Les syndics scolaires du district de Montréal (1829-1836) : une sociographie des élus

Type de ressource
Article de revue
Auteur/contributeur
Titre
Les syndics scolaires du district de Montréal (1829-1836) : une sociographie des élus
Résumé
L’avènement de la démocratie scolaire au Québec remonte à 1829 lors de la mise en place des écoles de syndics. Ce nouveau système scolaire prévoit pour la première fois la mise en place d’une instance politique locale composée de représentants élus. Malgré son existence éphémère, cette institution mérite l’attention des chercheurs compte tenu de son importance dans les campagnes à la veille des Rébellions de 1837-1838 et de sa portée historique sur le développement de la démocratie scolaire. Cet article propose une sociographie des syndics élus dans la région de Montréal sous ce système scolaire entre 1829 et 1836.
Publication
Revue d'histoire de l'Amérique française
Volume
63
Numéro
1
Pages
33-81
Date
2009
Abrév. de revue
haf
Langue
Français
ISSN
0035-2357, 1492-1383
Titre abrégé
Les syndics scolaires du district de Montréal (1829-1836)
Consulté le
20/01/2024 14:15
Catalogue de bibl.
Extra
Publisher: Institut d'histoire de l'Amérique française
Référence
Dessureault, Christian. « Les syndics scolaires du district de Montréal (1829-1836) : une sociographie des élus ». Revue d’histoire de l’Amérique française 63, no 1 (2009) : 33‑81. https://doi.org/10.7202/039886ar.
Années
Professeur.e.s honoraires et émérites