Qigong, Falun Gong, et la religion de l’État moderne chinois
Type de ressource
Article de revue
Auteur/contributeur
- Ownby, David (Auteur)
Titre
Qigong, Falun Gong, et la religion de l’État moderne chinois
Résumé
Depuis 1999, le conflit, très médiatisé, entre l’État chinois et le Falun Gong a été souvent interprété selon les termes d’un débat bien connu en Occident, et en particulier sur le continent nord-américain : un débat qui oppose ceux qui, d’un côté, veulent défendre l’ordre social contre le danger de « cultes » ou « sectes », à ceux qui, de l’autre, veulent défendre la liberté de croyance et les « nouveaux mouvements religieux ». Le but du présent texte est de replacer ce débat dans un contexte spécifiquement chinois pour comprendre la signification donnée, au cours du vingtième siècle, aux concepts de religion, de superstition ou d’héterodoxie. Notre argumentation repose sur l’idée que la définition de religion adoptée par l’État chinois à partir du début du vingtième siècle, une définition calquée sur celle alors usitée en Occident, cadre très mal avec le fait religieux tel qu’il s’exprime dans l’espace chinois. Sans tenir compte de cette inadéquation, il devient difficile de comprendre à la fois la montée extraordinaire du qigong et du Falun Gong et la campagne de supression de ce dernier.
Publication
Sociologie et sociétés
Volume
38
Numéro
1
Pages
93-112
Date
2006
Abrév. de revue
socsoc
Langue
Français
DOI
ISSN
0038-030X, 1492-1375
Consulté le
20/01/2024 13:58
Catalogue de bibl.
Extra
Publisher: Les Presses de l'Université de Montréal
Référence
Ownby, David. « Qigong, Falun Gong, et la religion de l’État moderne chinois ». Sociologie et sociétés 38, no 1 (2006) : 93‑112. https://doi.org/10.7202/013710ar.
Années
Professeur.e.s honoraires et émérites
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