« Who in hell are the McGill co-eds? A girls’ team you say? » : les enjeux reliés aux rapports genrés entourant le hockey féminin à McGill (1894—1941)
Type de ressource
            Thèse
        Auteurs/contributeurs
                    - Scraire, Jérémy (Auteur)
 - Larochelle, Catherine (Collaborateur)
 
Titre
            « Who in hell are the McGill co-eds? A girls’ team you say? » : les enjeux reliés aux rapports genrés entourant le hockey féminin à McGill (1894—1941)
        Résumé
            Cette étude examine l’expérience des hockeyeuses de l’Université McGill de 1894 à 1941 en considérant à la fois les conditions de pratique de ce sport par les jeunes femmes et les discours genrés concernant la présence des femmes à l’université et dans les sports, plus particulièrement en ce qui a trait au hockey. La première partie se penche sur les réactions des étudiants face à l’insertion des femmes à l’Université McGill, que ce soit dans la classe ou sur la glace. Une attention particulière a été accordée aux rapports genrés dans l’univers sportif tout en tenant compte du contexte des débuts de l’accès féminin aux études supérieures. En ce sens, la présence des étudiantes au hockey et à l’université, des sphères associées à la construction de la masculinité, orchestre plusieurs réflexions : engendre-t-elle des angoisses chez leurs camarades ? Celles-ci s’avèrent-elles similaires aux discours dominants de la société québécoise ? Comment le sexe et le genre modulent-ils l’expérience des étudiantes en classe et sur la glace au début du XXe siècle ? La deuxième partie du mémoire détaille l’évolution du hockey féminin à McGill depuis ses débuts jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Elle met en lumière les défis rencontrés par les joueuses en raison de leur genre. Ainsi, ce mémoire aspire à examiner les discours véhiculés par les universitaires mcgilliens envers leurs collègues féminines en tant que hockeyeuses et étudiantes. Il cherche également à donner une voix aux étudiantes dans leur quête d’égalité auprès de la communauté étudiante et à éclaircir les origines du hockey féminin au Québec.
        Type
            Mémoire de maîtrise (M.A.)
        Université
            Université de Montréal
        Lieu
            Montréal
        Date
            2024-05-22
        Nb de pages
            126
        Langue
            Français
        Titre abrégé
            « Who in hell are the McGill co-eds?
        Consulté le
            31/07/2024 11:59
        Catalogue de bibl.
            papyrus.bib.umontreal.ca
        Extra
            Accepted: 2024-06-25T13:47:43Z
        Référence
            Scraire, Jérémy. « « Who in hell are the McGill co-eds? A girls’ team you say? » : les enjeux reliés aux rapports genrés entourant le hockey féminin à McGill (1894—1941) ». Mémoire de maîtrise (M.A.), Université de Montréal, 2024. https://hdl.handle.net/1866/33432.
                Années
            
            
        
                Thèses et mémoires
            
            
        Lien vers cette notice