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Un article de la revue Théologiques, diffusée par la plateforme Érudit.
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En liaison aux événements qui ont suivi l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier et la réplique sanglante de Tsahal, Yakov Rabkin, historien et commentateur de l’actualité d’audience internationale, réunit ici ses chroniques qui éclairent la problématique présente liée à la Palestine et à la création de l’État colonial d’Israël. Depuis des décennies, Yakov Rabkin attire l’attention sur le danger que ce dernier fait courir à l’ensemble de la communauté juive sur la planète. Loin de la protéger, l’État d’Israël aura contribué à créer et à envenimer une situation toujours plus complexe et insoluble au fil du temps. Dans le présent recueil, d’un petit nombre de pages mais d’une grande densité, l’auteur expose avec clarté et précision quelle était la place de la Palestine à la veille de la colonisation sioniste et rappelle comment la communauté juive a considéré à sa naissance le mouvement sioniste et ses prétentions. Il souligne en effet en quoi ce courant, plutôt qu’une défense de la tradition judaïque, s’est avéré un rejet de celle-ci en vue de la formation d’un « homme nouveau » visant à laïciser la communauté juive au détriment de sa dimension messianique et au profit d’un nationalisme hérité des idéaux modernes européens, le tout au préjudice du peuple palestinien. Il montre comment l’État sioniste s’est construit sur l’héritage européen en usant de la violence et de la force dont les événements actuels sont un choc en retour. Il rappelle au passage que l’identité juive était traditionnellement fondée sur une appartenance religieuse incluant toute race. Il analyse comment, en s’inspirant des thèses des racistes modernes au profit d’une identité raciale sans fondement scientifique, les sionistes ont favorisé un détournement de la religion au profit d’intérêts politiques et stratégiques avec toutes les confusions et les amalgames qui en ont résulté. Il répertorie ainsi les causes qui ont été au départ de l’attaque du 7 octobre et met en parallèle le processus et la spirale actuelle avec les mythes bibliques. Son ouvrage se termine par un rappel des solutions de paix existant, malheureusement de plus en plus incertaines au fil des décennies et des exactions commises de part et d’autre par les acteurs de ce drame mis en place autrefois par les puissances occidentales anglosaxonnes. Ce n’est pas la moindre des qualités de ce petit recueil, en se départissant de toute polémique et de tout sensationnalisme, que de permettra au lecteur de reconsidérer les racines d’un drame qui déborde désormais toujours plus de la seule aire palestinienne. On comprend en le lisant comment ce conflit pourrait cesser si on revenait aux racines judaïques de ce qu’était la notion d’Israël, désignant non une contrée géographique, mais une communauté spirituelle vers laquelle tout croyant devrait faire retour. En savoir plus : https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2024-05-07/antisemitisme-et-antisionisme/un-amalgame-qui-mine-la-paix-sociale.php
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Albeit overtly secular, Zionist ideology was inspired by religious thought. While traditional religions often supported the nationalist cause, the relationship of Judaism and Zionism is vastly different. Adepts of traditional Judaism immediately rejected Zionism, and this rejectionist attitude has not vanished to this day. On the other hand, Christian, mainly Protestant theologians had developed the idea of the ingathering of the Jews in the Holy Land several centuries prior to the first Zionist congress in 1897. This explains why the initially socialist oriented secular project of social transformation has undergone sacralization, becoming a focal point of Evangelical Christian Zionists. These Evangelical contributions to Zionism and the Zionist state must be taken into account in analyses of the State of Israel, its position in the modern Middle East and the policy-making of those countries where such Evangelical circles wield significant influence.
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Outside the Middle East, the future of Israel/Palestine is most often discussed in terms of US foreign policy, where the issue has also acquired religious overtones. This article examines the policies of three nuclear powers – Russia, China and India – on this issue. The analysis takes into account these countries' policies with respect to the entire region, including Iran, in which Russia and the two Asian giants have significant interests. While the three nuclear powers have close contacts with Israel and its military, they opposed Israel's position at the historic UN vote held on 29 November 2012.
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Fruit de plusieurs années de travail et d’échanges, ce recueil est un ouvrage inédit de Yakov Rabkin. Auteur d’audience internationale et historien des sciences renommé, il y réunit une synthèse de ses travaux sur le judaïsme agrémenté de récits de ses voyages et rencontres en Asie et en Afrique. En tant que tel, il constitue un ouvrage de première importance aussi bien en ce qui concerne la spiritualité judaïque que son histoire contemporaine. Le résultat en est un texte qui peut intéresser aussi bien les savants que tout un chacun. Il souligne au fil de ses chapitres les points d’unité entre les religions monothéistes, rappelant que les valeurs traditionnelles essentielles du judaïsme sont proches de celles de l’islam. Ce livre s’articule en trois parties : une première constituant une introduction au judaïsme et quelques thèmes reliés à l’éthique tels que la honte ou le pardon, une seconde sur les relations entre judaïsme et l’islam et une troisième sur les relations du judaïsme avec la modernité, que ce soit scientifique ou politique. Les études qui composent le présent recueil développent une approche historique qui se garde de la polémique. Son analyse met en relief l’instrumentalisation de l’histoire à des finalités politiques dans le prolongement de son essai précédent, Au nom de la Torah. Comme dans tous les ouvrages essentiels, l’ensemble révèle à chaque page de nouveaux prolongements. Chaque chapitre est une invitation à approfondir son approche et affiner son regard dans une ouverture intellectuelle enrichissante et stimulante. Ce livre ouvre une perspective d’échanges, de dialogue et de tolérance avec l’autre, qu’on partage ou non ses idées ou ses croyances. Ce qui n’est pas la moindre des utilités de ce livre.
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L'article rapporte les principaux résultats d'une étude comparative entre la science et la technologie. Les données proviennent d'une enquête auprès des professeurs des départements de chimie de McGill et de l'Université de Montréal, ainsi que de quatre départements de génie (homologues) dans chaque université. On cherche à savoir si certaines différences d'attitudes et de comportements peuvent s'expliquer par les spécificités disciplinaires ou si elles reflètent, soit le clivage science/technologie, soit le clivage entre les deux cultures nationales de référence. Les résultats confirment la plus grande productivité écrite des scientifiques. En outre, ils mettent en évidence un impact plus fréquent du facteur « culture » sur les diverses caractéristiques étudiées. Cette interprétation reste toutefois à vérifier : les différences considérées comme culturelles pourraient n'être qu'institutionnelles.
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This master’s thesis develops and tests a methodology that tries to understand the textbook as an object of historical and discourse analysis. The method centers primarily on the textbook and combines tools of literary criticism and historical research, using quantitative and qualitative analysis, while trying to capture the reader’s experience of the narrated history. We analyze the narration of the Korean war in the textbooks from six different coun- tries (East and West Germany, mainland China, the United States, Chile and Argentina) at two different times (1962 and 1992). The Korean war has been a major event of the cold war between capitalist and communist world and lead to the nuclear arms race. It introduced the model of the proxy war as a means of conflict resolution between the two ideologies. A larger comparison of a precise event can yield indications about how the different levels of social memory work and can explain elements of of the cycles of historiograph- ical paradigms.
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L’effondrement du communisme en 1991 en Russie a conduit à la révision des manuels scolaires d’histoire en Russie et dans les anciennes républiques de l’URSS. Ce travail propose d’évaluer l’histoire récente post-communiste enseignée dans les classes supérieures du secondaire dans trois pays post-communistes. Nous allons s’attarder sur la présentation des divers périodes historiques de l’histoire Soviétique dans les manuels scolaires d’histoire en Russie, Ukraine et Estonie. Ce travail tente également d’examiner les diverses approches dans l’enseignement d’histoire dans ces trois pays, ainsi que de répondre à la question comment les nouveaux manuels redéfinissent la perception de la culture et d’histoire des élèves dans chaque pays.
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Cette thèse porte sur les changements intervenus en Asie centrale et au Kirghizstan au XXème siècle et vise à s’inscrire dans le cadre plus large des travaux portant sur la modernisation et la démodernisation. Cette région est restée en marge des développements économiques et sociaux liés à la révolution industrielle et à la globalisation jusqu’au début du XXème siècle. Le développement des concepts de modernisation puis de démodernisation sont liés aux développements économiques et sociaux. L’avènement de l’économie-monde, la concurrence entre les États-Unis d’Amérique et l’Union soviétique et la multiplication du nombre d’États ont fait des modèles de développement un enjeu crucial de géopolitique mondial. Dans cette perspective, cette thèse propose d’analyser comment le rattachement à l’Empire russe mais surtout à l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) a considérablement modifié les structures économiques et sociales, la culture et les modes de vie de la population en Asie centrale. Cette région du monde a été modernisée selon les préceptes soviétiques et en cela, elle présente un cas d’étude utile tant l’Asie centrale, ses populations et sa culture étaient singulières au regard du reste de l’URSS. Le démantèlement de l’Union soviétique a provoqué l’indépendance des quinze républiques qui la constituaient. Dans une région ayant connu des avancées fulgurantes dans des domaines tels que la santé et l’éducation, de nombreuses dynamiques contraires vont pourtant apparaître dans les années 1990 et 2000. Les conditions d’accès à l’indépendance et les choix politiques effectués par les nouveaux gouvernements vont mener, au Kirghizstan notamment, à une autre révolution, néo-libérale cette fois-ci. Le contraste entre les deux périodes constituent un cas d’étude sur les dynamiques liées à la modernisation et à la démodernisation. Celui-ci soulève des interrogations liées aux choix néolibéraux qui ont été effectués et de leur impact au niveau humain. Finalement, cette thèse illustre aussi la place grandissante qu’occupera l’Asie centrale en raison de son positionnement géographique stratégique tout autant que de son histoire.
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Corps professoral
- Genequand, Philippe (1)
- Saul, Samir (1)
Professeur.e.s honoraires et émérites
- Rabkin, Yacov (13)