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  • Malgré l’abondance d’études à propos de la liturgie féminine mérovingienne, la présente recherche a pour particularité de prendre les textes hagiographiques comme point de départ à sa réflexion. Nous tenterons alors d’analyser les limites de l’hagiographie féminine mérovingienne quant à la représentation de la liturgie qui est opérée, principalement, par les saintes et leur communauté. Aussi, nous entreprendrons de comprendre comment ces différentes formes de liturgie sont abordée dans les Vies. Pour ce faire, nous avons une démarche à la fois quantitative et qualitative. Une définition au sens large de la liturgie, et une lecture systématique des sources du corpus, nous a mené à pouvoir établir des micro et macro-catégories pour les différents actes et pratiques liturgiques se trouvant dans les Vies. Nous avons ensuite pu quantifier ces micro-catégories afin de nous pencher à la fois sur la fréquence de ces actes dans les Vies du corpus et sur la présence des gestes, larmes et émotions lors de la pratique liturgique. Le volet qualitatif, quant à lui, se concentre sur la place narrative des actes et pratiques liturgiques dans les Vies de notre corpus. Pour ce faire, nous avons repéré des éléments narratifs communs à toutes les Vies afin de pouvoir les étudier de manière simultanée. Ensuite, nous abordons l’efficacité liturgique des saintes en nous penchant sur les miracles. Pour finir, nous analysons l’apport du geste, des larmes et de l’émotion dans la pratique liturgique des femmes saintes et de leur communauté.

Dernière mise à jour depuis la base de données : 18/07/2025 13:00 (EDT)

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