien que nettement insuffisant. Les législations et les mesures mises en place depuis 1960 se caractérisent en effet par de sérieuses lacunes en ce qui a trait à la conciliation travail-famille, situation qui n'est pas près de s'améliorer compte tenu de la crise actuelle des finances publiques et de la remise en cause de l'État providence.
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Cet article vise à faire ressortir la contribution des femmes de la classe ouvrière montréalaise à l'économie familiale au cours de la Crise des années trente et à cerner l'impact de cette crise économique sur les différentes composantes de leur travail domestique. Une trentaine d'entrevues, réalisées auprès de femmes qui se sont mariées vers la fin des années vingt et au début des années trente, ont servi de base à la recherche. Leurs témoignages révèlent l'ampleur de certains phénomènes comme l'utilisation de moyens contraceptifs et le travail rémunéré à domicile, et mettent en relief la très grande pauvreté dans laquelle ces familles vivaient avant même que la Crise ne survienne. Pour plusieurs d'entre elles, la période des années trente n'a donc représenté qu'un épisode de plus dans leur lutte pour la survie.
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Un article de la revue Cap-aux-Diamants, diffusée par la plateforme Érudit.
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To Be Equals in Our Own Country chronicles the bitter struggle for women's suffrage in Quebec, the last province to grant Canadian women this fundamental human right
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Cet article s’attarde au drame de la thalidomide qui a frappé le Canada en 1962. S’appuyant sur divers documents d’archives, y compris des lettres envoyées au ministre fédéral de la Santé par des citoyens et citoyennes, et sur la couverture de la tragédie par les médias, il cherche principalement à analyser les débats que la naissance des bébés phocomèles ont provoqués afin de mieux cerner la conception que les sociétés canadienne et québécoise se faisaient des personnes handicapées au début des années 1960. Inspirée de la grille de classification développée par la philosophe française Marie-Claire Cagnolo au sujet des « logiques » qui ont présidé au traitement de ces personnes à travers l’histoire, l’étude conclut qu’une « logique séparatiste d’élimination » s’est alors clairement manifestée, en même temps qu’une « logique paternaliste de réparation » se faisait jour, mais sans que n’apparaisse une « logique sociétale d’intégration » qui aurait exigé de considérer le sort de tous les enfants handicapés, et pas seulement des bébés thalidomidiens, comme ce fut le cas.
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Cette étude porte sur les chroniques d’Odette Oligny sur l’éducation des enfants publiées dans Le Canada de 1931 à 1936. Cette journaliste écrit à une époque durant laquelle l’éducation est influencée par la montée des experts, qui comme Oligny, conseillent les mères sur les comportements et les pratiques à adopter pour former les futurs citoyens. Dans le premier chapitre de ce mémoire, nous traitons des responsabilités, selon la journaliste, qu’ont les mères envers leurs enfants. La charge de les éduquer revient exclusivement aux femmes et elles sont sévèrement critiquées par les experts lorsqu’elles ne peuvent ou ne veulent pas se conformer à leurs normes. Le deuxième chapitre analyse la discipline familiale qui doit être mises en oeuvre par les mères. De l’avis d’Oligny, certaines d’entre elles utilisent de façon excessive les punitions corporelles alors que d’autres sont trop indulgentes avec leur progéniture. Enfin, le troisième chapitre de ce mémoire se consacre au discours sur l’éducation des filles et des garçons. Les mères ont le devoir de développer des qualités chez leurs enfants qui leur permettront de remplir leurs futurs rôles de citoyens. À travers l’analyse des chroniques d’Oligny, nous montrerons qu’elle agit, en vulgarisant les connaissances, comme un pont entre les experts et la population qui n’a pas nécessairement accès aux travaux de ces derniers.
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Les années 1960 au Québec sont marquées par un vigoureux courant nationaliste prônant l’affirmation politique et culturelle des francophones dans la province. Également, le phénomène de l’américanisation du territoire québécois s’accélère. C’est dans ce cadre historique particulier que naissent en 1968 les Expos de Montréal, équipe du circuit de baseball le plus important au monde, soit la Ligue du baseball majeur. La MLB s’installe alors dans un territoire où le baseball est centenaire. L’objectif de ce mémoire est d’étudier les débats et réactions suscités par l’avènement de Montréal dans le baseball majeur, en déterminant l’influence qu’y ont joué le nationalisme québécois des années 1960, l’américanisation du Québec et la longue histoire du baseball dans la province. Si les deux communautés linguistiques de celle-ci sont ici à l’étude, il n’en demeure pas moins que l’attention est davantage portée sur les francophones que les anglophones. En effet, ceux-ci ont semblé davantage interpelés par la création des Expos. D’ailleurs, parmi les deux groupes, les positions les plus documentées sont celles des chroniqueurs sportifs, qui se retrouvent donc au cœur de notre étude. Les opinions d’amateurs de baseball, de politiciens, d’hommes d’affaires ou de simples citoyens québécois sont également rapportées et analysées, mais dans une plus faible mesure.
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Ce mémoire porte sur l’évolution de la profession de puéricultrice au Québec entre 1925 et 1985. Il cherche plus spécifiquement à éclairer les raisons de la disparition de cette profession. Celle-ci prend racine dans le contexte de la lutte contre la mortalité infantile et de la médicalisation croissante de la maternité, ce dernier phénomène connaissant de profondes modifications au cours du XXe siècle. En parallèle, les systèmes de santé et d’éducation québécois connaissent d’importants bouleversements. Comment la profession de puéricultrice évolue-t-elle devant ces changements ? Comment tentera-t-elle de faire sa place dans le monde des spécialistes des soins et de l’enfance ? Par ailleurs, quelle place la société, plus spécifiquement le monde médical et l’État, lui réservera-t-elle au fil du temps et pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui explique sa disparition ? Voilà les questions auxquelles ce mémoire cherche à répondre. Afin de bien ancrer les origines de la profession, notre analyse s’est d’abord penchée sur les raisons de la création des premières formations en puériculture et des stratégies de professionnalisation des puéricultrices. Notre recherche s’est ensuite intéressée aux discours des acteurs s’étant prononcés sur le sort des puéricultrices à la suite des grandes réformes des années 1960-1970 ainsi qu’au discours des puéricultrices qui cherchent à s’inscrire dans ce nouveau système de santé étatisé. Nous émettons l’hypothèse que la profession de puéricultrice a été victime de plusieurs facteurs dont les multiples réorganisations du système de santé ainsi que de la compétition entre les professions de la santé, mais plus profondément d’une conception de la maternité qui se modifie considérablement au cours de la période étudiée.
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This M.A. thesis focuses on the regulation of the access of women journalists to the daily newspaper Le Devoir between the years 1965 and 1975, and on the latter's role in the dissemination of women's demands during a sociohistorical context which was marked by feminist challenges. This period is targeted in order to analyze the impact of the abolition of the women’s page, which takes place in February 1971, on the organization of the newspaper, especially through the study of how women's and feminist themes are brought forward in the newspaper. This research posits the hypothesis that gender strongly influences the organization of Le Devoir through the consideration of it being a gendered space which is rife with sexualised power relations; the main forum for women at this time until its abolition, namely the women’s page, is a convincing demonstration of these dynamics. Based on a quantitative analysis, this research argues that Le Devoir displays a gendered organizational structure as to its content, and thus, articles on women’s and feminist themes are virtually unheard of during the period analyzed. In addition, women who write outside of the women’s page write mostly about social issues such as education or health. This quantitative perspective also allows us to note a significant drop in the space provided for the discussion of women's issues as a result of the abolition of the women's page; topics which will not be picked up by the general section of the daily. Following with a qualitative analysis of women's discourses and the representation of women in the newspaper, this M.A. thesis makes it possible to establish that, despite a constrained gender-based structure, certain women journalists were able to diffuse multiple claims by presenting not only the reality of Quebec women, but also of those of women from the four corners of the world. The diversity of topics addressed by women and the representations of women contradicts several studies which claim that women's pages would only contribute to the diffusion of a reductive vision of women and thus participate in their oppression, leading us to nuance the purely positive vision of the abolition of the women’s page. While it certainly contributed to the confinement of women's point of view to a dedicated space in the newspaper, it also allowed for the diffusion of women's concerns. In conclusion, this research ultimately pursues the objective of lifting the veil on the contribution of women who brought to the public space issues that challenged them, and their attempts to deconstruct the rigid structure of the media that limited their agency.