Les méthodes de codesign : une ressource capacitante ? Chapitre 7

Type de ressource
Auteurs/contributeurs
Titre
Les méthodes de codesign : une ressource capacitante ? Chapitre 7
Résumé
Afin de réfléchir à la relation dans le soin et son apprentissage, dix-sept personnes sont sollicitées pour participer à une journée de codesign. Cette méthodologie consiste, par une succession d’exercices protocolisés, à favoriser la créativité du groupe via une démarche d’intelligence collective. L’article vise à réfléchir aux conditions par lesquelles une telle méthodologie peut devenir une ressource capacitante pour penser l’apprentissage de l’éthique. Le présent travail souligne notamment la place centrale de l’affectivité dans la construction du climat d’innovation et dans le mécanisme de la pensée divergente. L’article ouvre in fine de nouveaux questionnements sur l’articulation des exercices, l’affectivité, le rôle de l’animateur ou encore celui de l’usager. Les perspectives de recherches invitent à un décloisonnement disciplinaire.
Publication
Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences
Volume
Vol. 27
Numéro
1
Pages
127-146
Date
2016-04-27
Langue
FR
ISSN
2555-5111
Titre abrégé
Chapitre 7. Les méthodes de codesign
Consulté le
20/10/2021 15:23
Catalogue de bibl.
Référence
Obœuf, A., Aiguier, G. et Loute, A. (2016). Les méthodes de codesign : une ressource capacitante ? Chapitre 7. Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences, Vol. 27(1), 127‑146. https://www.cairn.info/revue-journal-international-de-bioethique-et-d-ethique-des-sciences-2016-1-page-127.htm
1. Idéation, dialogue et maillages