La construction des représentations genrées et racialisées de Catherine de Médicis par les Monarchomaques et les Malcontents (1573-1576)

Type de ressource
Thèse
Auteurs/contributeurs
Titre
La construction des représentations genrées et racialisées de Catherine de Médicis par les Monarchomaques et les Malcontents (1573-1576)
Résumé
Dans cette étude des représentations genrées et racialisées de Catherine de Médicis, il s’agit d’analyser la manière dont la misogynie, l’anti-italianisme et la haine du parvenu de la France du XVIe siècle ont servi à façonner la légende noire de cette reine. De tels discours sont contenus dans les libelles des Monarchomaques et des Malcontents, publiés dans les années 1573-1576, qui véhiculent une critique du gouvernement de la reine mère fortement misogyne, xénophobes et anti-parvenu à un moment où ses représentations basculent drastiquement dans le mépris, et qui élaborent une véritable théorie du pouvoir monarchique. Ces libelles s’inscrivant dans les débats entourant la nature de la monarchie française au temps des guerres de Religion, l’analyse des représentations de Catherine de Médicis, par le prisme de l’intersectionnalité, nous renseigne plus largement sur les dynamiques de transformations profondes de la monarchie française à l’Époque moderne et nous dévoile une représentation de la noblesse et un idéal monarchique genrés et racialisés promus par ces libellistes.
Type
Mémoire de maîtrise (M.A.)
Université
Université de Montréal
Lieu
Montréal
Date
2018-03-21
Langue
Français
Référence
Hamelin, Gabrielle. « La construction des représentations genrées et racialisées de Catherine de Médicis par les Monarchomaques et les Malcontents (1573-1576) ». Mémoire de maîtrise (M.A.), Université de Montréal, 2018. https://hdl.handle.net/1866/20147.
Années
Thèses et mémoires