Les activités parascolaires, le sport et le remaniement du leadership autochtone à Assiniboia : 1958-1967
Type de ressource
            Thèse
        Auteurs/contributeurs
                    - Beaulieu, Alexandre (Auteur)
 - Arsenault, Mathieu (Collaborateur)
 
Titre
            Les activités parascolaires, le sport et le remaniement du leadership autochtone à Assiniboia : 1958-1967
        Résumé
            Dans la période de l’après-guerre, le gouvernement fédéral canadien ressent une nécessité de retravailler sa relation avec les Premières Nations. La tâche s’avère plus difficile que prévu, puisque le leadership autochtone refuse de coopérer avec le Canada, proposant même l’idée de l’indépendance des Nations autochtones du pays. Le gouvernement refuse donc de travailler avec un leadership si radical. Ainsi naît l’idée de faire la promotion d’un leadership plus coopératif dans les écoles résidentielles, déjà bien implantées au Canada.
Cette initiative se concrétisera, avec l’aide des Oblats de Marie immaculée et des Premières Nations manitobaines, et l’école résidentielle Assiniboia High-School ouvrira ses portes en 1958 dans la banlieue cossue de River Heights à Winnipeg. Cette école mobilisera toutes sortes d’activités parascolaires pour apprendre aux étudiants en son sein un leadership coopératif visant à l’amélioration des conditions de vie des Premières Nations dans un Canada uni.
Cette étude analyse les moyens mis de l’avant par le gouvernement canadien et les pères oblats à Assiniboia pour inculquer un rôle de meneur aux étudiants doués de l’école résidentielle. L’association étudiante, l’organisation missionnaire de Marie immaculée, des conférences, ainsi que des discours sur le leadership autochtone seront offerts aux étudiants afin qu’ils s’imprègnent de l’idée d’un leadership autochtone coopératif. De plus, le sport d’élite sera l’une des activités les plus productives afin de former de futurs chefs coopératifs.
        Type
            Mémoire de maîtrise (M.A.)
        Université
            Université de Montréal
        Lieu
            Montréal
        Date
            2024-06-19
        Nb de pages
            98
        Langue
            Français
        Titre abrégé
            Les activités parascolaires, le sport et le remaniement du leadership autochtone à Assiniboia
        Consulté le
            31/07/2024 12:08
        Catalogue de bibl.
            papyrus.bib.umontreal.ca
        Extra
            Accepted: 2024-07-15T14:40:20Z
        Référence
            Beaulieu, Alexandre. « Les activités parascolaires, le sport et le remaniement du leadership autochtone à Assiniboia : 1958-1967 ». Mémoire de maîtrise (M.A.), Université de Montréal, 2024. https://hdl.handle.net/1866/33565.
                Années
            
            
        
                Thèses et mémoires
            
            
        Lien vers cette notice