Rechercher
Bibliographie complète 2 567 ressources
-
This article recovers the overlooked role of quantification in shaping antebellum Black knowledge claims about freedom and slavery. It uses the political controversy surrounding the census of 1840 to highlight the extent to which African American activists in New York City rooted a pro-Black and anti-slavery politics in the growing authority of numbers. Owing to a series of clerical errors, the disputed sixth decennial census—the first to solicit the number of individuals designated as “insane” or “idiots” throughout the population—indicated that African Americans in the North were far more likely to suffer from “insanity” than their counterparts in the South. Unsurprisingly, exultant pro-slavery ideologues wasted no time in adding the census to their growing repertoire of evidence supporting the peculiar institution. Black New Yorkers, however, understood that the conclusions drawn from the census were a product of a racist statistical practice, and not a true reflection of either Black freedom or of quantification’s radical potential. Using an 1844 memorial to the United States Senate produced by Black activists in New York City, this article argues that African Americans were resourceful quantifiers who strategically employed quantitative arguments to dispute the claim that Blackness was incompatible with freedom. Indeed, close study of the memorial reveals the extent to which activists’ use of quantification to undermine pro-slavery expansionism, represent slavery’s fatal violence, and affirm the degree to which they were thriving in freedom is indicative of a much more robust and underappreciated culture of numeracy among antebellum African Americans.
-
Le discours historique a longtemps considéré la pratique religieuse officielle comme un simple indice utile à la mesure des tendances d'adhésion, sans vraiment chercher à interroger le geste pour lui-même. Ollivier Hubert postule au contraire que le rite est un objet d'une grande fécondité pour qui veut construire une histoire sociale de la culture. Prenant ses distances avec le concept de religion populaire, il étudie comment l'Église québécoise des XVIIIe et XIXe siècles a fait de la gestion des rites l'instrument de sa définition comme institution et une des clefs de l'exercice de son pouvoir social.
-
Dans les colonies canadiennes, la première moitié du XIXe siècle est marquée par un nombre croissant de revendications territoriales émanant des Premières Nations en raison des pressions de la société coloniale sur leurs territoires. C’est cette prise de parole autochtone que cet essai analyse afin de mettre en valeur la participation des Premières Nations à la construction de l’État canadien entre 1815 et 1860. À partir de l’étude des pétitions adressées à la Couronne par les Innus du Domaine du roi et les Anichinabés de la rive nord des lacs Huron et Supérieur, Mathieu Arsenault trace les contours d’un discours politique autochtone qui s’exprime dans le contexte des relations tendues entre les communautés en marge de l’espace colonial et le centre du pouvoir étatique. Face aux volontés d’expansion coloniale, ces communautés sont amenées à mobiliser des discours politiques axés sur la relation spéciale avec la Couronne afin de provoquer l’action de l’État et de négocier leur intégration au sein de l’espace colonial tout en préservant des rapports de nation à nation. L’analyse de ces formes discursives permet à l’historien de préciser l’évolution de la politique indienne du gouvernement et du rôle du gouverneur durant cette période, et de démontrer pourquoi des approches différentes à l’égard des revendications territoriales autochtones furent mises en place dans les deux sections de la Province du Canada. Elle lui permet également d’aborder l’action politique et la résistance autochtone envers les politiques et les lois mises en place par l’État colonial dans les années 1850-1860, de même que leur opposition envers le transfert du département des Affaires indiennes de Londres vers la colonie. En restituant aux Premières Nations leur rôle d’acteurs autonomes et en soulignant leur activisme politique, cet ouvrage propose un éclairage inédit sur la redéfinition de la politique indienne au XIXe siècle.
-
Une série documentaire de 6 épisodes de 30 minutes Du rabaska aux routes de glace, du Chemin du Roy aux trains enneigés, cet épisode retrace l’histoire des déplacements au Nord. Raquettes, souffleuses, motoneiges et innovations ferroviaires témoignent d’une adaptation constante et ingénieuse.
-
Cette thèse est une étude d’histoire environnementale des milieux urbains de Montréal, Toulouse, Marseille et Toronto entre les années 1910 et 1980. La période couverte a été choisie car correspondant à deux temps d’augmentation des parcs automobiles canadiens et français : les années d’entre-deux-guerres et les Trente Glorieuses. L’objet central de ce travail sont les interactions entre les sociétés des quatre villes étudiées et les nuisances générées par la présence automobile au sein des quartiers centraux et anciens. Plus précisément, l’analyse a porté sur l’appréhension de ces différents phénomènes par les sociétés des quatre villes, c’est-à-dire la façon dont ils ont été décrits, dénoncés, perçus, par les populations, mais aussi gérés par les administrations. Le travail a par ailleurs été concentré sur les échelles locales, et les administrations publiques municipales dans une optique d’analyse par le bas. L’intervention des niveaux de gouvernement supérieurs (États, provinces, régions) n’a été abordée que de façon ponctuelle, lorsqu’elle était pertinente pour expliquer des situations locales. Enfin cette étude a également été menée dans une optique de comparaison internationale. En tant qu’étude d’histoire environnementale, on s’est attaché à travailler sur la mutation matérielle et physique des environnements urbains. Les mutations couvertes sont autant celles provoquées par la multiplication des nuisances elles-mêmes que celles entrainées par l’adaptation des milieux urbains à la présence automobile. Le travail de comparaison engagé ici permet également de saisir l’importance des échanges internationaux au sujet des nuisances automobiles pendant la période couverte. L’histoire de leur appréhension par les sociétés s’est révélé être une histoire connectée. Enfin, on tâche de mettre en lumière toute l’ambivalence du rapport des sociétés étudiées à la présence automobile tout au long de la période couverte. Sans qu’elles aient suffit à générer un rejet de la présence automobile en ville, les nuisances ont été centrales dans l’histoire de la motorisation des espaces centraux et anciens des villes occidentales.
Explorer
Années
Corps professoral
- Arsenault, Mathieu (10)
- Ayangma Bonoho, Simplice (13)
- Barton, Deborah (12)
- Belony, Lyns-Virginie (7)
- Blennemann, Gordon (23)
- Bouchard, Carl (31)
- Dagenais, Michèle (28)
- Dalton, Susan (13)
- Deslandres, Dominique (50)
- Dewar, Helen (6)
- Genequand, Philippe (15)
- Hamzah, Dyala (18)
- Hubert, Ollivier (43)
- Larochelle, Catherine (11)
- Meren, David (13)
- Perreault, Jacques Y. (31)
- Raschle, Christian (16)
- Robinson, Rebecca (5)
- Saul, Samir (67)
- Tipei, Alex (7)
- Tsay, Lillian (5)
- Wierda, Meagan (4)
Professeur.e.s honoraires et émérites
- Angers, Denise (10)
- Baillargeon, Denyse (43)
- Bonnechere, Pierre (74)
- Carley, Michael Jabara (24)
- Dessureault, Christian (10)
- Dickinson, John A. (12)
- Huberman, Michael (44)
- Keel, Othmar (6)
- Létourneau, Paul (11)
- Lusignan, Serge (14)
- Michel, Louis (4)
- Morin, Claude (7)
- Ownby, David (22)
- Rabkin, Yacov (17)
- Ramirez, Bruno (27)
- Rouillard, Jacques (61)
- Trépanier, Pierre (28)
- Wien, Thomas (11)
Professeur.e.s associé.e.s et invité.e.s
- Monnais, Laurence (35)
- Poulin, Joseph-Claude (23)
- Tousignant, Noémie (6)
Chargé.e.s de cours
- Bellavance, Eric (27)
- Buffet, Rodrigue (3)
- Carrier, Marc (8)
- Desrosiers-Lauzon, Godefroy (6)
- Fu, Nanxin (8)
- Giguère, Amélie (15)
- Hatton-Proulx, Clarence (6)
- Lake-Giguère, Danny (4)
- Lapalme, Alexandre (4)
- Laramée, Dominic (21)
- Lewis, David (4)
- Marceau, Guillaume (12)
- Massoud, Sami (3)
- Ménard, Caroline (3)
- Mesli, Samy (3)
- Paulin, Catherine (8)
- Poirier, Adrien (1)
- Poitras-Raymond, Chloé (4)
- Sollai, Luca (9)
Thèses et mémoires
- Mémoires de maîtrise (M.A.) (1 176)
- Non classé (13)
- Thèse de doctorat (Ph.D.) (281)