Orthia et la flagellation des éphèbes spartiates: un souvenir chimérique de sacrifice humain
Type de ressource
            Article de revue
        Auteur/contributeur
                    - Bonnechere, Pierre (Auteur)
 
Titre
            Orthia et la flagellation des éphèbes spartiates: un souvenir chimérique de sacrifice humain
        Résumé
            Xénophon (Const. de Sparte, 2, 9) et Pausanias (3, 16, 9-10) divergent, entre autres auteurs, sur la nature et de l'origine du culte spartiate d'Artémis-Orthia. Xénophon le décrit comme un rite d'initiation dans lequel le fouet est utilisé par un groupe d'éphèbes en vue d'en dissuader un autre de voler des fromages placés sur un autel ; Pausanias néglige l'aspect agonique et insiste sur le caractère sanglant d'une fustigation qui devient un concours d'endurance perçu comme l'héritier du sacrifice humain. Cette construction tardive témoigne d'un culte en perte de vitesse et en quête de sens.
        Publication
            Kernos. Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique
        Volume
            6
        Pages
            11-22
        Date
            1993
        Langue
            Français
        ISSN
            0776-3824
        Titre abrégé
            Orthia et la flagellation des éphèbes spartiates
        Consulté le
            22/01/2024 16:15
        Catalogue de bibl.
            L'Année Philologique
        Référence
            Bonnechere, Pierre. « Orthia et la flagellation des éphèbes spartiates: un souvenir chimérique de sacrifice humain ». Kernos. Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique 6 (1993) : 11‑22. http://kernos.revues.org/533.
                Années
            
            
        
                Professeur.e.s honoraires et émérites
            
            
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