Manuel d’Oslo 2018. Lignes directrices pour le recueil, la communication et l’utilisation des données sur l’innovation
Type de ressource
Titre
Manuel d’Oslo 2018. Lignes directrices pour le recueil, la communication et l’utilisation des données sur l’innovation
Résumé
Qu'est-ce que l'innovation et comment s'y prendre pour la mesurer ? Comprendre l'échelle des activités d'innovation, les caractéristiques des entreprises innovantes, ainsi que les facteurs internes et systémiques en jeu est une condition préalable essentielle à la mise en œuvre et l'analyse des politiques destinées à stimuler l'innovation. Paru pour la première fois en 1992, le Manuel d'Oslo s'est imposé comme une référence internationale pour la collecte et l'utilisation des données sur l'innovation. Pour cette quatrième édition, le manuel a été étoffé afin de couvrir un éventail plus large de phénomènes liés à l'innovation et de tenir compte de l'expérience acquise au fil des cycles récents des enquêtes connexes réalisées dans les pays de l'OCDE, dans les économies partenaires et par d'autres organisations.
Titre de la coll.
Mesurer les activités scientifiques, technologiques et d'innovation
Lieu
Paris
Institution
OECD
Date
2019
Langue
FR
Titre abrégé
Manuel d'Oslo 2018 / Oslo Manual 2018
Consulté le
21/12/2021 14:59
Extra
Le manuel d'Oslo est à la source de plusieurs définitions de l'innovation et fait autorité en la matière. Le manuel d'Oslo définit 4 types d'innovations :
- L'innovation de produit : L'introduction d'un bien ou d'un service nouveau. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles.
- L'innovation de procédé : La mise en oeuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.
- L'innovation de commercialisation : La mise en oeuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.
- L'innovation d'organisation : La mise en oeuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme.
Référence
OCDE et Eurostat. (2019). Manuel d’Oslo 2018. Lignes directrices pour le recueil, la communication et l’utilisation des données sur l’innovation. OECD. https://doi.org/10.1787/c76f1c7b-fr.
Sujet
Lien vers cette notice