D’un espace de recherche à un espace de production cognitive
Type de ressource
Auteurs/contributeurs
- Bussières, Denis (Auteur)
- Klein, Juan-Luis (Éditeur)
- Camus, Annie (Éditeur)
- Jetté, Christian (Éditeur)
- Champagne, Christine (Éditeur)
- Roy, Matthieu (Éditeur)
Titre
D’un espace de recherche à un espace de production cognitive
Résumé
Notre présentation porte sur la relation partenariale qui prend forme entre des praticiens et des chercheurs dans le cadre de recherches impliquant une relation étroite entre ces deux acteurs. Dans la littérature, ce type de recherche se retrouve sous des dénominations différentes : recherche collaborative, recherche-action, recherche partenariale, recherche participative. Ces dénominations impliquent une relation étroite entre chercheurs et praticiens tout au long du processus de recherche. Cette collaboration est concrétisée par le terme de coconstruction des connaissances dont se réclament ces différentes appellations. Nous postulons que cet espace de production cognitive repose sur un dialogue
Titre du livre
La transformation sociale par l'innovation sociale
Édition
1
Maison d’édition
Presses de l'Université du Québec
Date
2016
Pages
145-158
Langue
FR
ISBN
978-2-7605-4387-4
Consulté le
2021-10-16
Archive
JSTOR
Extra
Plusieurs éléments pertinents au sein de l’ouvrage:
PARTIE 2 La mise en oeuvre de l’innovation sociale: outils et dimensions
- 7. Les modes d’innovation sociale et de gouvernance (pp. 91-102)
- 8. Les marqueurs d’innovations sociales : Une recherche partenariale contribuant à l’amorce de nouvelles trajectoires d’innovation (pp. 105-112)
= Coconstruction d’un outil collectif d’analyse des éléments porteurs/marqueurs d’innovation sociale, permettant de « montrer qu’une démarche de recherche partenariale, associant chercheurs, acteurs et institutions, permet d’accompagner et d’orienter une dynamique propice à l’émergence de nouvelles trajectoires d’innovation ».
PARTIE 3 La coconstruction et l’apprentissage collectif : le partage des savoirs (pp.129-130)
- Proposition d’une méthodologie de la coconstruction par une méthode qui laisse place aux acteurs (coconstruction des connaissances) et aux apprentissages collectifs (autant côté chercheur.e que milieux de pratiques); objectifs : « enrichir l’initiative et faciliter sa diffusion »
- Accompagner et qualifier l’extension du sociétal par la recherche partenariale (pp. 131-144) = « comment le processus innovant constitue en apparence un champ d’action plus ou moins homogène et d’intérêts convergents. Le deuxième temps nous permettra de porter un jugement évaluatif sur la capacité réelle d’initiatives locales innovantes de proposer de nouvelles orientations culturelles ou encore de générer de nouveaux... »
En imprimé
Lettres et sciences humaines
- Étage 6 Collection générale
HM 846 T73 2016
Référence
Bussières, D. (2016). D’un espace de recherche à un espace de production cognitive. Dans J.-L. Klein, A. Camus, C. Jetté, C. Champagne et M. Roy (dir.), La transformation sociale par l’innovation sociale (1re éd., p. 145‑158). Presses de l’Université du Québec. http://www.jstor.org/stable/j.ctt1f1163h.23
Lien vers cette notice