Votre recherche
Résultats 74 ressources
-
La plupart des chercheurs s'accordent aujourd'hui pour affirmer le rôle de la dissimulation de la violence au sein des pratiques sacrificielles grecques, même s'ils sont divisés sur les causes de ce phénomène. Parmi les composantes de ce masquage, la dissimulation du couteau sacrificiel dans la corbeille, que porte ostensiblement une canéphore en tête de la procession, apparaît comme un fait indiscutable. Les sources anciennes alléguées pour prouver ce fait s'avèrent insuffisantes, tandis que d'autres témoignages semblent indiquer que la μάχαιρα était déposée dans le κάνουν après la procession, devant l'autel. Sans remettre en cause l'idée du masquage de la violence dans le contexte sacrificiel grec, attestée par d'autres biais, cet article voudrait mettre un frein à la systématisation trop rapide de concepts opérationnels par ailleurs féconds.
-
Ce volume de mélanges sur le thème des Jardins reflète les préoccupations scientifiques d'André Motte à qui il fut offert : le vocabulaire grec du sacré, les jardins, les prairies et tous les lieux poétiques et religieux de la métaphore végétale, quelques dieux grecs liés à ces manifestations, quelques-unes des étapes essentielles de la philosophie antique, Platon, Aristote, Lucrèce, avec leurs éventuels prolongements contemporains, mais aussi les penseurs du christianisme naissant et l'histoire des religions pratiquée par Franz Cumont.
-
Si la divination est l’une des données les plus fondamentales de la cité antique, l’apparente contradiction entre la divination et le rationalisme, dont les Grecs furent les « inventeurs », a en général conduit les modernes à estomper les signes, les oracles et les prophéties, et ce tant dans les histoires de la religion que dans celles des institutions politiques et sociales. Ce projet d’enseignement est la continuation de plus d’une décennie de recherche sur la divination, et plus particulièrement sur un des oracles les mieux documentés, celui de Trophonios en Béotie. Ce dernier servira de base à l’approfondissement de certains points fondamentaux, tous liés à l’approche méthodologique de la mantique grecque autant qu’au fond du problème.
-
Ni le terme de "panthéon", ni celui de "polythéisme" n'ont été utilisés par les Grecs dans le sens que nous leur donnons aujourd'hui. Ce sont néanmoins des outils d'analyse essentiels, qui orientent la réflexion vers une donnée fondamentale du système religieux des Grecs, à savoir la pluralité du monde supra-humain. Cet ouvrage collectif rassemble une série de réflexions sur des configurations divines civiques ou régionales, avec une attention particulière aux problèmes posés par la lecture de la Périégèse de Pausanias, une source d'information particulièrement riche pour ce type d'approche.
-
Pour Pierre Bonnechere, l'histoire est le compte rendu raisonné d'une enquête scientifique dans un passé humain à jamais refermé sur lui-même, sous le regard amusé de trois fées retorses, nommées Vérité, Chance et Objectivité. Sensible aux questions de méthode, l'auteur prend ses exemples en des périodes et en des lieux divers, de l'Antiquité au XXIe siècle, de la Grèce et de Rome au Québec. Il réfléchit autant aux problèmes concrets rencontrés par les historiens qu'à leur statut dans l'histoire. Le paradoxe n'est qu'apparent : l'histoire est elle-même un objet d'histoire.
-
V. 1. Introduction ; Alphabetical list of authors conserving Testimonia & fragments -- v. 2. Concordance Jacoby / Source -- v. 3. Alphabetical historians with alphabetical list of source-authors for each.
-
Contient : 1. L’Hercyna et le sanctuaire de Trophonios ; 2. Strabon, 16, 2, 39 : Trophonios dans les listes hellénistiques de personnages mythiques ; 3. Trophonios et le « chamanisme » ; 4. Trophonios et les mystères : généralités ; 5. Trophonios et les mystères : le vocabulaire de Pausanias ; 6. Oracles et mystères : des catégories non rigides ; 7. Le relief de Métèr à Lébadée ; 8. Trophonios et les réponses en vers. Pour 3 => 81-01895
-
Examine la place de ce type de sacrifice dans l'imaginaire grec. L'illégalité et le caractère hors norme des sacrifices humains dans la tradition grecque ne font aucun doute. Imposés aux Grecs par leurs dieux, ils n'adviennent que dans des situations inversées, où ils font bien office d'anti-normes. Ceci n'exclut ni les remaniements, comme dans les sacrifices patriotiques, ni les réélaborations sémantiques du monde tragique, comme le montre l'exemple d'Euripide (« Hécube », « Érechthée » et les deux « Iphigénie »)
-
A través del testimonio de la documentación epigráfica sobre el oráculo de Dodona y, principalmente, de las obras de Jenofonte y de Diodoro, se analizan las creencias griegas en relación con lo divino y cómo éstas permiten y, de hecho, exigen la consulta de los oráculos en asuntos de alta política. La batalla que los espartanos entablaron en Eutresis contra los arcadios y los argivos en 368/7 a.C., y en la cual, según algunas fuentes, el oráculo de Dodona había jugado un papel importante, proporciona un excelente ejemplo. A propósito del relato de las negociaciones de paz en Delfos, Diodoro hace intervenir un oráculo de Dodona que está ausente del relato de los mismos hechos presentado por Jenofonte. La predicción del oráculo presentada por Diodoro o sus fuentes es un afloramiento « post euentum » resultante de los elementos reales que el pensamiento griego había llevado al campo adivinatorio. Las « Helénicas » de Jenofonte aportan la prueba de que no es auténtica, y permiten percibir el proceso mismo de creación del oráculo « post euentum ».