La recherche partenariale au Québec : tendances et tensions au sein de l’université
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Dumais, Lucie (Auteur)
Titre
La recherche partenariale au Québec : tendances et tensions au sein de l’université
Résumé
L’article tente dans une première partie de produire un classement des pratiques de recherche partenariale ayant cours dans les universités au Québec. Sans être une investigation systématique, elle puise dans diverses disciplines des sciences sociales et dans divers domaines de recherche. Deux tendances semblent se dessiner, l’une plus proche de la vision émancipatrice et l’autre plus axée sur les stratégies d’innovation sociale. La réflexion se poursuit par l’exposition, en seconde partie d’article, de trois nouveaux enjeux engendrés par l’essor de la recherche partenariale au sein de l’institution universitaire : la tension avec la recherche traditionnelle, la démarcation du savoir universitaire des autres types de savoirs et, enfin, l’éthique de la recherche.
Publication
SociologieS
Date
2011
Langue
FR
ISSN
1992-2655
Titre abrégé
La recherche partenariale au Québec
Consulté le
04/04/2022 11:34
Catalogue de bibl.
Autorisations
Les contenus de la revue SociologieS sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.
Extra
Publisher: Association internationales des sociologues de langue française (AISLF)
Référence
Dumais, L. (2011). La recherche partenariale au Québec : tendances et tensions au sein de l’université. SociologieS. https://doi.org/10.4000/sociologies.3747
3. Recherche et développement
Lien vers cette notice