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En 1703, le panis François fait un testament en bonne et due forme en faveur de son maître. Il lui lègue tous ses biens « afin quil se souvienne de luy et par reconnoissance des peines quil a prise à l’ellever et instruire en la Religion catolique ». À partir de ce document, extrêmement rare dans la mémoire de l’esclavage, et d’une foule d’autres manuscrits, on peut « pister la vie minuscule » de cet oublié de l’histoire dans les archives et ainsi, à partir de ces traces dispersées, reconstituer le destin d’un homme autochtone asservi, émancipé et sans doute réesclavisé à Montréal pendant le régime français, cela afin « de le re-créer, de lui offrir une seconde chance — assez solide dans l’immédiat — d’entrer dans la mémoire de son siècle », comme l’écrit l’historien Alain Corbin à propos de Louis-François Pinagot, cet inconnu à qui il a donné vie.
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Un article de la revue Études d'histoire religieuse, diffusée par la plateforme Érudit.
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Lucien Campeau, Monumenta Novae Franciae. V : La bonne nouvelle reçue (1641-1643). VI : Recherche de la paix (1644-1646). VII : Le Témoignage du sang (1647-1650). Rome-Montréal, IHSI-Bellarmin, 1990, 1992 et 1994, 862 p., 805 p. et 887 p. 95 $ le volume Guy Laflèche, Les saints martyrs canadiens. I : (avec la coll. de F.-M. Gagnon), Histoire du mythe. II : Le martyre d’Isaac Jogues par Jérôme Lalemant. III : Le martyre de Jean de Brébeuf selon Paul Ragueneau. Montréal, Singulier, 1988, 1989 et 1990, 364 p., 330 p. et 342 p. 100 $ les trois volumes Marc Jetten, Enclaves amérindiennes : les « réductions » du Canada, 1637-1701, Québec, Septentrion, 1994, 158 p. 20 $ René Latourelle, Jean de Brébeuf, Montréal, Bellarmin, 1993, 294 p. 40 $ Brian Moore, Robe noire, Montréal, Édition du Roseau, 1986 (1985), 239 p. 18 $ Réal Ouellet, dir., Rhétorique et conquête missionnaire : le jésuite Paul Lejeune, Québec, Septentrion, 1993, 137 p. 20 $
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Un article de la revue Laval théologique et philosophique, diffusée par la plateforme Érudit.
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Le merveilleux chrétien, qui confère déjà une place de choix au Diable et à ses acolytes dans l'imagination populaire européenne, se double en Nouvelle France d'un merveilleux diabolique que décrit l'Ursuline Marie de l'Incarnation lorsqu'elle évoque les obstacles externes et internes rencontrés par sa mission. Pour elle, le Diable est, bien sûr, le redoutable adversaire de Dieu mais il peut aussi être son auxiliaire, devenir un agent d'évangélisation. Voire, croire en lui peut constituer le signe d'une conversion réussie.
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La rencontre des croyances franco-amérindiennes du xvii e siècle doit être replacée dans le contexte plus global des missions de cette époque. On voit alors se développer simultanément les missions à l’intérieur de la France, auprès des catholiques tièdes et des protestants, et les missions à l’extérieur de la métropole, auprès entre autres des Amérindiens de Nouvelle-France. Or, l’analyse révèle que, dans son ensemble, la mission française au xvii e siècle fut loin d’être un lieu d’innovation. L’altérité, en effet, a eu un impact quasi nul sur les mentalités et les méthodes missionnaires. D’une part, les missionnés étaient perçus essentiellement comme des « ignorants » de « ce qui est nécessaire à salut », dont il serait facile de circonvenir les superstitions ; d’autre part, c’est l’ensemble des stratégies missionnaires des différents ordres et des congrégations à l’intérieur de la France qui se trouva « importé » en Nouvelle-France. Dans ce processus, la rencontre de l’ Autre se fait à sens unique, les missionnaires étant là pour donner et non pour recevoir des missionnés quelque chose qui pourrait les remettre en question ou susciter leur adhésion à la religion de l’ Autre .
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Les archives judiciaires de la Nouvelle France révèlent une remarquable présence féminine de tous états et conditions, au civil comme au criminel. Ainsi, pour la seule juridiction royale de Montréal, entre 1693 et 1760, 1259 femmes différentes, mariées ou non, religieuses ou laïques, noires libres ou esclaves, amérindiennes libres ou panisses agissent de leur propre chef dans les 4338 dossiers qui impliquent des femmes (sur 6413 archivés). Elles sont autant sinon plus souvent demanderesses que victimes, témoins ou accusées. Particulièrement intéressante est la présence d’Amérindiennes, de captives anglaises et de Négresses esclaves ou libres, au côté des Françaises de toutes classes sociales. Toutes connaissent leurs droits, savent se défendre et font appel : elles connaissent les voies pour faire entendre leur voix devant la justice du roi.
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Un article de la revue Cap-aux-Diamants, diffusée par la plateforme Érudit.
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An article from Cap-aux-Diamants, on Érudit.
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The arrival of handwriting recognition technologies offers new possibilities for research in heritage studies. However, it is now necessary to reflect on the experiences and the practices developed by research teams. Our use of the Transkribus platform since 2018 has led us to search for the most significant ways to improve the performance of our handwritten text recognition (HTR) models which are made to transcribe French handwriting dating from the 17th century. This article therefore reports on the impacts of creating transcribing protocols, using the language model at full scale and determining the best way to use base models in order to help increase the performance of HTR models. Combining all of these elements can indeed increase the performance of a single model by more than 20% (reaching a Character Error Rate below 5%). This article also discusses some challenges regarding the collaborative nature of HTR platforms such as Transkribus and the way researchers can share their data generated in the process of creating or training handwritten text recognition models.
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Une révolution a lieu en ce moment dans les archives et dans la manière de reconstituer le passé. Plusieurs partenariats, dont Donner le goût de l’archive à l’ère numérique, démontrent qu’il y a moyen de mettre l’Intelligence artificielle au service de la recherche historique. Il s’agit d’abord de préserver les archives paroissiales, judiciaires, notariales, architecturales et archéologiques en les rendant accessibles au plus grand nombre, par la numérisation, la transcription automatique des écritures avec l’outil Transkribus, le traitement massif des documents ainsi transcrits et la recherche plein texte dans des centaines de milliers de pages — tout en partageant et en faisant fructifier les expertises grâce à l’Atelier permanent d’analyse documentaire et à l’arrimage en un guichet unique des bases de données issues de ces archives. À terme, cela permettra d’entrer le nom d’un individu dans un moteur de recherche pour avoir accès à toutes les archives le concernant.
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Un vieil adage dit que pour mieux comprendre où on va, il est important de comprendre d’où on vient. Profitant de l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec (1608-2008), des femmes et des hommes passionnés à la fois d’histoire et de spiritualité ont réuni leurs efforts pour risquer un retour au « souffle des fondateurs religieux » comme Marie de l’Incarnation et les premiers mission naires. Ils ont proposé des lectures inédites de cette « modernité » à laquelle appartenaient ces per sonnes aux grandes aspirations. Au fil de cet ouvrage, le lecteur sera à même de pénétrer dans cet univers complexe d’un monde intérieur bien vivant qui, en plus d’affirmer l’identité des sujets impliqués, inspire de grandes actions relatives à la vie politique, à l’éducation, au monde de la santé et à la ren contre des étrangers. Un ouvrage qui éclaire sous un nouveau jour des tranches importantes de « l’épopée mystique » dont parlait naguère Georges Goyau (1924) et qui montre comment la vitalité spirituelle a contribué (et peut encore contribuer) aux fondements de la société d’aujourd’hui. Avec la participation de Jean-Robert Armogathe, Jacques Audinet, Dom Thierry Barbeau, Carmelle Bisson, Raymond Brodeur, Lorraine Caza, Pierre-René Côté, Yvette Côté, Thomas De Koninck, Françoise Deroy-Pineau, Dominique Deslandres, Cécile Dionne, Louis-Jacques Dorais, Gilles Drolet, Monique Dumais, Catherine Fino, Rita Gagné, Jean-Pierre Gutton, Isabelle Landy-Houillon, Frédéric Laugrand, Thérèse Nadeau-Lacour, Pamela Park, Alexandra Pleshoyano, Bernard Peyrous, Jacques Racine, Gilles Routhier, Adina Ruiu, Vincent Siret, Chantal Théry
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